La qualité au coeur du bois

Le classement du bois d'oeuvre

Le bois de chauffage et le bois d'industrie ne subissent pas de classement proprement dit. Ils sont, au sein de leur catégorie, acceptés ou refusés. L'industrie papetière est, malgré tout, très exigeante sur la qualité des bois utilisés. La "cuisine chimique" en est la cause. Ainsi, les bois calcinés, échauffés, pourris ou comprenant des corps étrangers (plastique, métal, graviers) sont totalement exclus.

Le bois d'oeuvre est la récolte la plus importante mais aussi la plus variée. Les bois de cette catégorie sont triés avec soin suivant un classement commun appelé
le classement des bois ronds :

 

Les différents billons classés en bois d'oeuvre et provenants du même arbre ne sont jamais identiques. Entre le pied et la cime, 4 critères révèlent ces différences visuelles :

  • Le diamètre
  • La longueur
  • La forme
  • Les départs de branches (formation des nœuds)

Un bois droit, de gros diamètre et sans noeuds n'aura pas la même utilité qu'un bois courbe, petit en diamètre et pleins de nœuds. Le prix d’achat ne sera évidemment pas le même et les écarts pourront ainsi varier considérablement (suivant un coefficient allant de 1 à 4 pour le Pin Maritime et de 1 à 100 pour le Chêne ! ).

Un bois considéré de très belle qualité doit être sans nœuds, droit, d’un diamètre au moins égal à 50 cm et d’une longueur minimale de 2.50 m.
C’est généralement le cas de la partie basse de l’arbre,
appelée bille de pied. La qualité des bois décroît plus on s’approche de la cime. La présence de branches engendre, en effet, la formation de nœuds qui altèrent la structure du bois. De surcroît, les diamètres diminuent et les formes sont de moins en moins droites. Le rendement matière s’en trouve alors diminué.

 

Afin de pouvoir qualifier au mieux cette récolte de bois aux qualités trés variées, les différents transformateurs ont établi un langage commun ; le classement des bois ronds.
Régit par des normes européennes, il définit
4 classes de qualité d'aspect visuel appelées A, B, C et D.
Ces classes peuvent être
résumées ainsi :

Classe A : Bois droit de fil, sans nœuds et pratiquement exempt de tous autres défauts.

Classe B : Légère courbure, petits nœuds sains et adhérents acceptés.

Classe C : Courbure plus forte, nœuds plus gros et plus nombreux acceptés.

Classe D : Courbure encore plus importante et tous types de nœuds acceptés, y compris les pourris.

 

En considérant l’arbre idéal comme étant un arbre mur en âge, droit et exempt de branches basses, on trouvera les 4 classes réparties de la façon suivante :

Exemple sur un Pin Maritime

 

Pour parfaire cette recherche de qualité, des actions sont menées avant l’abattage de l’arbre.
Les sylviculteurs effectuent des éclaircies et des élagages de façon régulière. Ces opérations permettent à l’arbre de grandir sans contraintes d’environnement et d’obtenir au moins 6 mètres de bois droit et sans nœuds.

 

 

Les différentes récoltes de bois     Les 1ères transformations

< Zoom sur...> < Nous y étions > < Tout est possible ! >