Le Canadair CL-215 en modélisme

La construction par le menu

Retour à l'accueil - Phase 6 : assemblage des ailes

6.1 - placez sur le plan les 2 longerons inférieurs (pin ou samba de 10x5) ; puis positionnez les nervures (balsa de 2 mm) ainsi que les âmes verticales en contrepalqué de 3 mm allant jusqu'aux supports moteurs.

6.2 - placez les longerons supérieurs, les bords d'attaque et les pièces de liaison aux ailerons et volets de courbure. Pour améliorer la rigidité de l'aile, collez entre chaque nervure dans l'axe des longerons, des entretoises en balsa de 2 mm avec les fibres orientées verticalement.(entretoises non représentées sur l'image pour améliorer la clareté)

6.3 - assemblez les supports moteurs à l'époxy. (montage tenon - mortaise). Pare-feu en contreplaqué de 8 mm, âmes en contreplaqué de 5 mm

6.4 - assemblez les supports moteurs sur les ailes en contrôlant les calages d'anti-couple (de 0° à 1,5° vers l'extérieur sur le moteur droit, 0° sur le moteur gauche) et angle cabreur (de 0° à 1,5° sur les 2 moteurs). Coller ensuite les baguettes de renfort latéral (samba de 10x5). Coller les blocs de bois dur aux emplacements des vis de fixation des charnières et des ballonnets en bout d'aile. Coller les supports de servos et les baguettes de supportage des réservoirs.

6.5 - assemblez les ailerons en posant le coffrage inférieur en premier (balsa de 1,5 mm), puis en collant ensemble le bord d'attaque et les nervures.Coller les blocs de bois dur aux emplacements des vis de fixation des charnières et des gignols de commande.Terminez le coffrage en balsa de 1,5 mm

Phases n°
6
assemblage
caisson de train principal
structure avant
la coque
la coque suite
l'empennage
les ailes
les ailes suite
les nacelles et capots