|
Claude Pétey est né le 2 janvier 1925 à Vanves, dans les Hauts de Seine. Tout jeune, il dessine ; également, il écrit des textes qui "s'apparentent à des poèmes". Suite à des études classiques, il entre à l'école des Arts Appliqués à l'Industrie puis aux Beaux-Arts de Paris et se perfectionne en divers ateliers jusqu'en 1945. Simultanément à sa carrière de décorateur-ensemblier, créateur de modèles, il écrit. Remarqué par José Millas-Martin et Jean L'Anselme, il publie une première plaquette en 1973. Depuis cette date sont parus dix ouvrages de poèmes et réflexions. Avec le parrainage d'Eugène Guillevic et de Jean Rousselot, il est admis à la Société des Gens de Lettres de France (Didier Decoin, président, 1989).
En mars 1996, le metteur en scène Vicky Messica (décédé en 1998) organise, avec sa compagnie, un spectacle sur les textes de Claude Pétey : "Plus rose que ciel acide" au théâtre Les Déchargeurs à Paris.
Claude Pétey est responsable de la série "La Sève aux Doigts" et de l'Association "Les Herbiers d'Images" qui édite la collection Trilobe - Poésie. Il est aussi publié en revues, comme dans Jointure (printemps 98) ou Europoésie, dont il a réalisé l'actuelle couverture. Les textes ci-dessous sont tirés de son récent recueil "Mon nom est un poème à jeun" (décembre 1998), publié par l'association Les Herbiers d'Images, 43 rue Berthelot, 77400 Pomponne.
|
|