Entrer sur ce site inspiré par Melina Mercouri ILS SONT FOUS,
CES ANGLAIS...
Voilà un sujet de sa gracieuse majesté qui fuit les blanches falaises de Douvres et va s'établir à Rethymno, en Crète (peut-être pas si fou que ça, après tout...), pour y enseigner aux jeunes Grecs du coin la langue de Shakespeare à moins que ce ne soit celle de Bill Gates. Son nom : Ian Swindale. Son credo : "Apprendre une langue doit être marrant, sinon, ce n'est pas possible. Alors, je suis toujours à la recherche d'activités pour rendre les leçons plus intéressantes et faire parler entre eux mes étudiants - en anglais, bien sûr ! - pour se parler en grec, ça va, ils se débrouillent."
Lorsque son école est reliée à Internet, il saute sur l'occasion et propose à ses étudiants de chercher un thème original pour créer un site. Réponse immédiate : Les Marbres Elgin.
Vieille histoire. Au début du XIXe siècle, un anglais, Lord Elgin, emporte les frises du Parthénon. Le Gouvernement britannique les lui rachète et depuis, elles sont exposées au British Museum sous le nom de Marbres d'Elgin. Près de deux siècles plus tard, Mélina Mercouri, sitôt nommée Ministre de la Culture en Grèce, commence à demander leur restitution à son pays, considérant entre autres que le Parthénon n'est pas complet sans elles. Depuis, l'idée a fait son chemin, et en Grande-Bretagne le mombre des sympathisants à la restitution des frises augmente sans cesse.
Forts de ce soutien, les étudiants se mettent au travail et en quelques mois, mettent sur pied un site où ils exposent l'historique de l'affaire, les arguments des uns et des autres, et proposent aux visiteurs d'envoyer des mails au British Museum. Par ailleurs, le parti Travailliste étant plutôt favorable au retour des Marbres, ils proposent à leurs lecteurs britanniques d'écrire à leur député.
Ajoutons que le site est remarqué par les producteurs de Jammin', une émission musicale de la chaîne grecque ET3, qui l'élit en février meilleur site de la semaine.
La réponse du public surprend même les créateurs. "Ca a dépassé toutes nos espérances, dit Ian Swindale. Au moment de nous lancer, nous nous sommes rendu compte que ce serait un site unique. On se disait que chaque thème possible sur cette planète était déjà l'objet d'une centaine de sites, mais nous avons fouillé le Web et à notre grande surprise, il n'y en avait pas un seul consacré à ce sujet."
Les élections de mai 97 ont donné une large victoire aux Travaillistes. Mais la première déclaration publique du nouveau ministre britannique de la culture, fut pour annoncer que la restitution des sculptures du Parthénon est hors de question. Depuis des entretiens ont eu lieu, et des pages spéciales tiendront l'internaute au courant de l'évolution de la situation.
Cliquer ici

Ce site est la traduction en français du site original rédigé en langue anglaise.
Il existe également en versions grecque, espagnole, italienne et allemande.


Autres liens vers la Grèce

En grec un livre pour enfants consacré à la restitution des sculptures du Parthénon.
Cliquez ici pour en savoir plus.