Les trains d'atterrissage
1 - Le train principal
C'est certainement la
partie la plus complexe de la construction, car si l'on veut faire un
avion "maquette", la fabrication des différentes pièces
nécessite le recours à des machines outils que la plupart
des modélistes ne possède pas.
Le train principal dessiné
sur la planche 5 de la liasse de plans reprend le principe de celui de
l'avion réel.
J'ai vérifié d'abord
en CAO que la cinématique fonctionnait, puis j'ai testé
sur une maquette en bois les épures du mouvement et les différentes
positions des pièces pendant la rétraction : cela marche
bien et on obtient la position rétractée avec la roue restant
à l'extérieur du fuselage ainsi que la position déployée
avec la jambe de force alignée. L'amortissement est réalisé
par un élastomère placé dans l'alésage de
la jambe verticale.
Le verrouillage train sorti est réalisé
par un troisième vérin pneumatique relié aux deux
biellettes supérieures des jambes de force, les obligeant à
venir en butée contre un axe lié à l'élément
supérieur de chaque jambe de force. NB : sur l'animation, la biellette
de liaison entre le tenon avant du vérin et le trapèze n'est
pas représentée pour améliorer la clareté.
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