Les Canidés :


Il s'agit d'un groupe de trente-huit espèces de mammifères carnivores comprenant le loup, le coyote, le chacal, le renard, le dingo ,le dhole et le chien domestique.



Pour en Savoir plus sur : le Chacal, le Coyotte, le Dingo, le Fennec, le Renard


Les canidés possèdent de grandes canines, un long museau et des griffes émoussées non rétractiles. Tous, sauf le lycaon, ont cinq doigts sur leurs pattes antérieures et quatre doigts sur leurs pattes postérieures. Leur taille varie entre celle du petit fennec, qui vit dans le désert et pèse 1,5 kg, à celle du loup gris (le loup commun d'Europe), qui pèse entre 20 et 80 kg. On trouve les canidés sur tous les continents, excepté l'Antarctique, et dans presque toutes les zones climatiques. Le renard polaire vit sur la banquise et au-dessus de la limite supérieure des forêts. Le chien de la brousse, quoique rare, habite les savanes de l'Amérique du Sud équatoriale.

Les canidés montrent une grande capacité d'adaptation.

Les races ou les variétés d'une espèce peuvent rapidement adapter leur morphologie et leur constitution au climat et aux conditions générales de l'environnement. Le dingo d'Australie s'est probablement adapté deux fois, d'abord lors de sa domestication en Asie, puis lors de son retour à l'état sauvage en Australie, lorsqu'il y a été introduit il y a 3 500 ans.

Le Canidé : Comportement général

Les canidés ont un odorat et une ouïe bien développés, ce qui leur permet de chasser de nuit comme de jour. Ils parcourent leur territoire et se mettent à galoper à la poursuite de leur proie lorsqu'ils l'ont repérée.

Les canidés sont essentiellement carnivores, mais beaucoup d'espèces mangent également des fruits et divers végétaux lorsque les proies se font rares. Ils se nourrissent principalement de souris, de campagnols, de grands rongeurs et de lapins, mais recherchent également insectes et charognes.

Les grands canidés chassent également des ongulés.

Plusieurs espèces de canidés chassent en bandes.

- Les lycaons pourchassent à tour de rôle les ongulés.

-Les loups et les dholes de l'Inde chassent en famille ou en groupes plus larges. Les bandes de dholes, qui comprennent plusieurs familles et comptent jusqu'à trente membres, sont réputées pour s'attaquer aux tigres et aux ours de l'Himalaya.

Les canidés ont des territoires qu'ils marquent avec leur urine ou des substances odorantes. Le territoire du loup gris varie de 18 à 13 000 km2, alors que celui du renard ne dépasse pas 5 à 50 km2. Chez les canidés solitaires, comme les renards, la surface du territoire dépend du sexe, de l'âge de l'animal et de la nourriture disponible.

Les aboiements, les grognements, les jappements, les gémissements et les hurlements sont associés à différents comportements comme le plaisir, la soumission, le jeu ou la séduction des femelles. Lever ou baisser les oreilles ou la queue, hérisser les poils du cou sont également des signaux de communication entre les canidés, en particulier pour la soumission ou la menace.

Les Canidés : Reproduction

La gestation de la plupart des canidés dure entre cinquante et soixante-dix jours. La période d'œstrus, ou période des chaleurs, a lieu une fois par an. Les canidés ont entre deux et treize petits par portée, qui sont habituellement élevés dans un terrier. Les petits naissent aveugles et ceux de certaines espèces de renard sont allaités jusqu'à dix semaines. Les canidés arrivent à maturité sexuelle à l'âge de un ou deux ans.

Les Canidés : Évolution

Les membres de la famille des canidés, comme les autres carnivores, ont évolué à partir d'un mammifère carnivore proche de la genette, qui grimpait aux arbres et vivait pendant l'Éocène. Bien que les canidés aient été autrefois groupés avec d'autres carnivores tels que les ours et les ratons laveurs, ils sont aujourd'hui considérés comme plus proches des félidés du point de vue de l'évolution. Au début de l'Oligocène, il y a environ 38 millions d'années, apparurent au moins cinquante animaux d'aspect canin, munis de longues pattes adaptées à la course et de doigts bien développés aux griffes émoussées. Ce fut probablement la lignée de carnivores qui eut le plus de succès, et ceci continua jusqu'à l'Holocène. Les premiers loups et renards apparurent vers le Pliocène supérieur (il y a 8 millions d'années). Le lycaon, le dhole et le chien de brousse d'Amérique du Sud se développèrent probablement à partir de lignées séparées qui se différencièrent du chien de l'Éocène vers la même époque que les hyènes.

Les Canidés : Une Raison écologique

Jusqu'aux dernières décennies, la plupart des canidés sauvages étaient chassés en échange de primes et considérés comme des fléaux pour le bétail et la nature. Cependant, l'élimination des coyotes et des renards de certaines zones a eu pour conséquence une augmentation des populations de rongeurs, qui dévorent la végétation destinée au bétail et aux autres animaux sauvages. Comme les loups, les coyotes et les renards éliminent les membres les plus faibles des populations de rongeurs et d'ongulés, certains spécialistes pensent qu'ils sont nécessaires au maintien de la vigueur génétique des espèces qu'ils chassent.

Chiens et loups

Les huit espèces de chiens et de loups comprennent le célèbre loup gris. L'aire de répartition de cet animal s'étendait autrefois à l'ensemble de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord, mais elle se limite aujourd'hui aux zones sauvages de ces continents. Le loup roux, que l'on trouve encore dans quelques régions des États-Unis, est aujourd'hui une espèce menacée. Par contre, la population de coyotes s'est étendue à l'ensemble des États-Unis. Les trois espèces de chacal vivent essentiellement en Afrique. Jusqu'à une date récente, on pensait que le chacal était l'un des ancêtres du chien domestique. Cette hypothèse a été écartée, car il est moins sociable, a une tête plus étroite et son hurlement est différent de celui des chiens domestiques. Le loup gris semble bien être le seul ancêtre du chien.

Renards

 

Le renard roux est le plus connu des renards. Il peut vivre à proximité immédiate des habitations humaines. Sa méfiance, son excellente vue, son odorat et son ouïe fine lui ont valu une réputation d'animal intelligent et rusé. Les renards roux ont une bonne endurance et courent à des vitesses de 48 km/h. Ils émettent une forte odeur "!vulpine!" sécrétée par des glandes situées près de la queue. Leurs pupilles sont elliptiques alors que celles des loups sont rondes.

Autres canidés

Le chien viverrin à la pelure grise striée de noir vit dans l'est de la Sibérie, en Mandchourie, au Japon et dans certaines régions de Chine. Cet animal aux poils longs et à queue touffue est l'un des canidés qui ressemblent le moins aux chiens. Sous les climats nordiques, il hiberne une grande partie de l'hiver.

Le loup à crinière du Brésil et du nord de l'Argentine ressemble à un renard roux à longues pattes, avec une crinière érectile sur l'arrière du cou et le sommet des épaules. Bien qu'il soit à peu près de la même taille que le loup gris, il a une morphologie beaucoup plus légère et n'est pas un vrai loup. Les loups à crinière sont nocturnes et habituellement solitaires. Ils ne sont pas très rapides, mais traquent leurs proies et bondissent sur elles.

Le chien de brousse est un canidé massif aux pattes, aux oreilles et à queue courtes. Il vit dans les forêts et les savanes. Les chiens de brousse chassent la nuit en meute de dix individus au plus. Gardés en captivité, ils ont un comportement très proche de celui d'un chien domestique.

Classification : les Canidés constituent une famille de l'ordre des Carnivores. Le lycaon est classé sous le nom de Lycaon pictus, le fennec Fennecus zerda, le loup gris Canis lupus, le renard polaire Alopex lagopus, le chien de brousse Speothos venaticus, le dhole Cuon alpinus, le loup roux Canis rufus et le coyote Canis latrans. Les chacals appartiennent au genre Canis. Le chien domestique a pour nom latin Canis familiaris, le renard roux celui de Vulpes vulpes. Le chien viverrin est dénommé Nyctereutes procyonoides et le loup à crinière Chrysocyon brachyurus.