DE TOUT UN PEU :

Si la raison est la boussole, les passions sont les vents - ALEXANDER POPE..

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Le monde ne sera sauvé que par les insoumis. -A.GIDE.

Les marins, c'est marrant même à terre ils sont sur l'eau - LEO FERRE

Le mille nautique est une unité de mesure variable. Il correspond à 500 mètres en vue d'un port, au grand largue par petit temps.Il correspond à 10 kilomètres sous un grain par vent debout force 8.

Au début, la mer n'est qu'un rêve, presqu'un mirage aux yeux des autres surtout qui ignorent que le rêve est l'indispensable moteur de l'action. - GERARD JANICHON

La mer donnera à chaque homme des raisons de rêver - CHRISTOPHE COLOMB

Ce que je rêvais était impossible, mais il m'était impossible de ne plus rêver - LAURENCE INK

Penser, cela peut permettre à chacun de devenir, pour le meilleur ou pour le pire, un habitant de plein droit, autonome, quel que soit son statut. Que cela ne soit guère encouragé ne saurait surprendre.- VIVIANE FORRESTER.

"Et de la mer elle-même il ne sera question, mais de son règne au cœur de l'homme...." - SAINT JOHN PERSE

Ne pas laisser l'univers poursuivre sa route sans nous, prendre soin de notre planète comme une mère veille sur son enfant - VERONIQUE CHICA.

Permettre à nos descendants de laisser mûrir plus avant, en eux, le levain de la complexité à l'œuvre depuis les premiers temps de l'univers. - HUBERT. REEVES.

Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. ANTOINE DE SAINT EXUPERY.

Vieillissement, impuissance sociale, désordre des institutions, criminalité, tout se tient, tout est pleinement logique et tout peut se modifier. Le remède est là, tout prêt, mais il exige un immense effort de conscience, une recherche profonde de soi-même, un "profond" réveil. Au lieu de la France- hospice que nous nous préparons, nous devons retourner à la jeunesse, voir des enfants danser, créer sur les places et préparer notre avenir. Il n'y a pas deux chemins, un seul. ALFRED SAUVY (1976)

Or, de l'étude de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de l'étude de la vie à celle de la conscience, une nouvelle vision de l'homme et du monde émerge. Elle prend le contre-pied de la vision déterministe mécaniste et réductionniste longtemps dominante. Il est temps de rappeler l'intuition fondamentale de toutes les cultures : il existe un autre niveau de réalité, au-dela de ce que nous pouvons appréhender par l'expérimentation scientifique. - JEAN STAUNE.

Le pouvoir, quelle médiocrité. JULIEN GREEN

Le Tiers Monde, ce n'est pas seulement la pauvreté de masse, c'est - à des degrés divers - la victoire permanente des forts sur les faibles, le règne d'idéologies délirantes, la priorité donnée à la politique sur l'économie, à la hiérarchie sur le talent, l'ignorance des droits de l'homme, l'absence de légalité, le refus du pluralisme, l'interdiction de la critique et le mépris de l'individu. -

GUY SORMAN

Croire un mensonge, ce n'est pas être dupe, c'est avoir les idées larges. BLAISE CENDRARS

L'époque nous est inventée par un choix d'évènements pour que nous nous soumettions à son ordre. Ce besoin d'appartenance, une fois cultivé, suscite en nous un besoin journalier d'évènements qui nous prouvent notre existence collective. L'époque devient alors la représentation imaginaire qui garantit à la société qu'elle existe. - FRANCOIS BRUNE.

La terre (ferme) tant pis j'irais ailleurs.