Le mythique Empire Suel
Cette histoire n'est pas présentée de façon chronologique, car les
Sages n'ont malheureusement que très peu de moyens de dater précisément
les événements passés dont la mémoire se conserve le plus souvent au
travers de traditions orales.
Voici comment la raconte Turquine de Slénath :
"L'Empire Suel est un empire quasi-mythique à notre époque."
"Il
s'est formé il y a de cela de nombreux siècles. A l'époque, les eaux
étaient moins profondes et Gaïa était encore jeune. Il n'existait
qu'une poignée d'ethnies, tout au moins les désignerait-on ainsi
aujourd'hui. Ces ethnies constituaient un embryon d'identité pour ceux
qui furent nos ancêtres. Le groupe dominant avait longtemps été les
Fils de l'Unique, mais au fil des siècles, ils se retirèrent du monde et
le pouvoir passa progressivement aux Frères de la Force."
"Il
est impossible de raconter de façon crédible les exploits dont ces
entités plus ou moins distinctes étaient capables. Mettez-vous bien en
tête que leurs possibilités et même leur aspect physiques étaient
très différents des nôtres. A titre de comparaison, imaginez qu'il y a
presque autant d'écart entre eux et nous qu'entre nous et nos animaux
domestiques. S'ils existaient encore aujourd'hui, nous les confondrions
certainement avec des Dieux et c'est sans doute pour cela qu'ils ont
cessé d'être des nôtres."
"Les Fils de l'Unique étaient
des êtres d'une rare beauté et d'une extrême subtilité, presque
translucides. Leurs capacités physiques et psychiques se mêlaient
allégrement sans même qu'ils en soient conscients. Leur grande
sensibilité leur permettait de jouer de toutes les subtilités des
puissances naturelles qu'ils dirigeaient par leur merveilleuse complicité
avec leurs lois cachées de la Nature. Mais progressivement, le monde
s'enfonça dans la Matière. La race des Fils de l'Unique s'effaça
lentement de la surface du monde. Ils subsistent encore aujourd'hui au cœur
des races elfiques."
"Les Frères de la Force étaient
extrêmement puissants. Leur corps d'une densité extraordinaire, ne
craignaient ni les coupures, ni les blessures qui réduiraient en miettes
le plus redoutable des guerriers d'aujourd'hui. Ils étaient capables
d'efforts physiques leur permettant de déplacer des collines entières en
quelques jours. Ils subsistent encore parmi les races des Géants, des
Cyclopes, mais aussi des Nains."
"Ces deux intelligences
vivaient en bon termes, leurs territoires communs étaient vastes. Les
Fils de l'Unique complémentaient merveilleusement les Frères de la
Force."
"Or vint un temps où l'Homme naquit dans leur esprit.
Ces êtres, qui vivaient en parfaite harmonie, prirent conscience de leur
existence et distinguèrent avec de plus en plus d'acuité leur volonté
propre de la volonté commune à laquelle ils étaient jusqu'à maintenant
parfaitement intégrés. L'un des leurs, plus avancé que les autres, leur
apporta la lumière : Ce fût l'âge de la Seconde Initiation : ils
reçurent le Don d'Individualité. Les Hommes naquirent, se donnèrent des
dirigeants et leur attribuèrent des titres pour les distinguer. Ces rois,
eux, avaient depuis longtemps acquis la Conscience."
"Les
guerres devinrent la principale occupation des Hommes : ils y passaient le
plus clair de leur temps, si bien qu'après des siècles, un jour arriva
où il ne resta plus que deux royaumes majeurs qui se partageaient le
monde. C'est ce moment que choisit un jeune barbare qui avait longtemps
connu les batailles et les aventures et avaient également côtoyé des
Fils de l'Unique, pour imposer des idées nouvelles. Le barbare mit sur
pied une horde informelle, libre de toute allégeance hormis la sienne.
Sans doute pensait-il que le meilleur moyen de conduire les hommes dans le
chemin était de combattre le mal par le mal."
"Les premiers
sages issus de la Terre usèrent de leur Magie et le jeune barbare fut
Trois, et Deux de ceux-ci gagnèrent la confiance de chacun des deux rois,
les jetèrent l'un contre l'autre dans la dernière bataille, dite
Bataille du Nucléhauste. Si nombreux furent les morts que les Dieux
eux-mêmes n'arrivaient plus à les compter. Suivit l'époque de la Grande
Nuit."
"Ce Seigneur de la Guerre avait jeté le monde dans un
Chaos profond qui dura une décennie. Le soleil ne brilla plus et
n'éclaira plus notre sol. Les énergies en ébullition préparaient leur
retour dans le secret de la nuit. Quand la lumière perça enfin, Gaia
était méconnaissable ; les rares survivants ne savaient plus à qui se
fier. Mais du Chaos naquit l'Ordre et le Trois redevint Unité après
avoir réduit à néant les forces armées du monde entier. Le seigneur unifié, ou encore "El
Suel", régna en maître incontesté pendant des décennies sur
la quasi-totalité des terres émergées. Ce fut le premier et le dernier
gouvernement mondial qu'Armaggion ait connu."
"Il vint en
effet un jour où l'Empire Suel lui-même connut une fin. Les conditions
n'en sont pas parfaitement élucidées et ceux qui détiennent une part du
secret se gardent bien d'en faire mention. Il semble que l'Empire, lors de
sa formidable expansion, ait connu quelques difficultés avec des Forces
encore naissantes, mais dont la croissance exponentielle n'avait de cesse
de l'inquiéter. Certains situent là les premières expériences et les
premiers pas vers la découverte des Arcanes profondes de la Magie (sorts
de niveau 8 et 9)."
"Toujours est-il que cette Force,
accablée par la puissance de son encombrant voisin omniprésent, se
sentit capable de s'opposer à lui victorieusement. A la suite de faits inénarrables,
la Force nouvelle, pressentant sa défaite sur le terrain des armes, s'en
remit entièrement à cette source de pouvoir qu'elle venait de révéler
: Les continents tremblèrent sur leur base et les Dieux en furent si
effrayés qu'ils jurèrent bien de ne plus se mêler directement des
intrigues des hommes. A la suite d'un cataclysme (d'origine
indéterminée) plus grand encore, une partie des terres se trouva
immergée, une autre brûlée jusqu'au socle rocheux, une autre se trouva
couverte de montagnes infranchissables, et la dernière fut balayée
pendant des jours par des vents qui arrachèrent la surface de la terre.
Le Monde avait basculé."
"Un pacte solennel fut alors conclu
entre les Dieux qui promirent qu'en plus de ne plus intervenir
directement, ils n'accorderaient plus à leurs serviteurs une puissance
aussi grande et que si ces derniers voulaient y accéder tout de même,
ils devraient le faire seuls. Certains sages de renom situent à cette
époque le grand schisme entre prêtres et magiciens."
"L'Empire Suel n'avait pas résisté à cette attaque et chacune
des Colonies qu'il avait fondé retrouva son indépendance et se
développa librement. Le nombre de colonies n'est pas connu avec
précision : ce nombre varie entre 3 et 40, en passant par 7 et 12 ! Il
faut peut-être voir une part de vérité dans chacun de ces chiffres qui
possèdent tous une puissance hors du commun. S'agit-il des trois
principales racines humaines (nordiques, sémites, orientaux), des 7 races
principales (humains, elfes, nains, orcs, gnomes, hobbits et dragons), des
12 clans conquérants de certains mythes de l'Oerth oriental, des 40
Frères et Soeurs Survivants des Premiers Ages du Monde ? Qui saurait
répondre ?"
"Entre l'époque où les eaux engloutirent l'Empire Suel et
l'avènement du règne glorieux des fils de R.O.M., il y eut une période
de l'Histoire très peu connue et fort troublée, qui vit le
développement et l'épanouissement des Jeunes Royaumes. On appelle cette
période l'Ère Nouvelle. Les Jeunes Royaumes, disséminés aux Quatre
Vents, prenaient de l'ampleur et affirmaient leur autorité. Parmi
ceux-ci, Scandivia, Terre d'Angle, mais aussi Véluna, Onnwall,
Laelith, Nyrond, Abbor'Alz, le Pays de la Terre Rouge, les Terres d'Alvarra
et enfin Bakluni, qui, d'après de grands érudits dignes de foi, aurait
été le siège des mages rebelles à l'Empire Suel."
"R.O.M (Recuverant Omnes Mundi), la Grande République,
connut alors la soif des grands espaces et voulut étendre sa domination
vers tous ses voisins. Mais nous abordons désormais une histoire plus
récente."