fiche créée le 16 mai 2001 mise à jour du 4 février 2002

pa2701 - D15 - dtt - 0120

marque

PIERCE ARROW

modèle

model 80

finitions

roadster 2 places (+ 2)

année

1 9 2 7

quantité / prix

côte: ech #5 $5300 à ech #1 $44000

carrosserie

roadster 2+2

moteur/boite

6 cylindres développant 70cv
EXPOSITION DU "OLD CAR MUSEUM" DE UNION CITY (Tennessee)
  • hôte : le "OLD CAR MUSEUM" se trouve sur la route Cincinnati/Memphis peu après être entré dans l'etat du Tennessee. Il abrite aussi une vente de souvenirs (plutôt par correspondance et internet) de la guerre de Secession. Pas de site sur le musée à ma connaissance mais un très joli livret avec la description sommaire de tous les véhicules présents
  • voitures américaines : la plus récente est une Edsel 1959, immédiatement après, on tombe déjà avant le 2de guerre mondiale. 80% sont des Ford alignées par année. Puis des vétérans et vintage. Mais il y a aussi une Marmon, une Cadillac, des Packard des Studebaker etc
  • page internet : sur les musées automobiles du Kentucky et du Tennessee au http://perso.infonie.fr/acmacm/4a/KYTN.html
  • photos : webmestre du trombinoscar

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE PIERCE-ARROW

1870 : G.N. Pierce crée son entreprise à Buffalo, il fabrique des ustensiles de cuisine et des bicyclettes
1896 : en rencontrant un ancien militaire (Clifton), il pense à l'automobile et crée un premier prototype avec grande difficulté. Son associé vient en France et se rend chez De Dion "pour voir"
1900: création d'un second prototype animé par un moteur monocylindre De Dion développant près de 3cv. Puis il produit cette "Motorette"
1902 : elle passe à 3,5cv et ses ventes totales passent le cap des 125 unités
1903 : la puissance passe à 5cv et deux nouveaux modèles 4 places de 6 et 8cv sont créés et commercialisés
1904 : création d'un modèle utilisant un deux cylindres Panhard développant 15cv et d'un autre appelé "Great Arrow" de 28cv avec un moteur de 4 cylindres en ligne de 4,4l et une boîte 3 vitesses
1905 : la Great Arrow remporte une épreuve automobile sur 1400km
1906 : sortie de la Great Arrow 65HP en 6 cylindres
1907, 1908, 1909 : Pierce remporte la même victoire qu'en 1905 et trois années de suite
1909 : l'entreprise s'appelle désormais "Pierce Arrow Motor Car" et possède une gamme élargie: une 4 cylindres de 24cv et une autre de 45cv, trois 6 cylindres de 36, 48 et 65cv. La 48HP a une cylindrée de 8,5l
1910 : les phares de certains modèles se trouvent encastrés dans l'aile (comme ce modèle)
1915 : fabrication de camions militaires pendant les années de guerre
1916 : la Pierce Arrow 66HP a un empatement de 360cm et... 12,7 litres de cylindrée
1921 : la Dual Valve Six est très silencieuse pour l'époque
1924 : la "80" en 6 cylindres qui a des freins sur les 4 roues est vendue à un prix raisonnable qui assurera la vente à plusieurs milliers d'exemplaires
1926 : la "81" par contre fut boudée
1928 : les affaires vont mal et Pierce est soutenu par la <<Studebaker Corporation>>
1929 : les "133" avec un nouveau moteur 8 cylindres
1931 : deux modèles nouveaux cette année-là, une équipée d'un moteur de12 cylindres et de 7 litres développant 150cv et une autre, équipée d'un V12 de 5,5l développant 140cv
1933 : Silver Arrow est dotée d'une carrosserie très profilée à moteur V12 développant 175cv et dépassant les 200km/h
Lors d'une course sur 24h, elle batit tous les records à 197 de moyenne
Mais au regard du faible succès commercial, Studebaker lâche Pierce
1938 : La dernière Pierce Arrow sort de fabrication

PRODUCTION 1927

  •  Elle n'est pas connue mais Pierce Arrow a deux modèles dans sa gamme: le model 80 et le model 36
    • le MODEL 80 existait en douze carrosseries ou finitions
      • Touring 4 ou 7 places, Rodster 2 places comme ici, le Coupe 2 ou 4 places, le Sedan 5 ou 7 places, l'Enclosed drive Limousine 7 places, le Coach 5 places à 2 ou 4 portes, le Coach 4 portes 7 places, le Coach Limousine 7 places
      • le moteur était toujours le 6 cylindres développant 70cv
      • ce modèle 80 a vu le jour en 1925 et disparait en 1928
    • le MODEL 36 était supérieur au model 90 et comportait une quinzaine de carrosseries ou finitions

CE VEHICULE

  • il comporte un siège-malle et un compartiment pour les clubs de golf
  • Il atteint sans problème le 100 en vitesse de croisière
  • Elle était vendue à un prix très élevé en 1927 (contrairement à l'occasion en 1958 à $700)

SITES SUR LA MARQUE ET LE MODELE

PHOTOS DE LA PIERCE-ARROW 80 ROADSTER 1927

 


je sais, elle est flou; et elle aurait pû être si belle.....que je l'ai mise !

un grand classique:

1931
de Margaret Bouke-White

 

"Two Pierce Arrows front view from the collection of Syracuse (New-York)"

 

Pierce Motor Car Co
Buffalo (New-York)

size
24 1/2 X 18 1/2