*Les fées*

 

Les mythes et les légendes qui courent sur Féerie sont nombreux, variés souvent contradictoires. Une seule chose est sûre: rien n'est certain.

Rubriques:

-les origines de féerie- -ce qui protège des esprits- -la flore de féerie- -les ondines- -guestbook-

n'oubliez pas de laisser une trace de votre passage sur mon guestbook !

Les origines de Féerie :

 

Depuis les premiers temps le mystère de Féerie est l'objet de spéculations humaines. Que sont les esprits? D'où viennent-ils? La mythologie nordique rapporte que les vers sortis du cadavre du géant Ymir se tranformèrent en Elfes de Lumière et Elfes de la Nuit. Les premiers, qui vivent à l'air libre, sont des heureux et bienveillants, tandis que les Elfes noirs, qui habitent les profondeurs de la Terre, sont sinistres et malfaisants.

D'un autre côté, la version irlandaise raconte qu'Ève était à la rivière pour laver ses enfants quand Dieu lui a parlé. Dans sa terreur sacrée elle dissimula les enfants qu'elle n'avait pas encore lavés. Dieu lui demanda s'ils étaient tous là et elle lui répondit que oui. Alors il annonça que ceux qu'elle lui avait dissimulés resteraient hors de vue des humains. Ces enfants cachés devinrent les Elfes ou esprits que les pays scandinaves appelèrent le peuple des Huldres. Les filles de ce peuple sont d'une beauté exceptionnelle; mais elles ont une queue comme les vaches, à moins que par derrière elles ne soient inexistantes, réduites à une façade splendide que reproduit la trompette où elles sont nées.

Ailleurs on croit que les Elfes sont des anges déchus, ou bien des Païens morts sans avoir gagné leur Paradis ni mérité l'Enfer, contrains de vivre éternellement entre les deux, dans les régions crépusculaires de Royaume du Milieu. Par exemple, on pense dans le Devon que les lutins sont des âmes d'enfants non baptisés. Mais ses croyances ne remontent qu'à l'avènement du christianisme le baptême étant inconnu auparavant, et on ne peut pas leur accorder de crédit. Féerie précède le christianisme de plusieurs millénaires, c'est un monde qui existe de toute antiquité, sous des formes différentes, partout dans le monde.

Et vous, vous croyez quoi?

 

remonter en haut de page

Ce qui protège des esprits:

 

La prudence des gens de la campagne nous a légué de nombreux moyens pour décourager les esprits les plus empressés. Personne n'est plus vulnérable que celui qui se promène seul de nuit et il y a différentes méthodes éprouvées pour se protéger des risques encourus.

En voici quelques-unes :

 

L'utilisation de vêtements retournés sens dessus dessous ( un gant retourné jeté dans la ronde des Fées dispersera les danseurs)

Les cloches

Le fer. (par ex: un couteau sur une porte, un clou dans la poche, des ciseaux ouverts accrochés au dessus d'un berceau.)

La bible

L'eau courante

Du pain

Un crusifix ou une croix ( si on dessine une croix sur un gâteau les Elfes ne viendront pas danser dessus)

Le sel

Les prières

La mousse des vieux cimetières

 

Le sorbier et les fils rouges (Chez les Ecossais, un ruban rouge accroché debant la porte d'entrée ou attaché à la queue des bêtes pour éloigner les sorcières. Ailleurs on entourait parfois la poitrine des enfants d'un tissu rouge pour les protèger du petit peuple.)

Des chaînes de pâquerettes

Des pierres trouées (pour protèger les chevaux)

Des fers à cheval (symbole lunaire allié au fer)

Du lin sur le sol

Les chaussures placées talon contre le lit

Une chaussette sous le lit

Un couteau sous l'oreiller

Une paille du balai

Bruler les aubépines qui poussent au sommet d'une colline habitée pas les Fées rendra la liberté aux enfants captifs.

etc.

 

Une recette médicinale anglo-saxonne contre les Elfes:

Broyer de la myrrhe dans du vin avec une même quantité d'encens blanc. Ajouter un peu de poudre en raclant une pierre d'agate. Boire le mélange après une nuit de jeûne, ou trois matins de suite, ou neuf, ou douze.

remonter en haut de page

La flore de Féerie:

 

 

Les gantelées:

Elles doivent leur nom aux "gants de bergère", car les Elfes en portent les corolles parfois comme des coiffures, parfois comme des gants. La fleur se voit souvent donner un autre nom, "dé de la fée". Ce n'est pas sans raison si on observe que les "gants de bergère" contiennent de la digitaline, un stimulant pour le coeur, la source de la passion sauvage provoquée par les fées.

 

Les primevères:

Elles targuent d'un pouvoir sans égal -elles rendent visible, invisible- et manger des primevères est le moyen infaillible de voir des esprits. Lorsqu'on touche la pierre des fées avec un bouquet fait d'un certain nombre de primevères, on s'ouvre un chemin vers le pays des fées et ses richesses, mais celui qui se trompe de nombre provoque sa ruine.

 

Le thym sauvage:

Les abeilles, qu'on croit être les messagères des Dieux, ont un goût tout particulier pour cette plante. "Pour voir les Fées" il fut concocter un breuvage où on met du Thym sauvage dont on cueillera le bout sur le flanc d'une colline fréquentée par les fées, avec l'herbe qui forme le trône de ces créatures".

Il est dangereux d'introduire du thym sauvage dans la maison, de même que toute autre fleur prisée par les fées !

 

La campanule:

Autre fleur favorite des fées et pleine de danger. Les écossais lui donnent le nom de "Cloche Des Morts" car celui qui entend tinter la campanule entend le glas de ses funérailles. La Campanule est une des fleurs magiques aux pouvoirs les plus grands et il est extrêmement risqué de se trouver dans une forêt semée de campanules car c'est le lieu d'élection où agissent les charmes et les enchantements des Elfes.

 

 

Les champignons:

Le champignon le plus souvent associé aux esprits est l'Amanite Tue-Mouche (Amanita Muscovia), rouge, vénéneux et hallucinogène. Les vikings ingéraient ce champignon magique pour atteindre la rage guerrière qu'ils appelaient "Bersek". Dans la mythologie des vikings, Woton se trouvait poursuivi par les démons quand les gouttes d'écume sanglante qui tombaient de la gueule de son coursier à six jambes, Slepnir, furent transformées par magie en champignons rouges. L'Amanite Tue-Mouche est donc un présent des dieux. Pour les Celtes, ces champignons étaient tabous, de même que beaucoup de fruits rouges ( les baies du sorbier, par exemple), car c'était la nourriture des dieux.

Beaucoup de champignons portent dans leurs noms l'appartenance à Féerie: le Bâton Jaune des Fées, le Chapeau du Lutin, la Casquette de Nain et la Selle de Dryade entre autres.

 

 

Malgré le nom qu'ils portent les bonnets d'Elfes ne sont pas employés comme couvre-chef par les Elfes qui ont des goûts plus élaborés.

 

remonter en haut de page

Les ondines:

Dans son livre Geoffrey Hodson décrit les jeux et les travaux des Elfes, je vous en donne un petit passage:

"Sous la forme d'une femme nue de taille normale et d'une beauté singulière. Elle a les cheveux d'un blond brillant, le front large, les traits admirablement ciselés, les yeux immenses et lumineux avec un reflet de sauvagerie dans les prunelles, mais son regard n'est pas hostile."

Voilà comment il décrit l'ondine, esprit aquatique du pays de Galles. De merveilleuses fées des eaux qui parfois prennent des mortels pour époux.

 

remonter en haut de page

Voilà pour l'instant c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé, j'espère que cela vous aura appris quelque chose sur ces êtres merveilleux qui habitent le monde de Féerie !

 

J'ai trouvé la plupart de ces informations dans le livre: "les Fées" de Brian Froud et Alan Lee publié dans la collection Albin Michel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laissez moi un petit message sur mon guestbook

Signer mon Guestbook

Guestbook by
        GlobalGuest.Com

Lire mon Guestbook

 

Retour au sommaire.

 

 

ou laissez moi un message à mon adresse e-mail ci-dessus!

This Clan of the Faerie Web Ring site is owned by Elodie .
[k[next] [Skip Next] [Random] [Next 5] [List Sites]