A la rencontre des auteurs du Carnet Interdit

         
 
     
     
   
 
   
   
     
 
Aaron de Najran -  Ailen -  Albert-Louis -  Silvaine Arabo -  Philippe Bailly -  Jacquie Barral -  Daniel Bourrion -  Yohann Brillaud -  Philippe Caquant -  Daniel Chantecler -  Georges Cuffi -  Robert Cuffi -  André Duhaime -  Isabelle Godard -  Yves Heurté -  Emmanuel Hiriart -  Alain Korkos -  Valentin Kaufmann -  Magda -  Victor Martinez -  Jacqueline Mathis -  Stéphane Méliade -  Marie Mélisou -  Martine Morillon-Carreau -  Jacques Mouilleron -  Martin Pagé -  Jonathan Persitz -  Silvie Piacenza -  Constantin Pricop -  Xavière Remacle -  Jean-Marc Riquier -  Jean Roussie -  Mireille Seassau -  Roland Topor -  Marie-Noëlle Wucher -  François Xavier

 

 

 

On sait peu de choses sur Aaron de Najran.
Qu'il habite loin au Nord, derrière le cercle polaire. Ou parfois au Sud, dans le désert...
La seule chose qu'il consente à livrer, c'est qu'il écrit peu. Et s'il écrit, c'est simplement parce qu'il a appris à l'école, malgré les maîtres, les règles de fer, les règles de grammaire, les agrégés...
Ecoutez-le raconter lui-même son étrange et véridique histoire : on reconnaît encore un morceau de poésie, échappé comme l'hirondelle blanche de Shelaali vers des cieux saupoudrés d'étoiles murmurantes, et qui n'appartiennent qu'à lui.
Autre texte de l'auteur : Le dragier dans la vitrine sur Ecrits...vains

 

 

La poésie d'Hélène Soris, dite Ailen est remarquable de simplicité et de fraîcheur ...tout comme elle, qui fut très étonnée lorsque je lui ai demandé de figurer ici :-). Ailen a été remarquée au Club des poètes et à la S.P.A.F Bugey Savoie où elle a gagné plusieurs fois des prix en poésie libre. Elle a publié un recueil de poèmes : " Sur mon arbre" (1993).

 

 

Albert-Louis est un personnage discret... voici la seule esquisse de biographie qu'il accepte de diffuser:
...ni sourd, ni tuberculeux comme Beethoven, n'est pas mort de faim à 28 ans comme Schubert. Il est juste normal, suisse (natif de ce petit pays perdu au milieu de l'Europe, et qui n'en fait toujours pas partie...).
De langue maternelle française, il dispose d'un vocabulaire, à priori, plus étendu que celui de Rambo. Agé de 42 ans et quelques mois au moment de la rédaction de ce texte, il est né dans l'année du singe, sous le signe de la vierge (ascendant vierge, une horreur astrologique). Il est marié depuis 7 ans et père de deux enfants. Passionné par l'espace illimité de la bêtîse humaine, les langues, le vin, les bonnes choses, l'océan, l'odeur de la forêt, il pratique le tir à l'arc de manière intensive et se dit apolitique mais humaniste.
Il écrit parfois.
Les Abîmes poétiques d'Albert Louis

 

 

Silvaine Arabo est professeur de lettres, poète et peintre. Elle a déjà publié quinze recueils, la plupart chez Guy Chambelland et à la Bartavelle. Son écriture est passionnelle, lumineuse, et traversée d'images poétiques très élaborées. Nous publions ici des extraits de son recueil "Sang d'Ame", évocation puissante d'un long vertige d'amour et de trahison.
Visiter son site personnel

 

 

Tout ceux qui ont lu, approché, aimé Philippe Bailly -et parmi eux Christian Bobin, dont il est un ami personnel- s'accordent à dire qu'il fait partie des plus belles voix de la poésie contemporaine. Mais il reste néanmoins un de ces étonnants poètes de l'ombre, n'ayant rien publié officiellement, sinon en revues. Nous sommes particulièrement heureux de l'accueillir ici.

 

 

Jacquie Barral est passionnée par le dessin, mais aime aussi écrire des contes. Celui que vous trouverez ici est franchement jubilatoire. Il est tiré d'une série qui s'inspire des arcanes majeurs du tarot.

 

 

Né en 1967. Après des études de lettres, Daniel Bourrion vit et travaille en Lorraine. Animateur et seul auteur de la minuscule et éphémère lettre poétique Triptyque, il a ensuite publié ses textes dans les revues La Dérobée, Décharge, L'Estocade et Arpa. Un recueil, Une paupière à la fenêtre, est paru aux éditions de l'Estocade en 1998 ; un travail photographique, historique et poétique, Pose(s) Café, mené en collaboration avec Olivier Toussaint et Jean-Christophe Diedrich, a vu le jour aux éditions Serpenoise en juin 2000.

 

 

Yohann Brillaud a dix huit ans. Il a commencé son jeu poétique dès l'âge de treize ans, avant de comprendre qu'écrire devenait pour lui une nécessité vitale, bien au-delà de toute littérature.
Immobilisé par une myopathie des plus sévères, le simple fait de pouvoir dire sa douleur, son angoisse, sa révolte et son espoir a fait surgir "une vraie source de vie" au fond du destin injuste qui l'atteint.

Yves Heurté, écrivain, dramaturge, poète


 

 

Philippe Caquant écrit très peu, et publie encore moins. Il se considère avant tout comme un promoteur de poésie (il fut rédacteur en chef de la defunte revue Europoésie). Les textes publiés ici témoignent d'un talent certain à créer une ambiance tout à fait singulière.
En savoir plus sur Philippe Caquant et Europoésie

 

 

Daniel Chantecler est Professeur de Lettres, et il a actuellement abandonné l'écriture. Ce qui ne lasse pas de désespérer ses amis, car il reste un des derniers à savoir maîtriser les formes classiques, à leur insuffler l'émotion, tout en produisant des textes d'une élégance et d'une musicalité parfaite. il n'a publié qu'un seul recueil "Tout ce qui chante", dont nous reproduisons des extraits ici.

 

 

Georges Cuffi est professeur de français. Il est auteur, bien sûr, mais aussi chanteur. Le poème que vous lirez ici, découvert dans la revue Citadelles, est mon coup de foudre de (feu) l'année 1998... et c'est en fait un texte de chanson -tout comme les suivants- né d'une grande douleur : avoir été contraint de se séparer de la maison familiale de Port-Vendres, en pays Catalan.
Ses influences, ses "maîtres", dit-il : Ferré, Vasca, Bertin, Gougaud, Lluis Llach.

 

 

Robert Cuffi est le frère du précédent.
Laissons-lui la parole :"Informaticien lourd pour la survie, écrivailleur râleur pour la passion. Chanteur à l'occasion et aussi d'occasion si elle fait le larron. L'occasion est à saisir en derniére extrémité, quand il n'y a plus personne et si le vin est bon.
Mes dicteurs de mots ressemblent à Léo, Vasca, Bertin, Leprest et quelques autres. Claude Roy, toujours, a déformé mes poches jusque sur les quais de gare. Lire, écrire, c'est l'attente de l'autre, l'approche, même si les retards sont longs , avec le temps.
D'autres visites à l'auteur :
Hors de moi -  Déchanter -  Mauvais temps -  Gammes

 

 

André Duhaime est né à Montréal en 1948. Il habite dans l'Outaouais depuis 1971. Il est professeur de français, langue étrangère. Depuis la fin des années 70, parallèlement à l'exploration du récit de rêve et à l’écriture de poèmes dits traditionnels, son activité littéraire se caractérise par l’exploration et l’adaptation à la sensibilité québécoise des formes classiques de la poésie japonaise. Il a publié des recueils, des anthologies et des articles à caractère pédagogique. Il anime des ateliers d’écriture et réalise de la traduction de poésie. Depuis 1997, il travaille dans l’édition électronique à titre de webmestre et directeur littéraire du site Internet Haïkus sans frontières.
Bio-bibliographie complète

 

 

Isabelle Godard a dix-neuf ans et vient de quitter la Martinique, où elle vivait, pour rejoindre la métropole. Elle nous a toujours beaucoup touchés par sa poésie fine et chantournée, son usage virtuose des mots, qu'elle effleure plus qu'elle ne les contraint... Elle raconte ses heurts et ses humeurs de jeune fille, en un style peut-être encore naissant, mais qui déjà n'appartient qu'à elle.

 

 

Dramaturge, poète, écrivain, Yves Heurté a déjà une bio-bibliographie impressionnante : plus d'une trentaine d'ouvrages (Seuil, Rougerie, Gallimard...)
C'est aussi un ami du Carnet Interdit, très présent sur la liste de discussion, qu'il anime avec sa simplicité native.
Il nous a fait le grand plaisir de nous confier quelques inédits, quelques textes d'inspirations diverses à savourer comme un moment de grâce.
Visiter son site personnel

 

 

Emmanuel Hiriart, un poète de voix claire et chemin sûr, avec cet étonnement qui attend le lecteur au détour de la phrase, comme un impalpable sourire. Pour moi, un des auteurs les plus talentueux sur la toile... et ailleurs :-). De nombreuses revues ont déjà publié les textes d'Emmanuel: vous trouverez sa bibliographie sur sa page personnelle.
Visiter son site personnel

 

 

Valentin Kaufmann n'a pas voulu nous confier d'éléments biographiques, juste ces quelques mots :
"Ce qui me caractérise, c'est une grande instabilité d'humeur, c'est un flot ininterrompu de coups de gueules à la limite de la colère. Puis tout à coup, on me fait remarquer qu'il y a un texte valable qui surnage au-dessus des autres, je ne sais par quelle alchimie. Sans que je m'en sois aperçu, j'ai franchi l'invisible barrière qui me retient d'aimer. Et comme cette barrière est invisible, je ne parviens pas à l'enjamber quand bon me semble. Pas encore du moins. Alors pour l'instant j'avance au coup de bol, tout en surveillant ce qui se passe, juste au cas où je traverserais une fois encore la frontière..."

 

 

Difficile de résumer Alain Korkos en cinq lignes. Il fait partie des animateurs de ce site, et a commencé par publier plusieurs romans pour la jeunesse, où l'apprentissage des réalités politiques et sociales tiennent une grande place. Puis, en février 2000, paraît La Maladie bleue, aux éditions du Seuil, qui s'adresse également aux adultes. Il est aussi illustrateur et a réalisé de nombreuses couvertures, en particulier pour les éditions jeunesse du Seuil et la collection Cascade Policier. Il nous envoie un texte plein d'un charme étrange, à la limite de la poésie, de la fiction, et qui ouvre sur de vastes horizons littéraires...
Visiter son site personnel

 

 

Magda : "Qu'est-ce que tu veux que je te raconte, pour la notice ? Tu sais tout ce qu'il y a à savoir. Tu veux que j't'explique comment on fraise une pièce de caméra ? que je te décrive le goût de la gitane maïs aromatisée huile de machine-outil ? Les relevés de compte tapés à la main avec dix-huit coquilles/ligne (la Sté Générale de Romorantin ne s'en est pas encore remise) ? Les ptits-boulots à la con ? Les ptits coups à la con ? Les ptits cons ? Les gros ? Non, j'rigole... Zola, Prévert, Marcel Aymé, Maupassant, Gainsbourg, Brel, Brassens, Beau Dommage, Gilles Vignault, Charlebois, I Muvrini, Coluche, Mimie Mathy, Zouc (la suisse, hein, faut pas confondre) (et d'autres). Pour infos supplémentaires, prière d'inscrire votre numéro de carte bleue dans les cases appropriées."

 

 

Victor Martinez habite Paris, a 29 ans, un Capès de Lettres, et mange léger :-). Il a produit des articles et des travaux universitaires sur Proust, Blanchot, Paz, Sartre, Levinas et Breton. Amateur de Paz, Saint-John Perse, Rilke, Celan, Jabès, Glissant, Adonis. Il aime les romans "de tous les siècles et surtout la littérature antique, avec une préférence marquée pour la tragédie."
Retrouver L'auteur sur Nouveaux Jeunes Ecrivains
et chez Silvaine Arabo

 

 

Il est compliqué d'obtenir des renseignements sur Jacqueline Mathis: on sait qu'elle a travaillé comme clown, que certains de ses textes ont été publiés dans la revue Florilège, mais pour le reste elle est plutôt du genre discret :-). Sa poésie, pleine d'esprit, d'une philosophie discrète et profonde, est délicatement tricotée d'un humour doux-amer qui ne peut laisser indifférent. Jaqueline Mathis ne dispose plus d'Internet, mais vous pourrez lui écrire sur sa page.
Une autre visite à l'auteur

 

 

Stéphane Méliade est auteur pour enfants : en plus d'écrire pour eux, il aime particulièrement écrire avec eux, pour la puissance d'imagination qu'ils lui offrent. Sa poésie est très séduisante, par ses images déroutantes, magiques, et pourtant tout à fait visuelles.
Visiter son site personnel

 

 

Dans ses livres pour enfants, Marie Mélisou tisse avec patience les jours ensoleillés et pluvieux de personnages auxquels elle s'attache.
Dans ses poèmes, chacun des histoires différentes, Marie y dit "exister", "chercher", "partager", "communiquer", "je te raconte... " mon histoire, son histoire, ou notre histoire.
Elle puise dans son imaginaire des associations de couleurs, de sons, de sensations, de goûts, d'odeurs, de souvenirs, pour animer des vers, tendres, forts, et même violents. Arriver à faire passer en quelques lignes "le faire rêver", "le mettre en lumière", ou "l'imaginaire conté" est son but... Elle pose des mots qui crient, qui caressent, qui picotent. Alors ils vivent, debout dans le grand vent.
D'autres visites à l'auteur

 

 

Martine Morillon-Carreau est agrégée de Lettres, et a vécu quelques années aux Antilles. Elle est publiée en revues (Le Voleur de feu, Décol', Vivre en Poésie, Traces, Travers, Laudes), en anthologies (Sur la Page où naissent les mondes, Poésie sur la Ville, Le Chemin des étoiles, Mille Poètes mille poèmes) et en recueil par les éditions du Petit Véhicule (Dire paru en 1998). Elle est également novelliste, publiée -et primée- à plusieurs reprises. Nous la remercions d'avoir bien voulu nous confier ces six beaux textes inédits, à l'âme tropicale et très subtilement nostalgique.
Deux autres visites à l'auteur : chez Silvaine Arabo et chez André Duhaime

 

 

Jacques Mouilleron est né en 1949 à Arcachon, marié, deux enfants, exerce la profession de psychiatre à Bordeaux. Il a publié Les Yeux Morts (1977) et Un seul, un seul incendie (1983) aux éditions St Germain-des-Prés; M 25 aux éditions de l'Atelier de l'agneau (extrait de Bons rêves et mauvais - 1990); Nota Bene (extrait de Quelques Ombres - automne 1991).
Visiter son site personnel

 

 

Martin Pagé habite à Montréal, pratique la peinture et l'informatique.
Il a une manière radicale et toute personnelle de bousculer le verbe, de plier la grammaire, pour instaurer le règne d'une autre langue, somptueuse et vibrante.
Visiter son site personnel

 

 

Jonathan Persitz a 27 ans et habite Paris. Il a publié des poèmes et des articles dans la revue littéraire Digraphe (Gallimard). Il travaille actuellement sur un recueil de nouvelles et achève parallèlement son premier roman, intitulé La Mue.

 

 

Silvie Piacenza n'a pas voulu nous confier de notice bio, hormis : "approche de la quarantaine, beaucoup de vidéo, un peu de théâtre, deux enfants, quatre chats, trois poules et un coq" :-)
Sa nouvelle Grocery, écrite d'après une illustration d'Alain Korkos, a été plébiscitée par la liste de discussion du Carnet Interdit.

 

 

Constantin Pricop est roumain, et a déjà publié des textes dans son pays : "mes poèmes en français ne sont pas des traductions, je les ai écrits directement dans cette langue ... Je suis convaincu que la poésie doit etre inconvenante : je rêve d'une poésie qui ressemblerait au "Cri" d'Edvard Munch. Je pense que la poésie, doit choquer, désorienter, éblouir le lecteur, ou tout au moins l'irriter... A mon avis, le texte poétique doit poser des problèmes, faire surgir des visions, dépasser le quotidien... Et pour cela, on peut employer tous les moyens, du sublime jusqu'a la caricature."

 

 

Xavière Remacle est belge, elle est née le 1er février 1961 à Paris, et vit à Bruxelles. Philosophe et islamologue, elle est actuellement professeur de religions comparées, formatrice en Communication interculturelle et conférencière en Islamologie. Outre de nombreux articles se rapportant à cette discipline, elle a publié un essai : Comprendre la culture arabo-musulmane aux Editions Vie Ouvrière et Chroniques sociales.
Depuis 1996, elle publie également des poèmes et nouvelles en revues : Inédit Nouveau, Phréatique, Le Spantole, Souffles, Initiation, Europoésie, Poésie Première, Parterre verbal, Jalons... Elle a plusieurs recueils de poésie en préparation dont : Les Créatures et Lettres de rupture au temps des hippies.
Retrouver L'auteur sur Ecrits...vains et chez Silvaine Arabo

 

 

Jean-Marc Riquier mêle prose et poésie, en un ensemble de regards fugaces et jeux de miroirs, créant ainsi un univers personnel et lumineux. Encore un grand modeste qui se pose sans cesse des questions sur la qualité de "ses épluchures" (sic :-) et l'intérêt de leur publication :-)
Visiter son site personnel

 

 

Jean Roussie a 32 ans. Grimpeur, alpiniste (il a développé son activité professionnelle dans ce domaine) auteur et revuiste, il exprime à travers une poésie simple -mais jamais simpliste- toute la magie des expériences sensorielles de l'homme confronté à la nature et au monde, ou parfois ses regrets face aux oeuvres noires de ses semblables.
Outremonde, la revue Internet de l'auteur

 

 

Mireille Seassau prépare une thèse de Lettres sur le thème de l'Ecriture et l'Internet, publie en revues, et va bientôt sortir un recueil de nouvelles aux Editions Beltégeuses. Sa poésie est impressionniste, troublante, inquiétante parfois, et pourtant subtilement nimbée de la clarté native de son pays, la Provence.
Une autre visite à l'auteur

 

 

Roland Topor : faut-il encore le présenter ?
Ce texte est extrait du Catalogue Iles publié aux éditions Gallimard. Exposition de la Bibliothèque Publique d'information du Centre G. Pompidou (1985). Citation avec l'aimable autorisation de Mme Christiane Abbadie-Clerc. Tous droits réservés.

 

 

Fragile encore, Marie-Noëlle Wucher est une colombe, une danseuse amante du vide frémissant, et profondément attirée par l'oeuvre d'Aragon, sur lequel elle a produit une thèse de Doctorat. Elle n'a pas accès à Internet, mais vous pourrez néanmoins lui écrire sur sa page.

 

 

François Xavier est un "poète du Proche-Orient", dont il chante les troubles splendeurs -et les déchirures- avec des accents quasi-bibliques. Comme dans le Cantique des Cantiques, l'amour humain y fait sans cesse écho à l'amour du divin. Il a publié plusieurs recueils, dont "De l'Orient à l'Amour" (Editinter), préfacé par Salah Stétié. Le "Berceau de Phénicie" paraîtra très prochainement aux Editions des Moires. Il maintient également un très beau site sur Internet.

 
   

 

 

 


Retour