Les énigmes polyfacétiques du labyrinte
I

Pharsale


«Il avait, dit- on, une haute stature, le teint blanc, les membres bien faits, le visage un peu trop plein, les yeux noirs et vifs, une santé robuste, si ce n'est que, dans les derniers temps de sa vie, il était sujet à des syncopes subites, et à des terreurs nocturnes qui troublaient son sommeil. »
Suetone.




En l’an – 100, le 13 du mois quinctilis, appelé plus tard Julius, naissait à Rome Caius Julius Caesar.
Elève brillant, très sportif, il est issu d’une famille patricienne et fait partie de la jeunesse dorée de Rome. Il fait ses premières armes en Asie, et est décoré pour sa bravoure lors de la prise de Mycènes. Sa carrière politique se déroule tranquillement jusqu’ en - 63. Il est élu successivement tribun militaire, questeur, édile et préteur. Il se fait aimer de la plèbe en donnant des jeux d’une somptuosité incroyable et en faisant voter une loi agraire accordant des terres aux vétérans. Pratiquement ruiné, il devient gouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine puis propréteur en Hispanie. Là, il fit une campagne brillante et rétablit sa fortune. Malgré l’éloignement, il suivait attentivement les événements de politique intérieure de Rome et soutenait le parti populaire contre le parti du Sénat. En - 60, de retour à Rome, il réalise une alliance avec Pompée et Crassus et forme avec eux le premier triumvirat. En - 59 César est nommé consul avec Bibulus. Il occupe le devant de la scène. Il mène une politique favorable au peuple ce qui lui attire des inimitiés au sein du partis des Optimates. Il décide de freiner la corruption en limitant à 10000 sesterces par mois les dons d'argent pour les gouverneurs des provinces. Il marie sa fille à Pompée et se rapproche des chevaliers et des riches plébéiens en leurs offrant de l'argent. Il inaugure avec Pompée et Crassus le premier triumvirat. A la fin de son consulat il est nommé proconsul d'Illyrie de Gaule Cisalpine et obtient trois légions. Cédant à la pression du peuple, le sénat rajoute à son proconsulat la Gaule Transalpine et une quatrième légion.
A cette époque la Gaule est peuplée de tribus qui se font la guerre et qui pratiquent pour certaines des sacrifices humains. La plupart de la Gaule est recouverte de forêt. Après avoir été nommé proconsul, César n'avait aucun projet de guerre particulier. Ce sont les circonstances qui le poussèrent à envahir la Gaule afin de la pacifier.

César entreprend en – 58 la Guerre des Gaules c'est à dire la conquête de la Gaule. La première campagne est purement défensive. Le peuple Helvète commandé par Orgétorix veut émigrer à Saintes en traversant la Gaule Narbonnaise province romaine. César n'est pas d'accord et remporte la victoire à Bibracte en juin - 58. Ensuite César se bat contre les Suèves menés par Arioviste qui est un ancien allié de Rome. Les Suèves pratiquaient des razzias chez les Séquanes et les Éduens, peuples amis des romains. César refoule les Suèves au delà du Rhin après les avoir vaincus près de Mulhouse. Pendant l'année - 57 c'est la guerre contre les Suessions, tribus belges. César finit par les vaincre.
– 56 sera l'année du débarquement en Britanie, de la campagne en Normandie puis de la campagne en Aquitaine. En avril de cette même année - 56 César part à Lucques renouveler le triumvirat avec Crassus et Pompée. Un an plus tard, ils font voter une loi donnant pour une période de cinq ans la Syrie à Crassus, l'Hispanie à Pompée et un proconsulat rallongé de cinq ans en Gaule pour César. Entre - 56 et - 54, César vient reconnaître le terrain en Grande-Bretagne et en Germanie. Les Unelles et les Vénètes sont vaincus en Bretagne, et ses lieutenants remportent une victoire contre les Sotiates en Aquitaine. César passe le Rhin et met en déroute les Usipètes et les Tencthères en - 55, mais les Trévires et les Éburons se soulèvent. César vainc les Trévires mais les Éburons menés par Ambiorix massacrent une légion et demie (environ 5400 hommes) de soldats Romains. La célébrité de César dans Rome est immense, ses concitoyens sont admiratifs face à de telles victoires. Cependant, la résistance s’organise et les révoltes sont nombreuses en Gaule.

En – 54, deuxième expédition contre la Britanie.

Après la mort de Crassus en - 53 lors d'une guerre contre les Parthes, les relations entre Pompée et César qui n'avaient jamais été très amicales s'enveniment. Pompée se rapproche du Sénat et guette le moindre faux pas de César. A Rome l'anarchie s'empare des rues, en - 53 on assiste à de véritable batailles entre les troupes de Milon, un ami de Pompée, et de Clodius un ami de César, proche du peuple. Clodius est tué en - 52, et le peuple incendie la Curie. Face à cette situation le Sénat donne les pleins pouvoirs à Pompée pour qu'il remette de l'ordre. En février - 52, Pompée est nommé consul unique. César ne réagit pas, se trouvant dans une situation difficile avec Vercingétorix et Pompée lui ayant promis la mort de Milon alors en fuite. Pompée fait passer des lois peu favorables pour César, comme l'obligation pour ce dernier de se présenter à Rome pour poser sa candidature de Consul. De Ravenne son quartier général, César envoie Cassius et Marc-Antoine lire une communication au Sénat qui s'empresse de déclarer César hors-la-loi en Janvier - 49. Toujours en janvier - 52 les peuples de Gaule Celtique se rassemblent sous l'autorité de Vercingétorix, un chef Arverne de trente ans pour lutter contre l'envahisseur Romain. César riposte en s'emparant des cités de Gorgobina, Vellaunodunum, Nouiodunum, Cenabum et Avaricum. Faisant marche arrière vers l'oppidum de Gergovie il subit une défaite, perdant 800 hommes devant les troupes de Vercingétorix. Les cavaliers gaulois sont les premiers à attaquer en juillet - 52, mais ils subissent une défaite et leurs trois chefs sont capturés. Le lendemain Vercingétorix et 80000 gaulois s'enferment dans l'oppidum d'Alésia. César attend des renforts avant de l'affronter. Ces renforts sont principalement composés de cavaliers germains. Les six légions de César sont renforcées par quatre autres dirigées par son lieutenant Labienus, victorieux de la tribu des Parisii. Arrivés à Alésia, les soldats romains sur l'ordre de Jules César se mettent à construire un ingénieux système qui empêche toute sortie efficace de l'armée gauloise. Vercingétorix ne peut pas tenir un mois sans ravitaillement. Pour gagner du temps il expulse les vieillards, les femmes et les enfants qui sont condamnés à périr entre le camp gaulois et le camp romain, car les romains ne les laissent pas passer. Les renforts gaulois comprenant 200000 hommes arrivent trop tard. En raison de la mauvaise organisation de leur armée les Gaulois sont battus trois fois. Les Romains réussissent à pénétrer dans l'oppidum d'Alésia, César a mâté les gaulois de Vercingétorix. Les dernières résistances sont brisées à Uxellodunum. La Gaule perd un million d’hommes, sa pacification était achevée. Vercingétorix se rend le 27 septembre - 52. Il mourra six ans plus tard, étranglé en prison. La guerre des Gaules se terminera en - 51 avec l'annexion de la Gaule.

Les quelques difficultés rencontrées en Gaule et son absence prolongée, ternirent quelque peu l’image de César. Crassus meurt dans une expédition contre les Parthes, en janvier - 49, pendant son absence, Pompée devient l’homme fort de la ville et du pays. L’ambition de César ne pouvait accepter cela, aussi il veut se présenter aux élections consulaires tout en restant dans sa province avec son armée. Or la loi exigeait une représentation personnelle des candidats. Il lui fut demandé de licencier son armée et de rentrer seul à Rome. Il refuse de licencier son armée et, bien sûr, de rentrer seul à Rome, il franchit le Rubicon (alea jacta est) et marche sur Rome. Un acte symbolique qui le met en guerre contre le Sénat. Quand César arrive à Rome les Sénateurs ont fui et Pompée aussi. César entreprend la conquête de toute l'Italie dont il devient maître en deux mois et décide de détruire toutes les armées Pompéiennes en Gaule et en Hispanie. Pendant ce temps Pompée a fui en Grèce ou des hommes et des réserves l'attendent. César dévalise le temple de Saturne où se trouve le trésor de la ville et part en Hispanie où se trouvent sept légions dévouées à Pompée. Il les met en déroute le 2 août - 49 à Illerda. César s’empare de la péninsule Ibérique. En - 48 il est nommé Consul et poursuit Pompée en Grèce. Le 9 août - 48 aura lieu en Théssalie cette bataille qui fit 15000 mort du côté des Pompéiens, la bataille de PHARSALE.

"Proximo anno, dum Dyrrachium, ac vicina ei urbi regio castris Pompeii retinetur - qui, accitis ex omnibus transmarinis provinciis legionibus, equitum ac peditum auxiliis, regumque et tetrarcharum, simulque dynastarum copiis, immanem exercitum confecerat, et mare praesidiis classium, ut rebatur, saepserat, quominus Caesar legiones posset transmittere, - sua et celeritate, et fortuna C. Caesar usus, nihil in mora habuit, quominus et cum vellet, ipse exercitusque classibus perveniret; et primo paene castris Pompeii sua iungeret, mox etiam obsidione munimentisque eum complecteretur; sed inopia obsidentibus, quam obsessis, erat gravior.
Tum Balbus Cornelius, excedente humanam fidem temeritate, ingressus castra hostium, saepiusque cum Lentulo collocutus consule, dubitante quanti se venderet, illis incrementis fecit viam, quibus non Hispaniensis, natus, sed Hispanus, in triumphum, et pontificatum assurgeret, fieretque ex privato consularis.
Variatum deinde proeliis, sed uno longe magis Pompeianis prospero, quo graviter impulsi sunt Caesaris milites."
Velleius Paterculus

Mais cela ne va pas durer longtemps :

"Pompeius, qui castra in colle habebat, ad infimas radices montis aciem instruebat semper, ut videbatur, exspectans, si iniquis locis Caesar se subiceret. Caesar nulla ratione ad pugnam elici posse Pompeium existimans hanc sibi commodissimam belli rationem iudicavit, uti castra ex eo loco moveret semperque esset in itineribus, haec spectans, ut movendis castris pluribusque adeundis locis commodiore re frumentaria uteretur, simulque in itinere ut aliquam occasionem dimicandi nancisceretur et insolitum ad laborem Pompei exercitum cotidianis itineribus defatigaret. His constitutis rebus, signo iam profectionis dato tabernaculisque detensis animadversum est paulo ante extra cotidianam consuetudinem longius a vallo esse aciem Pompei progressam, ut non iniquo loco posse dimicari videretur. Tum Caesar apud suos, cum iam esset agmen in portis, "differendum est" inquit, "iter in praesentia nobis et de proelio cogitandum, sicut semper depoposcimus; animo simus ad dimicandum parati: non facile occasionem postea reperiemus"; confestimque expeditas copias educit.
C. Ivlivs Cesaris, commentariorvm de bello civili, liber tertivs, LXXXV

Quelques jours avant la bataille, un espion a intercepté ce message de César à Antoine :

XLRWZ CTPFD PSFTE TPXPW PRTZY PDELN ZFCEO PGTGC PDUPE PACTP OZYNO LEELB FPCWL CTDDL BFTYP DPECZ FGPBF LFYPU ZFCYP POPXL CNSPO PASLC DLWPZ FDPEC ZFGPA ZXAPP WPDGT GCPDB FPEFA ZFCCL DCLXP YPCOP GCZYE PECPP YECPA ZDPDL KLAAP TZZFU PEPCP UZTYO CLTAZ FCPYD FTEPL NSPGP CWPIA POTET ZYULT DFALC NZCYP WTFDM LWMFD BFFYP ALCET POPDE CZFAP DOPAZ XAPPP DEDFC WPAZT YEOPW PECLS TCNPD EFYXP DDLRP PYNZF CLRPL YENPD LC

Où seront entreposés les vivres ?


Si vous naviguez avec Explorer et XP, vous devez autoriser l'affichage du contenu actif de ce fichier pour pouvoir répondre