Le Canadair CL-215 en modélisme

Date de création :

21 mars 2001

Dernière mise à jour :

05 décembre 2015

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Caractéristiques principales

 
Le vrai CL-215
Le modèle
Rapport d'échelle 1:1 1 :12,833
Envergure 28 604 mm (93'-11") 2 220 mm
Longueur 19 812 mm (65'-1/2") 1 539 mm
Hauteur 8 979 mm (29'- 5 1/2") 776 mm
Profil d'aile NACA 4418 modifié (idem sur le CL-415) Extrapolé de celui du vrai mais d'épaisseur relative ramenée à 15%
Corde d'aile 3 562 mm (11.62') 280 mm
Surface ailaire 101,3 m² 62,2 dm²
Masse à vide 12 160 kg  
Masse Maxi au décollage

19 732 kg sur piste

17 100 kg sur l'eau

6,35 kg
Charge ailaire correspondante 195 kg/m² 102 g/dm²
Charge utile en mission de lutte contre l'incendie 5 445 kg  
Moteurs 2 Pratt & Whitney R-2800 2 OS 46 FX - 7,5 cm3
Puissance moteur 2 x 2100 (1566 kW) = 4200 cv 2 x 1,6 = 3,2 cv
Rapport masse/puissance 5,88 kg/cv 2,42 kg/cv
Diamètre des hélices 4318 mm (170'' ) Hamliton Standard à vitesse constante. 304,8 mm, pas 152,4 (12'' x 6'') Graupner
Largeur de voie du train principal 5,3 m (17.23')  
Empattement 7,2 m (23.71')  
Vitesse de croisière 290 km/h  
Taux de montée au niveau de la mer 305 m/min  
Course de décollage pour monter à 15 m

810 m sur piste

800 m sur l'eau

 
Vitesse de décrochage 125 km/h  
Distance franchissable 2 100 km  
Capacité totale des réservoirs d'eau 5 346 litres (1 410 US gallons)  
Angle de braquage des volets Maxi 25° Limité à 10°
Servos  

7 Graupner C507 dont ceux de dérive et profondeur montés sur roulement, 2 FUTABA S3003 pour les gaz

Accus  

1 principal de 1400 mAh (dans le nez), 1 secours de 600 mAh (à l'arrière du train principal)

Options et développements futurs   Trains rentrants pneumatiques spécifiques (en cours de fabrication)Trappes de largage fonctionnelles (pas réalisées, mais sans difficultés particulières)