Ainsi parlait Eddy planckaert


Coup sur coup, une série de jeunes retraités du vélo ont brisé la loi du silence en parlant de dopage. Voici les propos qu'a tenus Eddy Planckaert lors d'une émission intimiste de la télévision flamande (VRT) le 18 janvier dernier : " L'EPO est un produit fantastique, face aux adversaires qui n'en prennent pas, la condition physique est améliorée de 15 %. A un haut niveau, c'est énorme. En revanche, c'est une substance dangereuse pour la santé (...)
C'était incroyable, je me sentais super bien, même lorsque je ne gagnais pas. Maintenant, presque tous les cyclistes se dopent à l'EPO. J'en prenais de temps en temps et je me suis trompé. Si j'en avais pris plus souvent, j'aurais gagné plus de courses et je serais riche aujourd'hui.
Je suis convaincu que la plupart des coureurs utilisent de l'érythropoïétine. Ses avantages sont trop importants pour pouvoir y renoncer."




Les pensées de Pascal


Pascal Lance qui fut professionnel de 1989 à 1997 assène lui aussi quelques vérités sur la dope sûrement très difficiles à entendre. "Désormais, dans les équipes, on offre quasiment un meilleur salaire aux biologistes qu'aux coureurs (...). J'ai participé à cinq tours de France. Je n'en ai fini que trois mais je les ai tous faits à l'eau. pour le mec qui finit dans les dix premiers, ce n'est pas possible." Ensuite, il explique comment on passe à travers les contrôles sanguins : "En général, pour les tests sanguins, les directeurs sportifs sont prévenus à six heures moins dix. Les contrôles ont lieu à 6h30. Juste avant la prise de sang, on injecte des solutions à base d'eau et de sodium aux coureurs et cela fait baisser les taux. J'ai connu quelqu'un qui était au-dessus des taux autorisés et qui est passé au travers." Au final, il s'interroge sur la volonté de Daniel Baal, le président de la fédération française de cyclisme de lutter réellement contre le fléau : "Je l'ai entendu à l'assemblée générale de la ligue de Lorraine. Mais quand on voit le nombre de médailles que ramènent les Français... Il y a peu de temps, on était complétement dépassés. Aujourd'hui, on est imbattables." L'Est Républicain (16 décembre 1997).

Ses 2 articles sont parus dans "sport et vie" de mai-juin 98.


Page d'accueil