fiche créée le 15 décembre 2000 mise à jour du 16 mars 2002

hs5401 - E23 - att - 0050

marque

HUDSON

modèle

HORNET SPECIAL

finitions

Sedan 2dr

année

1 9 5 4

quantité/prix

/

carrosserie

berline customisée

moteur/boite

308cid - 160cv

EXPOSITIONS de MIRANDE 1999

  • hôte : <<Festival Country Music de Mirande>>. C'est quatre à cinq jours de Country Music, Country-Rock et ses dérives. Prix assez correct pour la totale en souscription (± 60 Euros les quatre jours) mais nettement plus cher sur place à la journée. Epoque: 14 juillet et autour de cette date
  • voitures américaines : gérées aujourd'hui par l'<<Amicale des Amateurs d'Automobiles Américaines>>
    Limité à 200 voitures, donc
    inscription préalable obligatoire, il vous sera proposé de nombreuses animations satellites. Ouvert à tous (tarif préférentiel pour les membres de l'amicale 4A) donnant droit à l'hébergement sous votre tente, toutes les entrées au concert et repas à moitié prix le tout, pour deux par voiture.
  • photos : webmestre du trombinoscar en juillet 1999

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE

  • 1908 : entreprise créée à Detroit (Michigan) par Roy D. Chapin avec l'argent de Joseph L. Hudson aidés de six autres personnes, aucun des huit ne connaissant les rudiments de la mécanique. L'objectif était de construire des voitures économiques
  • 1909 : en février ils engagent 500 ouvriers, en juillet ils sont au 3e prototype et en fin d'année ils ont produit 4000 voitures, la <<HUDSON 20 HP>> à quatre cylindres
  • 1911 : nouveau modèle, la <<HUDSON 33>> à quatre cylindres toujours, bon succès
  • 1913 : <<HUDSON 54>> à six cylindres se déclinait en 6 carrosseries
  • 1914 : nouvelle 6 cylindres, la <<HUDSON 6-40>> développant 48cv, vient en complément de la première pour former la gamme de l'année, 10261 exemplaires au total
  • 1916 : nouvelle <<HUDSON SUPER SIX>> développant 66cv avec la même cylindrée que la 6-40, ceci gràce à un vilebrequin à contrepoids
  • 1919 : lancement de la sous marque "Essex" avec un quatre cylindres qui se vendit d'entrée à 21879 exemplaires contre 18175 pour Hudson
  • 1922 : Hudson + Essex vendent 64464 voitures en période de pleine crise. La mise en actions est créée à la NYSE pour un tiers du capital
  • 1925 : Hudson est le plus gros producteur de 6 cylindres
  • 1929 : vingt ans après, le total de voitures pour 1929 Huson + Essex est de 300.962
  • 1930 : nouvelle crise économique faisant retomber ce total à 113.898
  • 1932 : la sous marque Essex se transforme en "Terraplane"
  • 1934 : le modèle 6 cylindres de 3455cc est proposé avec 4 roues indépendantes à la place de l'essieu rigide
  • 1936 : sur ce modèle, la transmission devient semi-automatique
  • 1937 : fermeture et disparition de "Terraplane" (Essex)
  • 1938 : fiche d'une <<1938 HUDSON 83-6 COUPE>>
  • 1939 : fiche d'une <<1939 HUDSON 90-6 SEDAN>>
  • 1947 : fiche d'une <<1947 HUDSON SUPER SIX SEDAN>>
  • 1949 : fiche d'une <<1949 HUDSON SUPER SIX BROUGHAM 2dr>>
    fiche d'une <<
    1949 HUDSON COMMODORE CONVERTIBLE BROUGHAM>>
  • 1950 : 142255 exemplaires vendus au total; nouveau modèle <<HUDSON PACEMAKER>>
  • 1951 : fiche de la <<1951 HUDSON SUPER CUSTOM CONVERTIBLE>>
    nouveau modèle <<HUDSON HORNET>> recevant moteur Hornet 6 cylindres de 5 litres développant au maximum 145cv
  • 1953 : la gamme est refondue et se traduit en <<JET SIX>>, <<WASP>> et la Hornet
  • 1954 : Fiche d'une <<1954 HUDSON HORNET>> customisée
    fiche d'une <<
    1954 HUDSON JETLINER SEDAN>>
    Hudson est intégré dans le nouveau groupe "American Motors" et reçoit de ce fait divers éléments existant dans le groupe,les ventes dimiinuent des deux tiers.
  • 1955 : les Hudson s'appellent dorénavant <<HUDSON-RAMBLER>> avec des moteurs variés: Rambler, Wasp, Hornet et Packard. Production 26623 pour l'année (7182 l'année suivante)
  • 1956 : fiche d'une <<1956 HUDSON SUPER WASP SEDAN>>
  • 1957 : fiche d'une <<1957 HUDSON HORNET SEDAN>>
    abandon de la marque Hudson par "American Motors" après en avoir produit 1345, au profit de "Nash-Rambler" voire même Metropolitan (Austin GB)

CE VEHICULE

  • le custom ne permet pas d'identifier formellement ce véhicule
  • je m'en tiens à la marque et l'année qui était indiquée par le propriétaire
  • pour le modèle, je m'en tiens à ce qui reste de la calandre si c'est celle d'origine

SITES SUR LA MARQUE ET LE MODELE

PHOTOS de la HUDSON HORNET SPECIAL SEDAN 1954

 



un site de http://www.mainguet.com