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             6sens.gif (869 octets) Defi_gerbe_gp_g.jpg (80796 octets)

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Photos 6eme sens: site http://www.ledefi.com et http://www.martin-raget.com

Le chantier du 6 eme sens

Dernière mise à jour le 02/5/2000 : Le sixième sens a navigué !

J'ai commencé cet hiver un 6eme sens au 1/16 eme a partir d'un plan realise par mes soins sur la base des photos collectees sur le site web du defi. Ma recherche ? monter un syndicat pour moins de 5000 F là ou les competiteurs de la tres serieuse americas cup on des budgets allant de 20 à plus de 200 millions de francs !

WB01705_.gif (409 octets) Les dimensions du vrai:

WB01705_.gif (409 octets)Les dimensions du modele au 1/16eme:

Voici quelques photos du chantier

dessin.jpg (91932 octets) Le plus dur, la conception sur la base des photos du 6eme sens
6eme1.jpg (5860 octets) Les couples sont montés sur un chantier fixe en CTP

 

6eme2.jpg (8974 octets) Le borde est realise en balsa
6eme3.jpg (6858 octets) Un vrai jeu de patience...
6eme4.jpg (12028 octets) Les lattes de balsa sont maintenues entre elles par de la colle et tenues au couple par des epingles.
coqudef2.bmp (230454 octets) La coque est maroufle avec un tissus de verre 100g/m2 stratifie a l'epoxy.
coqudef3.bmp (230454 octets) Des couples sont realises avec une bande carbone kevlar colle a l'epoxy.
coqudef4.bmp (230454 octets)
coqudef5.bmp (230454 octets)
coquedef.bmp (230454 octets)
proue.bmp (230454 octets) ca commence a ressembler a qq chose

remarquez les élancements et la nappe !

puitderi.bmp (230454 octets) Gros plan sur le puit de derive en CTP 3 mm renforce en carbone. Il y aura tout de meme quelques kilos au bout !
coque1.bmp (230454 octets) Le rêve !!
coque2.bmp (230454 octets)
coque4.bmp (230454 octets) Une voute faite pour le surf !
coque5.bmp (230454 octets)
coque8.bmp (230454 octets) Debout, la coque est aussi grande que madame !
derive.jpg (14321 octets) De Haut en bas :

Une chute de carbone, le safran, les deux moities du lest et la derive.

Pour le safran , un sandwich balsa 4mm et deux couches de carbone/epoxy : c'est du beton ! ya plus qu'a peindre ! l'axe est en alu 4 mm.Pour la derive idem mais trois couches de balsa contrecollé et deux couches de carbone le tout recouvert d'une fibre de verre/epoxy.

Les deux lests sont coulés avec des tuyaux de plomb de recup et pesent trois kilos chacun (qui a dis que je n'aimais pas la gym !)

jcbat1.jpg (9653 octets) Le concepteur avec son M de compet.
pont1.jpg (7435 octets) 13 février, La coque est pontée en ctp 8/10eme de mm

on voit nettement la rainure qui permettra de régler la position du mat et le trou qui permettra de fixet la derive.

pont2.jpg (6416 octets)
pont3.jpg (5706 octets)
radio1.jpg (10433 octets) La trappe radio avec le servo treuil (qui tire jusqu'a 13kg)
radio2.jpg (6781 octets) à l'arrière le petit servo de direction. La platine radio est en polystyrene renforce par du .... CARBONE bien sûr.

 

A ce stade la coque pese tout compris 1,4kg

6ber.tif (230674 octets)
6ber2.tif (230674 octets)
6ber3.tif (230674 octets)
6senspeint2.jpg (156546 octets) Après quelques séances de pistolet à peinture on dirait le vrai.
6senspeint.jpg (159772 octets) Avec la peinture c'est quand meme mieux. Ca ne vous rappelle rien ?

 

looks great no ?

 

bientot les images des tests en eau.

pic00004.jpg (173975 octets) un peu encombrant mais si léger
pic00027.jpg (159091 octets) au grand largue !
pic00026.jpg (161722 octets) en régate il est toujours devant
pic00028.jpg (154486 octets)
pic00035.jpg (173371 octets) tel père tel fils
pic00037.jpg (164044 octets) meme dans la petole un souffle d'air lui suffit