fiche créée le 25 août 2001 mise à jour du 26 novembre 2001

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marque

EXCALIBUR

modèle

SERIES III

finitions

Phaeton 2dr

année

1 9 7 9

carrosserie

phaeton 4 places 2 portes

moteur/boite

V8 de 7400cc développant 350cv

EXPOSITION DE LODEVE 2001

hôte: <<les Routiers du Grand Sud >> ont organisé à Lodève (Hérault) sur un week-end de juin 2001, leur 1e festival du camion. Entrée payante. Exposition bien-sûr de camions et leurs décorations, mais aussi de voitures anciennes en grande majorité américaines. Vu le succès rencontré pour une première, il y en aura d'autres!

voitures américaines :
l'amicale 4A région Sud-Est via Philippe (tel 06 60 70 56 98) (email)
le MACC (Mediterranean American Car Club) de Montpellier
apportent leurs concours pour les américaines

photos : webmestre du trombinoscar
album photos sur la réunion de Lodève 2001 : http://www.photomania.com/~acmacm/?35

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE LA MARQUE EXCALIBUR

  • 1951 : la marque est créée par le styliste Brooks Stevens à Milwaukee (Wisconsin)
    le premier modèle, l' <<EXCALIBUR J>> a été fabriquée sur un chassis Kaiser Henry J avec moteur Willys de 2000cc. La carrosserie roadster à 2 places fut dessinée par le créateur de l'entreprise lui-même; elle ressemblait très vaguement voire grossièrement à une Bugatti
  • 1952 : prototype avec moteur Alfa-Romeo sans suite
  • 1953 : alors qu'il voulait engager deux voitures, B Stevens a essuyé le refus des organisateurs des 24h du Mans
  • 1954 arrêt de fabrication, nombre d'exemplaires inconnu ou 4
  • 1961 : avec ses deux fils il présente au Salon de New-York, une nouvelle Excalibur avec moteur V8 Lincoln de 8 litres et 450cv. Sans suite
  • 1964 : naissance de l' <<EXCALIBUR SSK ROADSTER>> 2 places sur le châssis et avec le moteur de la Studebaker Convertible
  • 1965 : commercialisation de ce modèle mais avec moteur Chevrolet Corvette de l'époque soit 327cid et 300cv à 5000t/mn. La boite est une manuelle 4 rapports mais il est possible d'avoir en option la boîte Chevrolet Powerglide. Le nombre d'exemplaires construits cette année là n'est pas connu mais le prix de base était de $7200.
  • 1966 : une finition <<EXCALIBUR SS ROADSTER DELUXE>> vient s'ajouter à la première. Elle est vendue $8000 au lieu de $7250. La production des deux finitions a été de 88 véhicules
  • 1967 : nouveau modèle 4 places cette fois, l' <<EXCALIBUR SS PHAETON>>. 87 véhicules produits pour les trois modèles. De plus il est possible d'avoir le moteur Corvette modifié développant 400cv au lieu de 300
  • 1968 : nouveau modèle réplique de la Bugatti, l' <<EXCALIBUR 35X>> avec mécanique... Opel Commodore GS c'est à dire 6 cylindres de 2500cc développant 130cv carrossé par Michelotti. Un modèle très européanisé donc pour lequel je ne trouve pas d'autres traces
  • 1969 : fin de cette serie I qui a totalisé moins de 500 véhicules en cinq ans
  • 1970 : apparition de la <<EXCALIBUR SERIES II>> toujours avec les trois mêmes modèles mais qui ont gagné en longueur
  • 1974 : abandon du modèle SSK Roadster, Restent deux modèles, le <<Roadster SS>> 2 places et le <<Phaeton SS>> 4 places à $16000 chaque
  • 1975 : augmentation brutale du prix à $19000 sans aucune modification. 639 modèles produits pour ces 6 premières années de la series II
  • >1975 : je suis en recherche de documents

CE VEHICULE

  • climatisation et hardtop
  • autres renseignements auprès du Garage Notre-Dame de Béziers (Hérault)
  • sympa, passionné, disponible

PRODUCTION SERIES III

  • la Series V a duré de 1975 à 1979 et a produit 1141 véhicules
  • la gamme se compose de Roadster et de Phaeton
  • les PHAETON ont été les plus vendus
    • 82 en 1975 - 173 en 1976 - 222 en 1977 -248 en 1978 - 340 en 1979
    • soit un total de 1065 phaetons
  • les ROADSTER ensuite
    • 8 en 1975 - 11 en 1976 - 15 en 1977 - 15 en 1978 - 27 en 1979
    • soit un total de 76 roadsters

TIRAGE PAPIER et ENVOI E-CARD

 

SITES SUR LA MARQUE ET LE MODELE

PHOTOS de l' EXCALIBUR SERIES III PHAETON 1979