AudioClip {   
      exposedField SFString description ""  
      exposedField SFBool loop FALSE  
      exposedField SFFloat pitch 1.0  
      exposedField SFTime startTime  
      exposedField SFTime stopTime 0  
      exposedField MFString url []  
      eventOut SFTime duration_changed  
      eventOut SFBool isActive 
    }
 
 
Le bloc AudioClip permet de paramétrer le son d'un bloc Sound .
 
Champs d'AudioClip
description Chaîne décrivant le son
loop Permet de jouer le son en boucle (TRUE)
pitch Permet de modifier la vitesse du son. Valeur positive uniquement
startTime Permet de spécifier le temps au démarrage en secondes
stopTime Permet de spécifier le temps d'arrêt en secondes
url Adresse du fichier son
duration_changed Événement renvoyé lors d'un changement d'url
isActive Événement renvoyé lorsque le son démarre (TRUE) ou s'arrête (FALSE)
 
 


 Exemple:


Analyse:  
Note : Dans le cas d'un fichier WAVE, le pitch agit sur la tonalité du son, ainsi un pitch de 2.0 transpose le son d'une octave. Nous verrons plus tard l'utilisation de startTime et de stopTime lors du cours sur les interactions de l'utilisateur avec la scène, mais notez que certains visualisateurs attendent startTime  > stopTime pour démarrer le son...