Le Canadair CL-215 en modélisme

La construction par le menu

Retour à l'accueil - Phase 5 : assemblage de l'empennage

5.1 - Construction du plan fixe de la dérive. Superposez les nervures dans lesquelles sont engagés les tubes carbones en les plaçant de telle sorte que vous puissiez les percer ensemble. Pour cela il suffit de tracer des lignes de rappel afin d'obtenir la bonne position.

5.2 - préparez l'arête verticale arrière de forme trapézoïdale dans laquelle vous réaliserez des encoches servant de logements aux nervures.

5.3 - insérez et collez les nervures ainsi que les entretoises assurant leur parallélisme. (Pour garantir l'angle d'inclinaison utilisez une fausse équerre.)

Insérez, sans les coller les 2 tubes carbones après les avoir dépolis au papier de verre .

Collez à présent l'arète avant, puis les pièces constitutives de la partie de supérieure de la dérive, la partie haute sera en suite poncée en forme.

Vous pouvez maintenant coller à l'époxy les 2 tubes carbones, en contrôlant leur parallélisme et leur perpendicularité par rapport à la face inférieure de la première nervure. Contrôlez aussi que la longueur d'implantation dans le fuselage est bien respectée.

5.4 - le volet mobile de dérive est aussi à construire "en l'air", vous pouvez utiliser la même méthode qu'en 5.3

5.5 la construction du plan fixe horizontal n'appelle pas de commentaires particuliers, c'est du classique.

 

5.6 la construction des élévateurs est analogue à celle des ailerons (voir §6.5).

5.7 Assemblage du stabilisateur dans la dérive : calage = 0°.

Le bloc de balsa avant (non représenté sur l'image) est introduit latéralement après mise en place du stabilisateur, siognez sa découpe car c'est lui qui garanti l'angle de calage.

Avant collage, vérifiez la géométrie générale

Après séchage, installez les platines servos en pied de dérive, montez les charnières d'articulation des surfaces mobiles ainsi que les tringleries et renvois de commande. Coffrez l'ensemble en balsa plume de 1,5 mm en réalisant latéralement une trappe de visite permettant l'accès aux servos et aux tringleries pour entretien et réglages.

NB : l'assemblage définitif de l'empennage sur le fusage ne se fait qu'en toute dernière étape car vous devrez d'abord avoir monté les ailes de façon à contrôler la géométrie lors de la mise en croix.

Phases n°
5
assemblage
caisson de train principal
structure avant
la coque
la coque suite
l'empennage
les ailes
les ailes suite
les nacelles et capots