HISTOIRE DE FOISSIAT

Site "FOISSIAT MON VILLAGE"

    Citée dès 925 sous le nom de FUSCIANENSIS par une charte de Cluny, la paroisse a été créée en 974 par les moines de Gigny sur Suran. Devenue Baronnie au XVI siècle, les Foissiatis sont estimés riches, selon un auteur de l'époque.   

 

    Un certain nombre de villae furent peu à peu unifiées et pacifiées, et on retrouve vers 1270, un Guillaume de FOISSIAT, ayant château et poype. Puis, jusqu'à la révolution, le fief fit partie du Comté de Montrevel.

 

    Les comtes de Montrevel établirent sur le territoire de FOISSIAT une Châtellenie dépendant directement d'eux, ce qui provoqua quelques débuts d'émeutes chez les habitants, très individualistes. Une des affaires les plus importante fut le refus des Foissiatis de participer aux corvées de construction des murailles de Montrevel! Ils furent condamnés à un demi-franc d'amende par foyer!

 

    Sur la place, on pouvait voir une halle, détruite en 1957. c'est la preuve d'une relative aisance et d'une grande vitalités des échanges. La terre est riche, rendue encore plus apte à la culture par des amendements de marne, technique mise au point par un enfant du pays aux XIXe siècle, du nom de Pierre Meysson.

 

LEGENDE DE FOISSIAT:

 

    Les sorciers et les lutains hantaient les lieux, invisibles le jour, ils sortaient la nuit près du pont de la charrière de Montclair et fabriquaient des clous qui blessaient le bétail.

 

    "L'abime de Quinte" se situe dans une clairière, un jour, un attelage de boeufs, le char et le charretier disparurent dans la terre. Plus tard, un curé subit le même sort. Attention où vous mettez les pieds !