DISTRICT 103 ILE DE FRANCE EST

Tous les amis LIONS souhaitent au ème visiteur, le meilleur accueil sur le site.

0:0

0:0

Date de la dernière mise à jour : 16 octobre 2000

Le LIONS CLUB de VIRY-PORT-AVIATION et le lionisme

Je vais te conter l'histoire d'un groupe de copains dont la moyenne d'âge est de plus de cinquante ans. Où la convivialité règne, où l'amitié sincère existe réellement, celle de mon Club "LIONS" International.

Nous nous réunissons à 23 amis à VIRY-CHATILLON, dans l'Essonne, aux environs proches de PARIS. Les 2ème et 4ème mercredi de chaque mois, et préparons ainsi, nos actions pour trouver des fonds à destination de nos oeuvres sociales.dans le cadre du "LIONS INTERNATIONAL"

Décidé en 1988, le Club LIONS de VIRY-CHATILLON, (et aussi de JUVISY sur Orge) a été créé officiellement en 1989. Il a pris le nom de VIRY-PORT-AVIATION parce que VIRY a le privilège d'abriter le premier aérodrome du "MONDE" dès le début de ce siècle (1904).
Premiers vols circulaires, première acrobaties, premiers meetings populaires, premier vol par une femme, premier accident mortel...VIRY a connu toutes les premières.

Tu as bien compris, qu'un groupe d'amis fondèrent le LIONS CLUB DE VIRY-PORT-AVIATION.>


Dans 200 pays, 1.500.000 LIONS s'activent pour les autres avec pour devise :

"NOUS SERVONS"


Melvin Jones

En 1917, (petit cours d'histoire) le lionisme a démarré dans huit états américains. Melvin Jones réunissait 23 cercles d'affaires qui acceptent de se fédérer en un mouvement : le " LIONS CLUB ".
En 1920, le LIONS devient véritablement international avec la création de Clubs au Canada, bientôt suivis par d'autres en Chine.
En 1924, il y avait des Clubs dans tous les USA et les LIONS lançaient leur première oeuvre mondiale en 1929,

"la canne blanche"

que nous connaissons bien aujourd'hui et ils inventent ainsi le premier signe distinctif qui permet aux aveugles d'être reconnus. Après les autres amériques, la Chine et l'Australie, il faut attendre 1948 pour voir le lionisme bien implanté en Europe où il y a aujourd'hui 8000 Clubs. C'est en France qu'ils sont les plus nombreux (plus de 1150 clubs pour 35.000 membres environ) et ensuite en Italie, Allemagne, Finlande, Angleterre...

Il y a des Clubs LIONS partout, même en Albanie, à l'île de Man, à l'île de Pâques...Au Japon, ils ont été introduits par les LIONS des Philippines, leur ennemi de la seconde guerre mondiale, tout un symbole !

Les Clubs LIONS, en France, sont des Associations "loi de 1901" qui ne demandent aucune subvention et, à ce titre ils devraient être mieux considérés.

Au contraire, ce sont eux qui demandent ce qu'il peuvent faire pour aider, soulager, conseiller...Mais trop souvent les municipalités et les médias les ignorent. Pensez-donc : il font le bien sans faire de bruit !


Toute personne peut faire le bien, me direz-vous, sans avoir besoin d'être en association... Certes ! Mais c'est oublier tout l'enrichissement spirituel que procure les échanges, l'émulation, la stimulation et parfois le plaisir de proposer à d'autres des actions humanitaires.

"Tu m'as rendu fort en t'appuyant sur moi".

C'est aussi oublier la joie qui peut naître de la discussion même vive,de temps en temps,nos amis en réunion on le verbe haut, car nos nos opinions sont expliquées avec force au sujet: d'un spectacle, d'un voyage, d'une exposition... C'est oublier enfin le fondement même des Clubs LIONS :

"L'amitié"

Je tiens à remercier Barthélémy CHIAMA, pour ce cours d'histoire sur le lionisme, c'est notre écrivain dans le Club, il édite même des poèmes, des livres...c'est son délassement préféré.

C'est un excellent ami, qui est à la disposition de tous, spécialiste de conférences dans bien des domaines, et sur bien des thèmes, si tu es intéressé pour réaliser une conférence, tu peux le consulter, envoie moi un message bouisset@infonie.fr, ce sera avec plaisir que je ferais passer ton mail.


Mon ami Damien ROTH, Président du "LIONS CLUB de BESANCON CITE" me fait savoir, que tu peux t'informer, sur le lionisme, et sur la vie de MELVIN JONES, en cliquant ici : histoire du lionisme

Nous sommes jumelé avec le LIONS CLUB DE SERAING Belgique, depuis les 19 novembre 1994 en l'Hôtel de Ville de Viry-Chatillon (France) et 03 décembre 1994 en l'Hôtel de Ville de Seraing (Belgique). Aussi, je te propose de relire le message de l'époque du président fondateur Jules HUET (Club belge qui a 25 ans d'existence) :

Le Lions International est une Association de Clubs.
Un Club ne peut exister que par l'amitié qui lie les membres entre eux et par l'intérêt qu'ils se portent mutuellement.
Le premier devoir d'un Lions est par conséquent l'amitié envers les membres de son Club, et cette amitié n'est possible que par une meilleure compréhension mutuelle, résultat de contacts nombreux et réguliers, et par la découverte d'un idéal commun.
Le second devoir est égal au premier : la présence régulière aux r&eacuteunions de son Club et sa participation active à la vie du Club et â ses entreprises.
Amitié
Présence
Participation
Trois obligations impérieuses acceptées librement.
Elles contiennent tout le dynamisme et toute la vigueur du lionisme.
Elles feront la force et le rayonnement du Club...

Sous l'impulsion d'Yves PRECLAIRE, déjà Lions au Club d'ATHIS-PARAY dont il fùt Président (et ensuite Président de Zone), de même que de Guy CATELLA et avec Robert SABATTIER comme Lions Guide, lequel aujourd'hui fait partie de notre club, le Club de VIRY-CHATILLON est né en 1988, après une première réunion d'information générale tenue par les initiateurs à "La Patinière" de VIRY. Mais il a été officialisé et déclaré en 1989.

La liste des membres.

Il est curieux de noter, que le nombre des membres aujourd'hui, malgré les décès de Michel FARINET et de Jean-Claude LAPICHE, et les départs, est resté constant (autour de 25) et que la moyenne d'âge n'a pas davantage variée, ce qui témoigne d'un recrutement modéré et rajeuni.

Les Fondateurs ont choisi un fanion au cours d'une réunion et naturellement un nom de baptême...et en route pour la grande aventure.

Depuis sa création, notre Club a conjugué l'action culturelle avec des visites, des expositions, des voyages, des soirées théatrales, des conférences sur de très nombreux sujets, a orienté son action sociale surtout en direction des enfants handicapés ou en difficultés et pour diverses causes médicales : dons d'organes, la vue d'abord, les cancers de l'enfant, etc...
Encore un mot, l'année LIONS 1999/2000 verra notre effectif se maintenir à 29 membres, ce qui signifie que l'on est bien dans notre Club (d'amis), nos efforts iront pour partie aux dons d'organes. Le thème :

"J'aime la vie, je dis oui au don d'organes ! "

comme le don du sang permet de sauver des vies, le don d'organes et de tissus transmet la vie à travers les greffes.

Pour nous LIONS, les mois de juin/juillet représentent une charnière, pourquoi ? notre année LIONS se termine. A compter du 1er juillet, nous avons un nouveau Président de Club, il est élu par les membres du Club, sa durée de vie comme Président est d'un an. Il s'appelle Jacques BOUISSET, (il est Président depuis le 1er juillet 2000 et le sera, jusqu'au 30 juin 2001), (C'est un homme sympathique et convivial.  Dans notre Association, et notre Club, le nouveau Président 

doit faire une démonstration de ses capacités en organisant tout seul la fameuse Transmission des Pouvoirs et jusqu'à présent chaque nouveau Président a réussit pleinement sa prestation. C'est une manière de remercier à l'avance, ses amis pour l'aide, le don de soi, la présence et la participation de chacun d'entre nous, afin d'atteindre le "but" que nous nous sommes fixé.

Cette photo est une illustration du début de notre cérémonie, le Président Jacques BOUISSET (2000/2001), à CAUDEBEC en CAUX, sur les bords de Seine, attend son heure pour être insigné par le Président Roland MOREEL.

Merci, à toi lecteur, d'avoir parcouru ces quelques lignes qui j'espère t'auront permis de connaître le "LIONS INTERNATIONAL".Je voudrais aussi te dire que les LIONS, et les ROTARIENS, sont aujourd'hui deux des clés principales pour notre société du XXIe siècle. Les états ne peuvent plus agir seuls, et ces deux organisations mondiales sont les plus puissantes par leurs effectifs et leur qualité d'hommes responsables.
L'essentiel de notre comportement ? "loyauté, compréhension, sympathie, tolérance, amitié."


Pour mieux comprendre notre mouvement, je vais te raconter une histoire vraie, le jour de la fête des Associations à Viry-Chatillon. (dialogue en direct, ce jour là) entre Barthelémy CHIAMA et un jeune.

"Dis Monsieur, c'est quoi ton "pin's"? Ce n'est pas un pin's, c'est un insigne.C'est quoi? C'est pour dire que je fais partie d'un club; toi aussi peut-être?

Oh! oui! A Viry, je joue au foot! C'est très bien ça. Tu conais tes couleurs? Celles de ton maillot? Bien sur! C'est le jaune et vert...

Tu pourrais porter l'insigne ; il est bien sur jaune et vert. Regarde ce monsieur là-bas; il l'a à son veston. Il a joué au football dans le temps; maintenant il a 50 ans, il ne joue plus mais il s'occupe des jeunes ou il est supporter; alors il est fier de porter l'insigne de son club de foot...

Mais toi tu es à quel club? Le club des Lions! Tu joues au foot? Plus maintenant. Mais tu sais, les lions sont nombreux dans le monde. Dans presque 200 pays, il y en a plus d'un million et demi et il font un drôle de sport! Toi le foot ça te prend un peu d'argent (ce sont tes parents qui paient) pour l'inscription, la licence... et beaucoup de ton temps pour l'entraînement et les matchs.

Les "Lions" cest la même chose. Ils donnent de leur argent pour la cotisation et ils donnent beaucoup de leur temps pour aider les autres, c'est à dire ceux qui en ont le plus besoin! Tu aides qui? Je te donne quelques exemples : Mon club a payé une semaine de vacances à la mer à six enfants de ton âge, des fournitures, des jouets à de jeunes handicapés, un voyage à une infirmière qui va soigner en Afrique...Nous avons aussi aider des associations qui travaillent pour trouver comment on peut guerrir des maladies terribles comme le cancer, ou la cécité! La quoi? La cécité, c'est le fait d'être aveugle. On s'y attaque etb on arrive à faire voir, si l'on s'y prendà tempset comme il faut. Tu en a vu des aveugles qui marchent avec une canne blanche. Eh bien, cette canne c'est un Lions qui en a eu l'idée. Toi tu y vois bien? Oui et il le faut surtout que je joue "goal"!

Il est rigolo ton "pin's",  non! ton ...comment tu dis ? Mon insigne! Qu'est-ce que tu y vois? Un grand L et "Lions International". Oui. L c'est pour "Lions" mais cela veut dire aussi "Liberté" et internationale parce que, comme je te l'ai dit, les Lions sont partout dans le monde! Quand tu seras plus grand, tu serais content d'être international de football n'est-ce pas? Chaque Lions doit être fier de faire partie d'une grande équipe mondiale!

Tu as vu qu'à droite et à gauche de l'insigne, il y a une tête de lion et ce sont des lions en train de rugir parce qu'ils se battent contre la misère, contre la maladie. C'est ce que tous les clubs Lions font. Pour cela il leur faut ...comme à ton club de foot! des supporters, de la publicité, des spectateurs, et des participants aux soirées qu'ils organisent...

C'a vous fait du travail! Oui - mais nous le faisons avec plaisir. Notre devise c'est : SERVIR ! Et nous le faisons mieux parce que nous sommes en équipe soudée par la joie de nous retrouver entre amis et de faire quelque chose ensemble. Ca va? Tu as compris? Je crois.

Tu vois dans certaines rue des panneaux avec des dessins ou de petites scultures qui te montrent tout de suite que tu es devant un boulanger, un peintre, ou un électricien... Chaque panneau c'est une enseigne et une enseigne ça renseigne.

De la ême façon, un insigne çà désigne! Chaque fois que tu verras un insigne de "Lions" tu le reconnaîtras et tu sauras ce que c'est : quelqu'un qui aime rendre service."


bouisset@infonie.fr
ou bien tu peux me joindre sur ICQ =

une citation en conclusion d'un de nos amis LIONS

"Le service 'est notre ferment
La discussion notre aliment
Et l'amitié notre ciment."

(Barthélémy CHIAMA, Lions Club de Viry-Port-Aviation)

Retour à la page principale
Comme tu le vois le chemin parcouru, a demandé bien des efforts personnels et un peu de don de soi.
à droite, ton serviteur Jacques.
Retour à la page principale