Zoom sur ...

Le bois traité à haute température (BTHT)

Traitement d'actualité mais non nouveau, il permet, par chauffage, de conférer au bois une meilleure stabilité dimensionnelle et une plus grande durabilité; le tout, sans traitement chimique.

 

 

Principe, avantages & inconvénients

Le traitement à haute température consiste à porter, par paliers, le bois dans une plage de température comprise entre 180°c et 280°c. Afin d'éviter les risques de feu, l'atmosphère des fours doit être exempte d'oxygène.
Ce chauffage modifie les structures chimiques du bois et aboutit à des changements importants de ses propriétés naturelles.

Le matériau ainsi obtenu acquière une plus grande durabilité et devient beaucoup moins sensible aux variations dimensionnelles (en moyenne, elles sont réduites de moitié). Le bois ne nécessite plus de traitement chimique pour sa préservation.

En contrepartie, il devient plus fragile aux chocs, il perd sa couleur naturelle pour brunir (de manière uniforme, ce qui peut devenir un avantage)et dégage une odeur de caramel.

 

Pyrolyse "ménagée"

Ce traitement n'est ni plus ni moins d'un début de pyrolyse, une sorte de distillation du bois. On parle, pour le BTHT, de pyrolyse "ménagée".
Les charbonniers qui utilisent la pyrolyse du bois pour fabriquer leur charbon de bois, appellent le bois obtenu dans cette plage de température, le bois "torré
fié".
C'est d'ailleurs de cette expression associée à "
réticulation" que vient le nom d'une des marques déposées en matière de BTHT, "le bois rétifié" ®.

Durant cette étape, on observe différents dégagements gazeux (CO2, CO, vapeur d'eau, acide acétique, méthanol) Au delà de cette plage, apparaissent des goudrons, bien évidement néfastes pour du BTHT.

 

Les modifications chimiques engendrées par le traitement sont les suivantes :

  • Dégradations de hémicelluloses

Les hémicelluloses peuvent être considérées comme une matrice amorphe autour des microfibrilles. Cette matrice possède des propriétés hydrophiles. Elle est donc susceptible de pomper ou de rejeter de l'eau comme une éponge. Sa dégradation limite donc les reprises d'humidité. Ceci explique la stabilité dimensionnelle du bois ainsi que sa plus grande durabilité.

  • Réticulation des lignines

Des liaisons chimiques se forment entre les molécules. Le bois devient plus dur.

  • Modification de la structure cristalline de la cellulose

Sous forme de microfibrilles, la cellulose confère à la fibre sa rigidité. Modifier sa structure revient à modifier ses caractéristiques mécaniques.
Les performances du bois sont amoindries en flexion, au cisaillement et à l'impact. En revanche, elles sont améliorées en compression.

 

Une "cuisine" de compromis

Plus les températures utilisées sont élevées, plus grandes seront les nouvelles propriétés de durabilité et de stabilité. En revanche, certaines caractéristiques mécaniques s'en trouveront amoindries. Pour certaines applications moins exigeantes au niveau durabilité et devant conserver de bonnes propriétés mécaniques, les bois seront traités à des températures plus faibles.

Ce traitement est donc une affaire de compromis entre la température de "cuisson" et l'utilisation future du bois. L'existence d'un cahier des charges précis pour chaque application est absolument impératif.

 

Bois & applications visés

Ce traitement vise tout particulièrement les bois qui naturellement sont peu durables.
Pour l'heure, les applications envisagées concernent essentiellement les bardages, les piquets, les caillebotis, les terrasses et mobilier de jardin ainsi que les menuiseries extérieures (portes, volets, fenêtres, clôtures, ...)

 

 

Le sciage Le tranchage

< La qualité au coeur du bois.> < Nous y étions > < Tout est possible ! >