La qualité au coeur du bois

Dans tout procéssus de fabrication, la qualité de la matière première utilisée est importante. Quels que soient les critères choisis pour la qualifier, elle est la base, entre autre, de la qualité du produit final. Son homogénéité et sa reproductabilité sont essentielles. La majorité des matériaux de construction offrent de tels critères.

Le bois, du fait de son aspect vivant, est une matière première aux qualités trés variables et peu prévisibles.
Afin d'homogénéiser cette diversité naturelle, différents systèmes de classement sont utilisés à chaque étape de transformation. Normalisés ou non, ils sont incontournables et indispensables pour gérer une matière première si variée.

Du sylviculteur au fabricant de produit fini, cette démarche qualité reste présente tout au long de la filière bois et guide chaque pièce de bois vers une utilisation appropriée.

 

Les différentes récoltes de bois

Aprés l'abattage des arbres en forêt, les critères de longueur, de diamètre et de forme permettent au bûcheron d'effectuer une première sélection. La récolte globale se trouve ainsi divisée en 3 récoltes bien distinctes :

Le bois d'œuvre,   Le bois d'industrie,   Le bois de chauffage.

Le classement du bois d'oeuvre

Le bois d'œuvre est la récolte la plus importante en volume et en valeur.Elle est aussi la plus variée en terme de qualité. Afin de la qualifier, elle est triée visuellement en plusieurs classes de qualité suivant un classement commun et propre à chaque essence; le classement des bois ronds.

Les 1ères transformations

Premières opérations de la partie aval de la filière, elles permettent de transformer les bois ronds en éléments destinés à la 2ème transformation (fabrication des produits finis).
Ces différents modes de transformation nécessitent une qualité de bois précise.

 

Zoom sur...> < Nous y étions > < Tout est possible ! >