CHERVEUX

chateau
batiments publics
lavoirs-fontaines
logis
protestantisme
plan d'eau
divers
MESSAGES

Entre plaine et Gâtine, à égale distance de Niort et de Saint-Maixent, Cherveux est un petit  village dynamique s'étendant sur 2225 hectares, de 1300 âmes au dernier recensement de 1999. Symbole de la campagne à proximité de la ville, le commerce, l'artisanat et l'agriculture sont ses principales activités.

Pour ce qui est de l'administration, Cherveux peut être considérée comme un véritable casse-tête: elle dépend du canton de Saint-Maixent, de la poste d'Echiré, de la perception de La Crèche et de la gendarmerie de Champdeniers. De plus, Cherveux est un maillon essentiel de la Communauté de Communes du Val de Sèvre.

Enfin, Cherveux est une bourgade très animée. En effet, de nombreuses associations assurent une vie active dans le village. La plus ancienne est la Fanfare qui est plus que centenaire. Elle compte aujourd'hui une vingtaine de musiciens et est présente à toutes les manifestations. L'Amicale Rurale assure, elle, des activités telles que le football, la gymnastique, le cabaret, le tennis de table, la babygym, la bibliothèque, l'informatique, la photo, la pétanque, le cyclotourisme, le VTT et la randonnée pédestre (des circuits sont disponibles sur demande). Et il ne faut pas oublier l'Aide à Domicile en Milieu Rural, l'Association de Parents d'Elèves, le Centre Equestre, l'Amicale des Sapeurs-Pompiers, la société de pêche "La Truite du Musson", le club des Aînés Ruraux, les Chasseurs,la section FNACA, Les Peintres du Dimanche, Les amis des Fanas et Delta Sierra pour la radio amateur. Ce dynamisme contribue à l'augmentation de la population depuis les années 1980. Enfin, son plan d'eau et son château du XVème offrent un attrait touristique certain.( office de tourisme du Haut Val de Sèvre)

L'histoire de Cherveux est très riche. En effet, on peut encore trouver, sur les plateaux dominant la vallée du Brangeard et du Musson, des outils de pierre taillés par nos ancêtres, attestant que ces terrains étaient déjà peuplés des millénaires avant l'ère Chrétienne. Quelques spécimens de pierre polie (néolithique: 5000 à 3000 ans avant JC) ont aussi été découverts. Par contre, il ne reste que très peu de traces de l'occupation romaine. La position élevée de l' actuelle ferme du Châtelier indiquerait qu'il y eut là une défense datant des Romains. Sa situation permettait de surveiller les environs et la vallée de Brangeard. Un autre souvenir de cette époque est le chemin Chevalleret reliant autrefois Fontenai à Saint-Maixent, très connu des voyageurs étrangers. Il y eut jadis un poste à chevaux à Cherveux sur cette route qui aurait occupé l'emplacement d'une ancienne voie romaine.

Les origines de Cherveux datent de l'époque féodale. Elle doit son existence à un monastère qui se serait installé auprès de la motte féodale (emplacement de l'actuel château). Il est difficile de connaître l'époque de la destruction du monastère. On peut, cependant, remarquer que des fouilles autour de la chapelle du monastère (emplacement de l'église actuelle) ont mis à jour des tombeaux en pierre. Et on sait que ce n'est qu'au début du XIIème que les cercueils en pierre ont été remplacés par des tombeaux. De plus, les fidèles désireux d'être enterrés dans un sarcophage choisissaient le monastère. Une autre trace de ce monastère est une fenêtre dans un mur du château très antérieure à celui-ci. Enfin, on a retrouvé d'anciens sarcophages datés du XIème dans les alentours du bourg.

sources: "Glanes sur Cherveux" de Mme Gaboreau

                Diaporama de l'ARC

This page was last updated on 04/01/01 14:28:54