L'ETABLISSEMENT
REGIONAL DU MATERIEL
DE
LA FERE

UN SAVOIR-FAIRE


Le magasin "XX" dans les années 1960.

Riche d'une tradition plus que tricentenaire, l'E.R.M. de La Fère a su conserver au cours des siècles des savoir-faire qui font son excellence depuis le XVIIe siècle. Pour assurer ses missions, l'Arsenal, puis l'E.R.M. se sont adaptés aux technologies les plus contemporaines tout en gardant cette capacité de Conserver, Construire ou de Réparer aussi grâce à des techniques manuelles. Les différentes fonctions de l'E.R.M. visent au soutien des formations qui stationnent en Picardie. Pour ce faire, il se doit d'assurer la gestion et la réparation des matériels en service, des articles de ravitaillement, des matériels en maintenance régionale et des munitions.

Atelier auto des années 1960.

A des tâches aussi diverses correspondent des ateliers aussi différents que ceux des ateliers généraux où l'on confectionne, rectifie ou répare des pièces mécaniques diverses; les ateliers de bourrellerie où l'on coud, colle, confectionne, ou répare des bâches et des sièges; les ateliers menuiserie où naissent et renaissent, les ridelles et les arceaux des remorques, mais aussi les bureaux et les caisses en bois; les ateliers N.B.C. (nucléaire, bactériologique et chimique) où sont vérifiés les matériels de détection et de protection les plus sophistiqués; les ateliers auto, de mécanique, où l'on échange et répare les ensembles et sous ensembles; sans oublier les ateliers de transmission et d'armement.


Démonter, dessiner, transporter, vérifier, peindre, coudre, tourner, fraiser, rechercher....


gérer, redresser, souder, éprouver, couper, réparer, tracer,entretenir, stocker...

Cependant les missions de ces différents ateliers ne sont possibles sans une solide maintenance en matières premières, en pièces détachées et matériels complets; ce dont s'occupe le Groupement des Approvisionnements en gérant un stock de plus de 40 000 références sur une superficie de 9 000 m². Ce groupement assure la distribution annuelle de 180 000 lignes de demande de la clientèle soutenue. Il émet pour son réapprovisionnement 50 000 lignes de commandes vers le Service Central des Approvisionnements et 6 500 lignes vers le secteur privé.


Savoir-faire...


Démonter, scier, fabriquer, décharger, affiner, tester, dresser, normer, entreposer.
D'expériences en savoir faire la renommmée s'édifie.....

Enfin l'entretien et la surveillance des infrastructures sont assurés par le Service des Moyens Généraux. Au fil du temps, la technicité et le savoir-faire des personnels, hommes et femmes, qui ont oeuvré au sein de l'établissement ont su lui faire acquérir une renommé unanimement reconnue.

Retour sommaire...