Le Canadair CL-215 en modélisme

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Les trains d'atterrissage

1 - Le train principal

C'est certainement la partie la plus complexe de la construction, car si l'on veut faire un avion "maquette", la fabrication des différentes pièces nécessite le recours à des machines outils que la plupart des modélistes ne possède pas.

Le train principal dessiné sur la planche 5 de la liasse de plans reprend le principe de celui de l'avion réel.

J'ai vérifié d'abord en CAO que la cinématique fonctionnait, puis j'ai testé sur une maquette en bois les épures du mouvement et les différentes positions des pièces pendant la rétraction : cela marche bien et on obtient la position rétractée avec la roue restant à l'extérieur du fuselage ainsi que la position déployée avec la jambe de force alignée. L'amortissement est réalisé par un élastomère placé dans l'alésage de la jambe verticale.

Le verrouillage train sorti est réalisé par un troisième vérin pneumatique relié aux deux biellettes supérieures des jambes de force, les obligeant à venir en butée contre un axe lié à l'élément supérieur de chaque jambe de force. NB : sur l'animation, la biellette de liaison entre le tenon avant du vérin et le trapèze n'est pas représentée pour améliorer la clareté.

Cliquez cette image pour lancer l'animation

Ou cliquez celle-ci pour télécharger la séquence vidéo

Autre alternative : une version simplifiée du train.

Ce train fixe, nettement plus facile à réaliser que le train proposé sur le plan original, comporte néanmoins un bras de suspension articulé et un amortisseur par ressort de traction. Ne faites pas l'erreur de monter un train non amorti, car les pneus à eux seuls ne peuvent pas encaisser l'effort et vous riquez une rupture de la jambe de force ou de son axe.

Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger le plan

(les deux formats .DXF et .DGN sont inclus dans le ZIP)

2 - Le train avant :

Du type diabolo, vous pouvez utiliser des trains du commerce à condition de bien vérifier que leur point d'articulation permette la rétraction vers l'arrière dans le puits sous la cabine. Sinon, vous pouvez monter un train fixe plus facile à réaliser, mais qui devra toutefois comporter un élément amortisseur. Les schémas ci-dessous proviennent de l'avion réel : Cliquez sur les images pour les agarndir