La qualité au coeur du bois

Les 1ères transformations

Liés totalement à la qualité des bois, les 1ères transformations appliquées aux bois ronds sont très variées. La plus connue et la plus importante est le sciage. Il en existe néanmoins d'autres types qui peuvent être beaucoup plus valorisant

 

 

LE TRANCHAGE

Le tranchage consiste à obtenir de fines feuilles de bois appelées " placages ". Elles servent à recouvrir des panneaux de particules ou d’essences moins nobles. Le bois de placage est destiné à l’industrie du meuble et de la décoration.

Les billons, pré-débités et attendris par immersion dans l'eau, sont agrippés par leurs extrémités et tranchés sur toute leur longueur grâce à une lame d’acier très affûtée. Les épaisseurs courantes sont inférieures au millimètre.

Toutes les essences de bois peuvent être tranchées. Le but recherché est de faire apparaître l’harmonie des courbes et des couleurs.

Parmi les essences indigènes, le chêne, longtemps en tête de liste, est détrôné par le hêtre. L’effet de mode actuel se porte sur les bois clairs (hêtre, frêne, poirier, koto)

Les placages de noyer aux veines foncées, longtemps utilisés pour imiter l’acajou, sont aujourd’hui délaissés au profit de noyer aux veines claires.

D’autres types de bois sont tranchés, la loupe et la ronce. Ils apportent aux placages des dessins très recherchés pour les créations d’ébénisterie.

  • La loupe est une excroissance de l’arbre due à une malformation. L’enchevêtrement des fibres crée des dessins complexes et harmonieux.
  • La ronce est une fourche de l’arbre. Les départs de branches au cœur du bois créent des dessins riches en couleurs et en formes.

 

 

LE DEROULAGE

Comme pour le tranchage, le déroulage consiste à transformer le billon en feuilles de bois.

Les billons, agrippés par leurs extrémités, sont mis en rotation et plaqués contre une lame d’acier quasiment identique à celle utilisée pour le tranchage. En quelques secondes, le billon se trouve ainsi déroulé comme un simple rouleau de papier.

Les feuilles obtenues sont plus épaisses que les placages (2 à 3 mm) et servent essentiellement à la fabrication de panneaux de contre-plaqué.

Si les feuilles d’Okoumé et de Pin Maritime sont utilisées pour la fabrication de contre-plaqué, les feuilles de Peuplier sont utilisées telles quelles pour la fabrication d’emballages légers (cageots, barquettes,…). Le Hêtre est aussi déroulé et sert à la conception de panneaux destinés à la menuiserie.

 

LA FENTE

La fente permet d’obtenir des pièces de bois imperméables. A l’aide d’un simple coin métallique et d’une pression mécanique ou manuelle, les billons sont fendus suivant le fil du bois sans que les rayons ligneux ne soient coupés, préservant ainsi l’étanchéité de la pièce obtenue.

La plus connue des applications est la fabrication de merrains servant d’éléments de base pour la tonnellerie. Après avoir été fendus, ils sont délignés mais leurs faces restent parallèles aux rayons ligneux.

Ce principe est aussi utilisé pour la fabrication de piquets (châtaignier, robinier) et de bardeaux ( châtaignier, pin maritime traité) servant à recouvrir les toits ou les façades de maison.

 

 

LE SCIAGE

Le sciage est la transformation la plus complexe par la demande très diverse des utilisateurs et en raison de la grande variété de forme et de nature des grumes utilisées.

Le scieur doit jouer d’une grande dextérité pour valoriser au mieux sa matière première. En moyenne, sur 100 m3 de grumes, 60 m3 finissent en déchets sous forme de sciure, plaquettes ou délignures.

Le sciage aboutit à la réalisation de 3 types de pièces de bois :

 

  • Les plateaux : Les billons sont sciés uniquement sur leur longueur en plusieurs plateaux. Ils n’ont que 2 faces planes et parallèles entre elles et ne sont donc pas délignés. Les flaches restent présents. Empilés en plot, ils reconstituent le billon.
  • Les avivés : Ces pièces de bois ont les 4 faces planes et parallèles entre elles. Les flaches ne sont plus présents. Leur épaisseur maximale ne dépasse pas 40 mm et leur largeur est au moins supérieure à 120 mm. Les avivés aux largeurs inférieures, sont appelés des frises.
  • Les pièces équarries : Ces pièces de bois sont communément appelées " éléments de charpente ". Elles regroupent tous les sciages aux formes beaucoup plus carrées que les avivés. Ce sont les poutres, les bastaings, les carrelets, les chevrons, …).

 

 

LA TRITURATION

La trituration utilise aussi bien des bois ronds (bois d’industrie) que des produits connexes (sciures, croûtes et délignures issus des différentes transformations du bois d’œuvre). Elle permet la fabrication de pâtes à papier. Elle consiste à faire " cuire " le bois, préalablement écorcé et déchiqueté, dans une solution chimique (soude et sulfate) afin d’en extraire la cellulose, molécule de base servant à la fabrication du papier.

La fabrication de ces pâtes se fait aussi bien avec les résineux qu’avec les feuillus. Elles auront, tout de même, des qualités propres à leur type de famille. Les résineux aux longues fibres donneront des papiers résistants. Les feuillus, en revanche, donneront au papier l’opacité nécessaire à l’impression et à l’écriture.

Les seules essences rejetées sont le tilleul (mousse à la cuisson), le robinier (problèmes de coloration) et toutes les essences tropicales (taux de silice trop élevé).

 

 

Le classement du bois d'oeuvre Les différentes récoltes de bois

< Zoom sur...> < Nous y étions > < Tout est possible ! >