Zoom sur ...

Le tranchage

Le tranchage est, de loin, la plus valorisante des 1ères transformations.
Les trancheurs sont peu nombreux en France et leur activité assez méconnue.

 

 

Bois utilisés

Les bois tranchés doivent être de qualité exceptionnelle. Ces grumes " parfaites " sont rares et leur volume ne dépasse pas 5% du volume de bois d’œuvre récolté (à peine 2% de la récolte totale). En contre partie, Le prix d’achat peut être très élevé.

Les dimensions minimales de ces billons doivent être de 2,50 m en longueur et de 50 cm de diamètre.

Pré-débit

A partir d’une même grume, il est possible d’obtenir des placages aux dessins différents. Cette modification esthétique dépend de la façon dont le bois sera tranché. Le pré-débit sert à préparer le billon au mode de tranchage choisi. Il en existe plus d’une dizaine mais les plus usités sont le pré-débit sur dosse et le pré-débit sur quartier.

Etuvage

En rendant le bois plus plastique, l’étuvage réduit les efforts de coupe et permet de le trancher correctement.

Les pré-débits sont immergés dans une cuve d’eau chaude, la bouillotte, pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. L’étuvage apporte aussi des nuances dans la coloration des placages. En augmentant les temps d’immersion et/ou les températures de l’eau, on obtient, par exemple, des placages de hêtre plus ou moins rosés.

Le tranchage

Après avoir subi ces deux opérations, les bois sont installés sur la trancheuse.

  • Les trancheuses circulaires fonctionnent suivant le principe d’une dérouleuse. Elles ont l’avantage de valoriser les petits bois mais sont très peu utilisées.
  • Les trancheuses horizontales sont les plus anciennes et ne sont guère plus utilisées. La lame de coupe se déplace au dessus du billon qui lui reste fixe Leur conception exigeait beaucoup de manutention et elles étaient relativement dangereuses
  • Les trancheuses verticales sont les plus utilisées. La lame de coupe est fixe et c’est le billon qui, tenu par des griffes à ses extrémités, se déplace sur la lame. Elles permettent une meilleure qualité de coupe, une grande rapidité de production, moins de manutention et surtout moins de risques.

Séchage

Une fois tranchés, les placages tombent directement sur un tapis roulant qui les mène au séchoir. Leur taux d’humidité, contrôlé en sortie, doit être compris entre 12 et 14%. Séchés de cette manière, les placages n’ont besoin d’aucun traitement chimique pour se conserver dans le temps.

Tri

A la sortie du séchoir, les placages sont purgés de leur défauts. Les nœuds et les parties d’aubier sont massicotés. Les placages sont ensuite triés en plusieurs qualités, puis stockés à plat sur des palettes dans des hangars fermés où le taux d’humidité est généralement régulé.

Il n’y a pas de normes pour les différentes qualités qui sont propres au trancheur et sont surtout dépendantes de la demande de ses clients. Il est courant de trouver une dizaine de qualités différentes.

Types de placages

  • Les placages d’ébénisterie

Ce sont les plus valorisants. Ils sont issus des grumes de plus belle qualité et leur fonction principale est d’ordre esthétique. L’épaisseur courante est de 6./10ème de millimètre.

 

  • Les contre placages, appelés aussi contre balancement

Ils servent à équilibrer les panneaux recouverts de placages d’ébénisterie afin d’éviter les déformations mécaniques. Ils sont généralement plus épais et de moins bonne qualité. Ils ne seront pas visibles dans la future utilisation du panneau.

 

 

Le sciage   Le bois traité
à haute température

< La qualité au coeur du bois.> < Nous y étions > < Tout est possible ! >