L'histoire du noeud marin

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Le Loch
Inventé en 1577, le loch vient de l'anglais log, "bûche" et permettait aux marins d'avoir une idée de la vitesse de leurs navires. Il s'agissait d'une petite planchette lestée, fixée à l'extrémité d'une corde portant des noeuds tous les 15,5 mètres environ et enroulée sur un touret.
Son utilisation
La planchette était lancée à l'arrière des navires, un premier marin tenant le touret à bout de bras. Un second marin s'occupait du sablier du loch, d'une durée de 30 secondes, un troisième marin comptait les noeuds qui passaient.
Le nombre de noeuds en 30 secondes donnait la vitesse du navire. Les risques d'erreurs étaient importants; ils étaient dus à l'imprécision des sabliers (le chronomètre de marine a été inventé en 1763) mais aussi à la négligence de certains hommes de quart qui avaient tendance à retourner le sablier trop vite afin d'abréger leur service !
De nos jours
Pour connaître leur vitesse, les navires utilisent le nombre de tours de leurs hélices, ou bien des lochs magnétiques. L'unité de vitesse en navigation maritime (et aérienne) est le noeud. Une vitesse moyenne de 1 noeud correspond à un parcours de 1 mille marin en 1 heure, soit 1 852 m en 1 heure.
Ainsi : 1 noeud = 1,852 km/h.


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