Les fourmis

     
Chaque seconde, environ cent millions de fourmis naissent quelque part sur la terre. Les fourmis sont apparues sur notre planète, des millions d'années avant nous. Malgré leur petite taille, qui font que nous n'y prêtons pas attention, elles sont partout ! A la campagne et dans les jardins, bien sûr, mais aussi dans les maisons qu'elles envahissent parfois, toujours à la recherche de nourriture, de nouveaux espaces où fonder une nouvelle colonie, de menus objets pour construire, consolider ou améliorer leur habitat. Les dimensions d'une fourmi sont insignifiantes (de 1mm à quatre cm pour les "géantes") et pourtant elles sont dotées d'une force impressionnante qui leur permet de transporter des objets beaucoup plus volumineux qu'elles. Leurs mandibules sont redoutables pour leurs ennemis. Les fourmis mènent d'ailleurs des guerres meurtrières. Contre d'autres espèces de fourmis. Les fourmis d'Argentine par exemple, ont décimé plusieurs colonies de fourmis du sud de la France après leur "débarquement" dans les années 20. Elles sont ensuite parties à la conquète de l'Espagne et de l'Italie. Un autre "bataillon" est parti en direction du nord de la France. Les fourmis d'Argentine ont passé la Loire lors d'un été chaud dans les années 70. En 1990, elles ont atteind l'Ile-de-France. Stoppées dans leur progression par les fourmis pharaons et les fourmis rousses, elles n'ont pour le moment pas été plus loin... Mais qui peut prédire l'issue de la guerre qu'elles mènent contre leurs consœurs ?


La fourmi est un insecte du genre des hymenoptères et appartient à la famille des formicidés.
Suivant les sources que l'on compulse, le nombre d'espèces de fourmis varie de plus de 2000 à plus de 7000 ! Y a t'il autant de sortes de fourmis différentes ? Je n'ai pas encore personnellement commencé le comptage, mais il est certain qu'un nombre considérable d'espèces circulent sur et sous-terre. Certaines espèces ont elles mutées au fil des années, faisant penser aux enthomologistes qu'il s'agîssait d'autres "modèles" ? Il est probable en tout cas qu'une partie des espèces répertoriées, se soit éteinte, vaincue par les armées adverses, les variations climatiques, les bouleversements géologiques (naturels ou artificiels), touchant leur habitat et les actions dirigées de plein gré par les hommes dans le but d'éliminer l'envahisseuse ! Et pourtant, la fourmi résiste, croît et continu sans relâche à étendre son territoire ! Comme chacun sait, la fourmi n'est pas prêteuse, et quand la cigale... Qu'est ce que je dis, moi ? Reprenons ! Comme chacun sait, donc, la fourmi est un modèle d'organisation sociale chez les insectes. Le plus grand nombre d'entre-elles sont des femelles stériles (dites aptères) que nous nommons les ouvrières. Les autres sont, soit des mâles, soit des femelles (oui, encore) ailées (celles-ci volent).
Les mâles vivent seulement le temps necessaire à la reproduction de l'espèce. Les femelles quand à elles, une fois fécondées, se débarrassent d'un coup de dent (1) (je voulais dire mandibule) de leurs ailes devenues inutiles, et créent un nouveau nid ou elles pondent.

(1)(Affirmation à ne pas prendre au pied de la lettre en ce qui concerne le moyen employé)!


La fourmi ayant pondu, elle s'occupe dans un premier temps de ses œufs seule, en attendant que les premières ouvrières soient devenues suffisament grandes pour prendre le relais. Notre fourmi est alors proclamée reine. Les ouvrières élèvent alors les larves, étendent les galeries de la fourmillière et assurent l'entretien du logis et le ravitaillement.



Fourmi champignoniste (appelée fourmi "parasol").


A l'intérieur de la fourmillière, chaque individu à son rôle déterminé : Les ouvrières bâtissent, s'occupent des œufs et des larves, cherchent la nourriture et font des stocks. Les fourmis guerrières sont chargées de la protection des autres individus, du nid et des campagnes contre les autres "tribus" de fourmis. Lors d'un combat, la fourmi, tranche de ses puissantes mandibules, une patte ou une tête avec facilité. Il y a parmi les nombreuses espèces de fourmis, des fourmis "agricoles", qui élèvent et traient d'autres insectes (comme le puceron). Le régime d'une fourmi est du reste basé sur des éléments liquides, leurs bouches étant conçue pour sucer leur nourriture. La fourmi champignoniste (ou fourmi parasol) cultive des champignons sur des couches de feuilles découpées finement et entassées dans des caves ou elles fermentent, servant de support à la culture.



Fourmis champignonistes en plein travail de découpe.


D'autres espèces font des réserves de graines. Les nids de fourmis sont de nature variée suivant les régions et les espèces. Ils peuvent être construits à l'aide de brindilles aglomérées en galeries au dessus d'un dôme de terre creusé de galeries, perçé dans le bois meuble et pourrissant d'une souche ou dans le bois de construction en mauvais état (fourmi charpentière)...
On trouve parmi les différentes sortes de fourmis répertoriées : La fourmi moissonneuse (messor), la fourmi rousse, la fourmi noire des jardins, la fourmi amazone, la fourmi à miel du Mexique, la fourmi rouge (formica rufa) dont la piqûre est douloureuse, la fourmi d'Argentine (dont on parle plus haut) de petite taille, mais redoutable pour les autres, la fourmi pharaon venue d'Egypte, etc,...



Fourmi rouge .


Anatomie de la fourmi

Le corps de la fourmi se compose d'une tête, d'un thorax, un pédicule et un abdomen. Le tout est véhiculé par trois paires de pattes. La tête est munie d'antennes qui leur sert à la fois "d'yeux et de nez". A l'avant, les mandibules qui servent d'arme ou d'outils suivant les besoins.


Les fourmis et les hommes.

La fourmi a inspiré de nombreux travaux, fait couler beaucoup d'encre et est elle même devenue vedette principale de films. Outre les travaux tout à fait sérieux dont elles ont fait l'objet, les fourmis se retrouvent un peu partout au fil du temps. On pense bien entendu à la fable La cigale et la fourmi que personne ne présente plus. Des ouvrages comme La vie des fourmis de Maurice Maesterlinck, Les fourmis et Le jour des fourmis de Bernard Werber... Mais les six pattes de nos fourmis apparaissent aussi sur le grand écran, dans Phase IV ou ces petites bêtes deviennent une terrible menace pour l'homme. Même une célèbre marque automobile, (non, je ne la citerais pas) a mis la fourmi sur le devant de la scène durant sa campagne publicitaire... On utilise également des expressions qui contribuent a fixer la présence de l'insecte dans l'esprit humain, tel que "Avoir des fourmis dans les jambes", "Un travail de fourmi"... Qui peut encore dire après ça que la fourmi n'est pas partout !


Voici un lien vers la fourmilière Bel-O-Kan, qui a référencé cette page dans ses liens. Je l'en remercie. Si les fourmis vous intéressent, allez rendre une visite à la fourmillière, elle "fourmille" de liens interessants.

Autre lien d'un jeune homme qui s'interresse aux fourmis

Le cousin des fourmis : Le termite.

[Haut ]

Voir le reste ?