Hommage à Elie Kakou

Ben alors ? Pourquoi vous rigolez pas ?

L'humoriste et acteur Elie Kakou est décédé jeudi 10 juin 1999 au matin à l'âge de 39 ans d'un cancer du poumon à son domicile parisien. Elie Kakou était né en 1960 en Tunisie. Il passera toute son enfance à Marseille.

L'humoriste, inventeur de l'éternel personnage de ``Madame Sarfati'', avait également été acteur de plusieurs films, dont ``La vérité si je mens'' de Thomas Gilou, qui fit un tabac en 1997 avec quelque six millions d'entrées.

Son dernier film, ``Prison à domicile'' de Christophe Jacrot, est sorti sur les écrans mercredi. Elie Kakou avait également joué dans ``Les Kidnappeurs'', de Graham Guit, aux côtés d'Elodie Bouchez et Melvil Poupaud.

Mais Elie Kakou, c'étaient surtout les one-man-show truculents mettant en scène toute une galerie de personnages populaires autour de Madame Sarfati, allant du prêtre intégriste en soutane à l'attachée de presse en passant par le médium.

L'aventure d'Elie Kakou commence au Club Med, à la fin des années 80. Il fait ensuite sa première scène Parisienne au Plateau 26, dans les Halles, puis au Point-Virgule, où il tient l'affiche huit mois.

Pilier de l'émission ``La Classe'' sur France-3, animée par Fabrice et produit par Guy Lux et qui vit défiler plusieurs générations d'humoristes débutants, il fera ensuite Bobino, avant d'arriver en haut de l'affiche, à la prestigieuse Olympia en 1994, puis de jouer les prolongations au Casino de Paris, et d'être nominé dans la catégorie ``meilleur humoriste'' aux Victoires de la Musique en février 1995.

Les deux vidéo-cassettes de ses spectacles recevront la distinction de la ``vidéo de diamant'', vendues à plus de 230.000 exemplaires.

Sa dernière scène aura été au Cirque d'Hiver en février 1997. Là, en plus de sa galerie intime, il s'entoure, innovation pour ce genre de spectacle, d'une troupe de danseuses et d'acrobates.

Nous n'entendrons donc plus ces répliques si forte :

- Je suis pas grosse, je suis dilatée . . . Madame Sarfati.

- Je vous préviens le premier que j'attrape en train de chuchoter, bavarder, papotter ou quoi que ce soit c'est un rapport de chez Monsieur Fotoin, que ce soit bien claire entre vous et moi . . . L'instituteur.

- Vous ne connaissez pas une certaine Nadine ? Nadine Emouke . . . Ecoutez . . . Moi je vous donne les informations telle qu'elles m'arrivent . . . Le voyant.

-Ben alors ? Faut rigoler . . . ou encore la Pub pour Plouffe . . .L'Attachée de Presse

Et encore tant d'autre . . .

"Je ne veux pas être une star . . ." disait-il en se moquant dans un de ses sketchs, et pourtant Elie Kakou était une star qui avec son départ nous laisse bien triste. . .

Allez ciao l'artiste !

Cyber.luc