Le Canadair CL-215 en modélisme

La construction par le menu

Retour à l'accueil - Phase 3 : assemblage de la coque

3.1 - mettez en place sans le coller, le cadre du couple n° C28 en CTP de 3 mm qui supportera la traverse de fixation des ailes et permettra la répartition des efforts sur la structure.

 

3.2 - insérez dans leur logement sans les coller, les éléments verticaux des couples C21 à C30 en balsa de 3 mm

 

3.3 - insérez et collez en premier les longerons situés juste sous le plancher (pin 10x5) , puis les intermédiaires situés à mi-hauteur (balsa 5x5) anisi que celui situé au point le bas de la coque (CTP 3x10) , en n'oubliant pas de vérifier parallélisme et équerrage.

Vous pouvez faire cet assemble en utilisant un des flans comme référence.

Vous vous trouvez à présent avec une sorte de cage qui commence à devenir rigide.

Vous pouvez maintenant coller les longerons supérieurs (pin 10x5) qui vont jusqu'à la queue de l'appareil en réduisant éventuellement leur épaisseur au niveau du caisson de train de façon à pouvoir les cintrer plus facilement, puis ceux situés dans les faces du vé inférieur (balsa 5x5)

3.4 - En retournant la coque à l'envers de façon à utilier les deux longerons supérieurs comme surface de référence, collez les longerons de sous-bassement arrière, tout en veillant à la perpendicularité simplement en utilisant une équerre. Puis collez la platine de supportage de l'empennage
3.5 - vous pouvez à présent coller tous les couples situés dans la partie allant du caisson de train à l'arrière de l'appareil, ainsi que la platine intermédiaire en CTP de 3 mm qui servira à la fixation de l'empennage
3.6 - insérez et collez deux disques de renfort Ø20 mm en CTP de 5 mm qui serviront de guidage aux tubes carbone de l'empennage. Ne percez pas les trous Ø5.5 mm à ce stade, vous devez avoir terminé l'empennage pour le faire.
Phases n°
3
assemblage
caisson de train principal
structure avant
la coque
la coque suite
l'empennage
les ailes
les ailes suite
les nacelles et capots