fiche créée le 15 juin 2001 mise à jour le 14 mars 2002

cd1201 - D14 - dtt - 0120

marque

CORD

modèle

812 Super Charged

finitions

Phaeton Roadster

année

1 9 3 7

quantité / prix

1146 Cord en 1937

carrosserie

cabriolet 2 portes 4 places

moteur/boite

V8 Lycoming de 4730cc développant 175cv (avec compresseur)
boîte manuelle 4 rapports à commande bendix
 

EXPOSITION "CARS OF THE STARS" de NASHVILLE (Tennessee)

  • hôte : Musée automobile regroupant des voitures ayant appartenu à des stars de la Country Music ou des voitures stars d'elles-mêmes. Depuis quelques années, elles sont hébergées dans la Music Valley au nord-est de Nashville avec toutes les attrations musicales
  • voitures américaines : avantage, il n'y a pratiquement que ça, en bonne quantité et en bon état, un peu tassé malgré tout
  • page internet : sur les musées automobiles du Kentucky et du Tennessee au http://perso.infonie.fr/acmacm/4a/KYTN.html
    A ma connaissance pas de site internet à ce jour pour ce musée
  • photos : webmestre du trombinoscar en avril 2001
HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE CORD
  • 1929 : la marque automobile <<Cord>> est créée mais elle découle avant tout d'un regroupement financier de Auburn Automobiles + Lycoming Motors + Limousine Body (Kalamazoo + ensuite Union City) + Stintson (avions) + Duesenberg
    Elle est créée par Erret Lobban Cord qui a acheté
    Auburn en 1924 et peu après Duesenberg
    Sortie en septembre de la <<Cord L29>> avec un moteur 8 cylindres en ligne de 4934cc, 115cv et traction avant
    L'objectif des Cord était de s'installer en sous-produit de grande qualité des
    Auburn avec un prix de $3095 en Sedan et $3295 en Phaeton et Convertible. Au total 5300 exemplaires furent produits
  • 1931 : baisse des prix qui n'engendra pas de hausse des ventes
  • 1932 : le moteur Lycoming est porté à 5270cc et développe 125cv, pas d'augmentation des ventes
  • 1933 : devant le peu de succès, arrêt de la production des voitures Cord
  • 1934 : devant des menaces de kidnapping (cf Ch Lindberg) de ses senfants, E.L. Cord s'exile en Angleterre, c'est une première source. La seconde moins noble, dit qu'il fuit devant le fisc américain, toujours en Angleterre.
  • 1936 : au printemps, commercialisation d'une "petite Duesenberg" la <<Cord 810>>, une monocoque à traction avant avec un moteur Lycoming V8 de 4730cc développant 125cv à 3200t/mn, compression 6,25:1. Ensemble moteur/boîte, boite électropneumatique, roues avant indépendantes complètent le tableau de nouveautés. Presque 5 mètres de long pour un poids de 1720kg. Les américains l'admirent mais ne l'achètent pas.
    En septembre la <<Cord 812>> la remplace. Equipé du compresseur Schwitzer-Cumminselle atteint 170cv de puissance et le 100km/h en moins de 14"
  • 1937: <<Cord automobiles>> cesse toute activité parce que revenu au pays, E.L. Cord est poursuivi par le fisc l
    La production totale de Cord 810/812 n'a pas dépassé les 2350 véhicules, roadster et
    sedan, tout compris
    • il fut produit au total 1174 <<Cord 810>> de novembre 1935 à septembre 1936
    • et 1146 <<Cord 812>> de septembre 1936 au 7 août 1937

     

  • 1964/1966 : à noter que le nom revient sur des répliques fabriquées jusqu'en 1966 par <<Cord Automobiles Co>> à Tulsa (Oklahoma)
    c'était un convertible 2 places vendu $4000, appelé <<Cord Sportsman>>, réduction à 80% de l'original, avec un moteur Corvair 6 cylindres à plat de 164cid développant 110cv à 4400t/mn et une boite mécanique 4 rapports, traction avant. 91 exemplaires furent produits
  • 1968/1970 : autre expérience de rebond par la SAMCO <<Sports Automobile Manufacturing Co>> de Manford (Oklahoma) pour deux modèles équipés du
    • moteur Ford V8 de 302cid et 220cv pour la <<Samco Cord Warrior>>, convertible 2 places à propulsion, vendu $7300
    • moteur Chrysler Magnum V8 de 440cid et 350cv pour la <<Samco Cord Royal>> convertible 4 places à propulsion de prix et de production inconnus

PRODUCTION 1912


la même à colorier (cliquez dessus)
et version Thierry Dubois (liquez dessus)



un site de http://www.mainguet.com