fiche créée le 10 mai 2001 mise à jour du 26 novembre 2001

mm2401 -  D1 - dtt - 0119

marque

MARMON

modèle

model 34C

finitions

Touring Car - Panorama Top

année

1 9 2 4

quantité / prix

côte ech#5 $4000 et ech#1 $34000

carrosserie

phaeton 4 portes 4 places

moteur/boite

6 cylindres de 5700cc développant 34cv

EXPOSITION DU "OLD CAR MUSEUM" DE UNION CITY (Tennessee)

  • hôte : le "OLD CAR MUSEUM" se trouve sur la route Cincinnati/Memphis peu après être entré dans l'etat du Tennessee. Il abrite aussi une vente de souvenirs (plutôt par correspondance et internet) de la guerre de Secession. Pas de site sur le musée à ma connaissance mais un très joli livret avec la description sommaire de tous les véhicules présents
  • voitures américaines : la plus récente est une Edsel 1959, immédiatement après, on tombe déjà avant le 2de guerre mondiale. 80% sont des Ford alignées par année. Puis des vétérans et vintage. Mais il y a aussi une Marmon, une Cadillac, des Packard des Studebaker etc
  • page internet : sur les musées automobiles du Kentucky et du Tennessee au http://perso.infonie.fr/acmacm/4a/KYTN.html
  • photos : webmestre du trombinoscar

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE MARMON

  • 1902 : la marque est créée à Indianapolis par les deux frères Marmon
  • 1903 : les premières voitures sont motorisées par un V4 refroidi par air, puis un plus gros V6
  • 1907 : place à un V8 développant 60cv
  • 1911 : Marmon remporte la première édition des 500 Miles d'Indianapolis avec un gros moteur spécifique Wasp de 6 cylindres en ligne, la voiture qui était surnommée la <<Marmon Yellow Wasp>>, était en réalité une monoplace alors que toutes les autres étaient des biplaces. Anecdote, le pilote était Harroun Ray qui a repris du service juste pour cette course. Pour surveiller la course derrière et en l'absence d'un "navigateur" appelé "mécanicien", deux mirroirs ont dû être montés en catastrophe pour la première fois sur automobile: Le retard pris au départ fut rattrapé, la moyenne a été de 119km/h et la récompense $14000
  • 1914 : le nouveau moteur sera le plus gros produit par la marque, plus de 9 litres de cylindrée en 6 cylindres, il est refroidi par eau
  • 1916 : le <<Marmon model 34A>> a un moteur 5,7 litres et une carrosserie en aluminium, des roues indépendantes à l'avant et des double ressorts transversaux à l'arrière
  • 1920 : le <<Marmon model 34B>> apparait en "Speedster" 2places, en "Sedan" fermé de 4 ou 7 places, en "Victoria Coupe" 4 places et en "Limousine" à faire terminer
  • 1920 : la Marmon est la "Pace Car Indianapolis" pour cette année et boucle son tour préliminaire à près de 130 km/h
  • 1923 : ce modèle est équipé en 1923 de freins à l'avant
  • 1924 : le <<Marmon model 34C>> apparait et est vendu $3165 (alors que la <<Ford T >> de base était à $290 à vérifier); les carrosseries sont le "phaeton" 4 ou 7 places et le "speedster" 4 places
  • 1925 : en début de cette décennie il se construit 2500 véhicules par an
  • 1928 : fin du modèle 34 qui a gardé le même moteur depuis 1916 (6 cylindres de 340ci/5700cc développant 34cv SAE à 2450 t/mn d'où son nom) remplacé par un autre avec un 8 cylindres en ligne qui s'est très bien vendu
  • 1929 : le modèle <<Marmon Roosevelt>> se vendra à plus de 20000 exemplaires
  • 1930 : la <<Marmon V16>> de 8 litres développe 200cv. Existe en "Lmousine" bien-sûr mais aussi "Coach", "Coupe", "Convertible".... mais elle ne se vend que très peu
  • 1930 : L'entreprise obtient le prix SAE récompensant la meilleure réalisation technique de l'année
    1931 : Fiche de la <<Marmon model 120>>
  • 1932 : la production des <<Marmon V16>> s'arrête
  • 1933 : l'usine d'Indianapolis ferme ses portes

    MARMON est à considérer au niveau des meilleurs de l'époque: Duesemberg, Packard, Lincoln, Cadillac

HISTOIRE D'INDIANAPOLIS

  •  La première course a eu lieu en 1911.
  • Le circuit est neuf et fait de 3.200.000 briques au sol et un mur sur le pourtour extérieur. C'est un anneau comportant quatre virages à gauche développant au total 4km.
  • Pour être qualifié en 1911, il fallait parcourir 400m à plus de 120 km/h.
  • 40 pilotes au départ en 1911 et c'est Ray Harroun qui l'emporte avec sa Marmon
  • voir l'anecdote ci-dessus à la date 1911

HISTOIRE MARMON EN FRANCE

  •  ne connaissant pas du tout la marque avant de me rendre dans ce musée (spécial Ford 1913 à 1940), j'en ai appris beaucoup en discutant avec son propriétaire-restaurateur. Ces années étaient mon plaisir bien qu'encore mineur dans les sixtees (j'ai eu 5HP Citroen 1923, Ford Y 1932 et Peugeot 301C 1938); la ligne et la qualité de ce modèle m'ont bigrement intéressé alors qu'aujourd'hui je suis résolument US années 50 à 70
  • Et en rentrant en France que vois-je dans mon hebdomadaire, le LVA (La Vie de l'Auto) n° 985 du 10 mai 2001? Tout une page consacrée aux "Marmon en France" avec concession et garage itou. Le numéro suivant consacre une demi-page aux publicités Marmon. J'espère que ces modestes photos plairont aux lecteurs de LVA
  • De plus j'apprends par LVA toujours, que RETROVISEUR a essayé une Marmon V16 dans son mensuel d'avril 2001

CE VEHICULE

  •  La Marmon a été achetée par le dernier président familial de la distillerie Jack Daniel à Lynchburg (Tennessee): l'arrière petit neveu du créateur de la marque de whisky, John Reagor Motlow (1898/1978) qui embrasse rapidement une carrière politique dans son Etat.

la restauration s'est étalée sur 27 ans (1961/1988), c'est la perle et la fierté de ce musée et de son propriétaire par ailleurs grossiste/détaillant de souvenirs "Dixie"
Le musée vend un excellent livre racontant totalement cette restauration en plus de présenter chacune des autres voitures (couverture à droite)
A gauche, la Marmon dans son état de 1961

  • LE MOTEUR :

    c'est le même moteur depuis 1916 (6 cylindres de 340ci/5700cc développant 34cv SAE à 2450 t/mn): sa puissance a donné le nom à la voiture

     

 

SITES SUR LA MARQUE ET LE MODELE

PHOTOS DE LA MARMON 34C PANORAMA TOURING 1924