Histoire ancienne
Sujet Avant Accueil Remonter Sujet Après

 

Le mythique Empire Suel

Cette histoire n'est pas présentée de façon chronologique, car les Sages n'ont malheureusement que très peu de moyens de dater précisément les événements passés dont la mémoire se conserve le plus souvent au travers de traditions orales.

Voici comment la raconte Turquine de Slénath :

"L'Empire Suel est un empire quasi-mythique à notre époque."

"Il s'est formé il y a de cela de nombreux siècles. A l'époque, les eaux étaient moins profondes et Gaïa était encore jeune. Il n'existait qu'une poignée d'ethnies, tout au moins les désignerait-on ainsi aujourd'hui. Ces ethnies constituaient un embryon d'identité pour ceux qui furent nos ancêtres. Le groupe dominant avait longtemps été les Fils de l'Unique, mais au fil des siècles, ils se retirèrent du monde et le pouvoir passa progressivement aux Frères de la Force."

"Il est impossible de raconter de façon crédible les exploits dont ces entités plus ou moins distinctes étaient capables. Mettez-vous bien en tête que leurs possibilités et même leur aspect physiques étaient très différents des nôtres. A titre de comparaison, imaginez qu'il y a presque autant d'écart entre eux et nous qu'entre nous et nos animaux domestiques. S'ils existaient encore aujourd'hui, nous les confondrions certainement avec des Dieux et c'est sans doute pour cela qu'ils ont cessé d'être des nôtres."

"Les Fils de l'Unique étaient des êtres d'une rare beauté et d'une extrême subtilité, presque translucides. Leurs capacités physiques et psychiques se mêlaient allégrement sans même qu'ils en soient conscients. Leur grande sensibilité leur permettait de jouer de toutes les subtilités des puissances naturelles qu'ils dirigeaient par leur merveilleuse complicité avec leurs lois cachées de la Nature. Mais progressivement, le monde s'enfonça dans la Matière. La race des Fils de l'Unique s'effaça lentement de la surface du monde. Ils subsistent encore aujourd'hui au cœur des races elfiques."

"Les Frères de la Force étaient extrêmement puissants. Leur corps d'une densité extraordinaire, ne craignaient ni les coupures, ni les blessures qui réduiraient en miettes le plus redoutable des guerriers d'aujourd'hui. Ils étaient capables d'efforts physiques leur permettant de déplacer des collines entières en quelques jours. Ils subsistent encore parmi les races des Géants, des Cyclopes, mais aussi des Nains."

"Ces deux intelligences vivaient en bon termes, leurs territoires communs étaient vastes. Les Fils de l'Unique complémentaient merveilleusement les Frères de la Force."

"Or vint un temps où l'Homme naquit dans leur esprit. Ces êtres, qui vivaient en parfaite harmonie, prirent conscience de leur existence et distinguèrent avec de plus en plus d'acuité leur volonté propre de la volonté commune à laquelle ils étaient jusqu'à maintenant parfaitement intégrés. L'un des leurs, plus avancé que les autres, leur apporta la lumière : Ce fût l'âge de la Seconde Initiation : ils reçurent le Don d'Individualité. Les Hommes naquirent, se donnèrent des dirigeants et leur attribuèrent des titres pour les distinguer. Ces rois, eux, avaient depuis longtemps acquis la Conscience."

"Les guerres devinrent la principale occupation des Hommes : ils y passaient le plus clair de leur temps, si bien qu'après des siècles, un jour arriva où il ne resta plus que deux royaumes majeurs qui se partageaient le monde. C'est ce moment que choisit un jeune barbare qui avait longtemps connu les batailles et les aventures et avaient également côtoyé des Fils de l'Unique, pour imposer des idées nouvelles. Le barbare mit sur pied une horde informelle, libre de toute allégeance hormis la sienne. Sans doute pensait-il que le meilleur moyen de conduire les hommes dans le chemin était de combattre le mal par le mal."

"Les premiers sages issus de la Terre usèrent de leur Magie et le jeune barbare fut Trois, et Deux de ceux-ci gagnèrent la confiance de chacun des deux rois, les jetèrent l'un contre l'autre dans la dernière bataille, dite Bataille du Nucléhauste. Si nombreux furent les morts que les Dieux eux-mêmes n'arrivaient plus à les compter. Suivit l'époque de la Grande Nuit."

"Ce Seigneur de la Guerre avait jeté le monde dans un Chaos profond qui dura une décennie. Le soleil ne brilla plus et n'éclaira plus notre sol. Les énergies en ébullition préparaient leur retour dans le secret de la nuit. Quand la lumière perça enfin, Gaia était méconnaissable ; les rares survivants ne savaient plus à qui se fier. Mais du Chaos naquit l'Ordre et le Trois redevint Unité après avoir réduit à néant les forces armées du monde entier. Le seigneur unifié, ou encore "El Suel", régna en maître incontesté pendant des décennies sur la quasi-totalité des terres émergées. Ce fut le premier et le dernier gouvernement mondial qu'Armaggion ait connu."

"Il vint en effet un jour où l'Empire Suel lui-même connut une fin. Les conditions n'en sont pas parfaitement élucidées et ceux qui détiennent une part du secret se gardent bien d'en faire mention. Il semble que l'Empire, lors de sa formidable expansion, ait connu quelques difficultés avec des Forces encore naissantes, mais dont la croissance exponentielle n'avait de cesse de l'inquiéter. Certains situent là les premières expériences et les premiers pas vers la découverte des Arcanes profondes de la Magie (sorts de niveau 8 et 9)."

"Toujours est-il que cette Force, accablée par la puissance de son encombrant voisin omniprésent, se sentit capable de s'opposer à lui victorieusement. A la suite de faits inénarrables, la Force nouvelle, pressentant sa défaite sur le terrain des armes, s'en remit entièrement à cette source de pouvoir qu'elle venait de révéler : Les continents tremblèrent sur leur base et les Dieux en furent si effrayés qu'ils jurèrent bien de ne plus se mêler directement des intrigues des hommes. A la suite d'un cataclysme (d'origine indéterminée) plus grand encore, une partie des terres se trouva immergée, une autre brûlée jusqu'au socle rocheux, une autre se trouva couverte de montagnes infranchissables, et la dernière fut balayée pendant des jours par des vents qui arrachèrent la surface de la terre. Le Monde avait basculé."

"Un pacte solennel fut alors conclu entre les Dieux qui promirent qu'en plus de ne plus intervenir directement, ils n'accorderaient plus à leurs serviteurs une puissance aussi grande et que si ces derniers voulaient y accéder tout de même, ils devraient le faire seuls. Certains sages de renom situent à cette époque le grand schisme entre prêtres et magiciens."

"L'Empire Suel n'avait pas résisté à cette attaque et chacune des Colonies qu'il avait fondé retrouva son indépendance et se développa librement. Le nombre de colonies n'est pas connu avec précision : ce nombre varie entre 3 et 40, en passant par 7 et 12 ! Il faut peut-être voir une part de vérité dans chacun de ces chiffres qui possèdent tous une puissance hors du commun. S'agit-il des trois principales racines humaines (nordiques, sémites, orientaux), des 7 races principales (humains, elfes, nains, orcs, gnomes, hobbits et dragons), des 12 clans conquérants de certains mythes de l'Oerth oriental, des 40 Frères et Soeurs Survivants des Premiers Ages du Monde ? Qui saurait répondre ?"

"Entre l'époque où les eaux engloutirent l'Empire Suel et l'avènement du règne glorieux des fils de R.O.M., il y eut une période de l'Histoire très peu connue et fort troublée, qui vit le développement et l'épanouissement des Jeunes Royaumes. On appelle cette période l'Ère Nouvelle. Les Jeunes Royaumes, disséminés aux Quatre Vents, prenaient de l'ampleur et affirmaient leur autorité. Parmi ceux-ci,  Scandivia, Terre d'Angle, mais aussi Véluna, Onnwall, Laelith, Nyrond, Abbor'Alz, le Pays de la Terre Rouge, les Terres d'Alvarra et enfin Bakluni, qui, d'après de grands érudits dignes de foi, aurait été le siège des mages rebelles à l'Empire Suel."

"R.O.M (Recuverant Omnes Mundi), la Grande République, connut alors la soif des grands espaces et voulut étendre sa domination vers tous ses voisins. Mais nous abordons désormais une histoire plus récente."

 

Retour au début

Dernière mise à jour le 01-06-2001
Par ObiWan