|
Comme l'immense majorité des auteurs, vous souhaitez être publié... Mais -il est possible que vous ne vous en doutiez pas- cela aussi doit s'apprendre.
En effet, il y a une énorme différence entre un recueil à compte d'auteur, un recueil à compte d'éditeur dans une maison qui vous proposera un contrat léonin et malhonnête, et une publication chez un éditeur aux pratiques correctes, qui fera tout son possible pour vous diffuser largement.
...et c'est encore sans compter toutes les questions qui se posent en amont :
- Mon manuscrit, comment le verrouiller ? Dois-je le faire relire, et si oui, par qui ? Comment le présenter ?
- Quel est l'intérêt de publier mes poèmes ou mes nouvelles en revues avant de chercher un éditeur ? Et plus précisément, à quelles revues dois-je m'adresser ?
- Qui sont exactement les éditeurs qui sont susceptibles de me publier, autrement dit : qui possèdent une collection adaptée au style, au thème de ma production ?
- Combien de temps mettront-ils à me répondre ? Et d'abord, publient-ils de nouveaux auteurs ? ...et si oui, combien par an ?
Toutes ces questions, et bien d'autres -que vous ne soupçonnez peut-être même pas encore- trouvent leur réponse dans l'impressionnante base de données et de connaissances accumulées par le CALCRE depuis vingt ans... Association sans but lucratif, mais dotée d'un permanent, elle a déniaisé une quantité d'auteurs débutants, leur a fait découvrir les lois non écrites du système, et les pièges à éviter ...avec une liberté de ton et de jugement qui reste unique dans le milieu des instances s'adressant aux écrivains.
Vous pourrez déjà trouver une quantité de renseignements précieux sur le site Internet du CALCRE, qui offre, entre nombreuses autres rubriques et outils pratiques, une tuyauthèque bien renseignée sur le milieu de l'édition.
Mais si votre but est réellement d'être publié, et dans les meilleures conditions, le Carnet Interdit vous recommande sans hésitation d'adhérer à l'association, et de vous procurer les publications éditées par ses soins, du moins celles qui correspondent à votre créneau (-: non non, promis, ils ne nous ont pas payés pour dire tout ça : cette page leur est offerte de manière absolument désintéressée, simplement parce que nous apprécions le sérieux de leur travail ! ) ... Bien sûr, on nous a souvent objecté que certains annuaires ou guides sont relativement coûteux... mais nous pouvons vous assurer, pour l'avoir testé, qu'ils vous feront économiser beaucoup d'argent gaspillé en envois mal ciblés ...et de temps en recherches d'adresses ou de renseignements.
A remarquer en particulier :
AUDACE
Annuaire à l’Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur, par Roger Gaillard, Calcre, 1997
892 fiches très précises (jusqu'au degré d'honnêteté :) sur les éditeurs français et francophones sont rassemblées dans les 512 pages de cet annuaire incontournable (réactualisé tous les trois ans).
Prix public 296 FF - comme toutes les autres publications du CALCRE, vous pourrez le commander en ligne.
ARLIT Annuaire des Revues Littéraires et compagnie, par Roger Gaillard, Calcre, 1999
985 fiches sur les revues littéraires et culturelles françaises et francophones, avec leurs thèmes, lignes éditoriales, avantages et inconvénients... et des avertissements forts pertinents à propos de chacune d'entre elles.
La nouvelle édition d'Arlit, réactualisée, est prévue pour ce mois de juin 1999.
Prix public 252 FF
ECRIRE&EDITER
La revue ( bimestrielle)...68 pages, et une mine d'informations récentes, d'opportunités... des dossiers sans complaisance, des expériences, des réflexions...
Abonnement E&E : 160 FF /an
...Bien sûr, il est impossible de détailler ici toutes les publications du Calcre, ou recommandées par lui : guides, dossiers ciblés, manuels à l'usage des écrivains... pour une information complète sur les activités et les possibilités offertes par le CALCRE, consultez le site.
Isabelle NOUVEL
|
|