fiche créée le 22 février 2001 mise à jour du 12 mars 2002

jp8801 - B20 - btt - 0107

marque

JEEP

modèle

GRAND WAGONEER

finitions

Woody

année

1 9 8 8

quantité/prix

/

carrosserie

familiale canadienne 4 portes 6 places

moteur/boite

V8 de 5L9

EXPOSITION DE RETROMOBILE PARIS 2001


véhicule présenté au salon Retromobile Paris février 2001

 

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE WILLYS

  •  HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE WILLYS :
  • 1902 : naissance à Terre-Haute (Indiana) de la <<S.W.C.>> (Standard Wheel Compagny) qui fabrique des voiturettes de 1 et 2 cylindres
  • 1905 : déménagement pour Indianapolis. Prend le nom de <<Overland Compagny>>
  • 1907 : John N Willys d'Elmira intervient financièrement et la firme prend le nom de <<Willys Overland Compagny>>
  • 1908 : naissance d'une 4 cylindres de taille moyenne
  • 1909 : naissances de deux grosses 6 cylindres. Les ateliers sont transférés à Toledo (Ohio)
  • 1914 : naissance de la <<79>>, 4 cylindres vendue moins de $1000. 80000 exemplaires la première année, c'est un succès. Naissance de la société parallèle <<Willys Knight>> pour produire un moteur Knight dont aucun fabricant ne veut: un quatre cylindres à distribution sans soupape
  • 1915 : naissance d'une 6 cylindres. La société devient 2ème constructeur américain derrière Ford
  • 1917 : naissance d'une grosse V8 à moteur Knight
  • 1920 : retour à la production unique de voitures à 4 cylindres
  • 1925 : naissance d'une 6 cylindres mais aussi et surtout naissance de la <<Whippet>> à 4 cylindres vendue à peine plus de $600
  • 1928 : gros succès de la <<Willys Jo>> en 4 cylindres. Suivent les 6 cylindres <<Falcon Knight>> et <<Stearns Knight>>
  • 1930 : début de la crise aux USA et carence de nouveaux modèles dans la firme
  • 1933 : un seul modèle subsiste la <<Willys 77>> en 4 cylindres vendu au très bas prix de $445
  • 1935 : mise à niveau de la <<Willys 77>> avec des freins hydrauliques et une carrosserie plus aérodynamique
  • 1940 : Willys construit la <<Willys Jeep MB>> en collaboration avec Ford
  • 1946 : naissance de la <<Willys Jeep Station Wagon>> en woody. Elle deviendra par la suite le <<Wagoneer>> de cette page puis les <<Cherokee>> et <<Grand Cherokee>> d'aujourd'hui
  • 1947 : naissance du <<Willys Jeep Pick-up>> qui deviendra le << Jeep FC150>> puis <<FC170 Truck>>, et pour suivre cette lignée le <<Jeep Gladiator>>, le <<Jeep Honcho>> et le <<Jeep Commanche>> qui éteindra la lignée à la fin des années 80
  • 1948 : naissance du <<Jeepster Phaeton>> qui deviendra dans les années 60, le <<Jeepster Commando>> avant de s'éteindre à la fin de cette décennie 60
  • 1953 : l'entreprise est absorbée par <<Kaiser-Frazer>>
  • 1963 : disparition de la dénomination commerciale Willys au profit de "Kaizer Jeep"
  • 1970 : la dénomination devient "Jeep" tout court et entre dans le groupe "American Motors" AUJOURD'HUI : la Willys MB elle, poursuivra sa lancée par les modèles suivants: CJ-2A, CJ-3B, CJ-5, CJ-7, CJ-8 pour arriver au <<Wrangler>> à la fin des années 80. Ce modèle perdure avec plusieurs finitions aujourd'hui.
    C'est Chrysler qui a repris le flambeau pour celles qui survivent et qui assurent la distribution, la vente et l'entretien des modèles toujours d'actualité: <<Wrangler>> et <<Cherokee>>

PRODUCTION 1988

  •  

CE VEHICULE

CARACTERISTIQUES :

  • puissance 144cv à 3000t/mn
  • Longeur 490cm, largeur 210cm, hauteur 180cm.
  • Poids à vide 2010kg
  • présenté par la concession Jeep qui avait également sur son stand une MB kaki d'époque et une Wrangler de l'année

AUTRES SOURCES :

  • vendu $30000
  • moteur V8 de 5,9L (359.9cid)
  • les premiers modèles de "Grand Wagonner" ont été lancés par la Kaiser Motors Inc en 1962 et celui-ci est le dernier à être produit cette fois par Chrysler Corporation à Toledo (Ohio)
  • Quant au nom de Jeep, beaucoup d'origines et de légendes existent mais son encontestablme naissance se situe au début de la deuxième guerre mondiale sur la demande de l'US Army. Willys-Overland en a construit 368000 unités
  • En 1953 Kaiser a racheté Willys-Overland, qui devint avec Hudson, American Motors Company en 1970. Chrysler racheta l'ensemble en 1987 avant de se faire manger lui-même par Daimler il y a quelques années
  • Puis elle s'est adaptée à la civilisation des loisirs d'aujourd'hui  

TIRAGE PAPIER et ENVOI E-CARD

années 80 au http://www.photomania.com/~acmacm/?48

SITES SUR LA MARQUE ET LE MODELE

PHOTOS de la JEEP GRAND WAGONEER WOODY 1988

 



un site de http://www.mainguet.com