Le Canadair CL-215 en modélisme

La construction par le menu

Structure en bois et contreplaqué, aile à double poutres (conforme à l'original) capots et nacelles en fibre de verre + résine époxy, trains en dural-corde à piano-tube carbone.

L'ensemble de l'empennage est démontage pour pouvoir être monté dans le futur sur un autre fuselage en résine époxy-fibre de verre destiné à une utilisation exclusive en hydravion sans trains d'atterrissage, en outre, de ce fait les servos sont situés au plus près des gouvernes qu'ils commandent.

Retour à l'accueil - Phase 1 : réalisation du caisson de train principal en CTP de 3 mm, sauf indication contraire

Pour la suite de la construction, cliquez sur les numéros de phases en bas de page

1.1 - commencez par découper les couples, collez les renforts des articulations de trains en CTP de 5 mm, puis tracez les axes de ces articulations.

1.2 - pour assurer la coaxialité, contre-percez les deux couples ensemble en utilisant la partie haute comme référence.

1.3 - tracez les positions, puis collez les cloisons et goussets à l'époxy, en s'assurant que l'équerrage est correct.

Pour faciliter l'assemblage, vous pouvez utiliser des baguettes triangulaires en balsa de 10x10 collées à l'intérieur du caisson. Ne rien coller sur les surafces extérieures, cela gênerait la rentrée du train, si vous choisisez pour cette option.

1.4 - collez le couple arrière à l'époxy, pour garantir l'alignement des axes d'articulation du train, insérez des tiges Ø3 dans les trous les plus éloignés, puis mettez sous presse.
Phases n°
1
assemblage
caisson de train principal
structure avant
la coque
la coque suite
l'empennage
les ailes
les ailes suite
les nacelles et capots