L'HIBISCUS

rosa-sinensis

 

LE GREFFAGE

 

Ce mode de multiplication peut sembler fastidieux, il est toutefois le seul moyen disponible pour conserver des cultivars de grand intérêts. Les sélections modernes effectuées par les grands spécialistes américains ou australiens, reposent sur les caractéristiques de la fleur, tout particulièrement la grandeur des corolles. Ces plus belles sélections n'autorisent malheureusement que très rarement la multiplication par bouturage. Enracinement très long, faible émissions de racines, croissances lentes, autant de facteurs qui font préférer un mode de multiplication plus sûr.

Pour effectuer un greffage dans de bonnes conditions, il faut disposer d'un porte-greffe se multipliant facilement par bouturage, et d'un greffon provenant d'une plante à floraison intéressante.

Une simple greffe en fente permet de reproduire, à l'identique, la plante mère qui aura été sélectionnée pour ses bonnes aptitudes.

Le greffage s'effectue pendant la bonne saison, d'avril à septembre. Pour réussir le greffage en fente il faut rechercher deux bois de diamètre identique, celui du porte-greffe et celui du greffon. Deux coupes, biseautées bien franches, effectuées avec un cutter, puis une fente bien droite dans le porte-greffe, permettra l'insertion du greffon. Pour faire adhérer greffon et porte-greffe utilisez tout simplement une pince à linge et enfermez le tout dans un sachet plastique. Vous serez étonné par la rapidité de reprise.

L'opération terminée, placez le porte-greffe dans un milieu chaud, protégé de toutes radiations solaires trop fortes.

 

Greffage terminé ………….Greffe après reprise

Le cultivar Holiday étant sensible au phytophtora, il est préférable de l'éviter comme porte-greffe. Les cultivars classiques à fleurs doubles sont plus performants.


Pour poursuivre votre lecture, cliquez sur les liens ci-dessous


Page d'accueil : Présentation : Origine :

Soins adaptés : Conservation : Floraison : Taille : Traitements :

………………. : bouturage : greffage : semis :

L'Hibiscus r.s. en Europe : dans le monde : English version

Contacts avec l'auteur : Projets -- Liens


  © Reproduction interdite, textes et photos sont la propriété de l'auteur