Poursuivre

Retour

Garder le contact

Accueillir des enfants de Bayti

La subvention accordée par l'ambassade de France se double d'une autre bonne nouvelle, notre projet a reçu le deuxième prix dans le cadre de la bourse de l'aventure décernée par le Conseil Général de l'Isère, cette fois c'est sûr nous disposons des fonds nécessaires pour accueillir 10 enfants des rues et 2 éducateurs pendant une semaine dans de très bonnes conditions. L'UFOVAL, partenaire de l'opération, nous aide à monter le projet. Les enfants seront accueillis dans le centre Pierre Beghin au Sappey en chartreuse, 2 minibus étant mis à notre disposition.

Un programme étoffé

Désireux d'être à la hauteur de l'accueil qui nous a été réservé au Maroc, nous décidons de les recevoir pendant la période de la coupe du monde du 18 au 25 juin 1998. Au programme, baptême de l'air au dessus des alpes avec survol de la chaîne de Belledonne à partir de l'aérodrome du Versoud. Mais aussi : visite des grottes de Choranches dans le Vercors, ballade en VTT dans le Trieves, participation à un tournoi de foot  international organisé au collège. Enfin, cerise sur le gâteau nous réussissons à obtenir 14 places de la part du Comité Français d'organisation de la coupe du monde pour assister au match Maroc/Écosse le mardi 23 juin à Saint- Etienne.

Coup de chance, le Maroc joue ce soir là sa qualification pour les seizièmes de finale, l'ambiance est super, il y a énormément d'animation, les supporters marocains et écossais sont très exubérants et colorés mais toujours très sympas. Le bonheur des enfants fait plaisir à voir d'autant que le match est superbe, le Maroc joue très bien et l'emporte largement Effusion de joie dans les tribunes mais la nouvelle arrive rapidement : le Brésil n'a pas battu la Norvège, le Maroc est donc éliminé... Les enfants sont en pleurs, inconsolables. Ils reprennent vite le dessus, le retour sur Grenoble s'effectue dans la bonne humeur plein de souvenirs inoubliables. La fin du séjour approche. Le jeudi 25 juin, nous raccompagnons les enfants à Lyon où ils reprennent le car pour Casablanca.

 

Pérenniser l'opération

Les liens tissés, l'expérience acquise doivent se poursuivre, nous mettons en route un nouveau projet pour cette année. Mais nos moyens sont en baisse, nous partirons donc avec un nombre limité d'élèves ( 8élèves , 4 accompagnateurs, 2 minibus ). Conformément aux besoins exprimés, nous apporterons des vélos, des vêtements, des médicaments à Bayti et nous participeront aux travaux d'extension du refuge lors de notre séjour à Casablanca les 26, 27, 28 avril. Nous espérons pouvoir emmener des enfants de Bayti avec nos élèves dans le Sud Marocain. 30 vélos ont d'ores et déjà été récupérés et réparés, 40 kilos de médicaments vont être acheminés ainsi que les vêtements. Nous avions envisagé de faire don d'un des minibus à Bayti, mais le manque de moyens et les non réponses des éventuels sponsors ne nous le permettrons pas...dommage.

Si notre action vous intéresse, si vous souhaitez nous soutenir, consultez la page CONTACTS