VRML - Spécifications

Référence Champs & Evénements

Version 2.0, ISO/IEC WD 14772


Introduction    SFNode et MFNode 
SFBool   SFRotation et SFRotation
SFColor et MF Color   SFString et MFString
SFFloat et MFFloat   SFTime
SFImage   SFVec2f et MFVec2f
SFInt32 et MFInt32   SFVec3f et MFVec3f


 Introduction

Cette annexe décrit la syntaxe et le sens des types de données des champs et événements utilisés par les blocs VRML pour définir les objets. Les blocs sont composés de champs et d'événements (voir le cours). Les types definis dans cette annexes sont utilisés à la fois par les champs et les événements.

Il existe 2 sortes de champs, ceux contenant une seule valeur (qui peut être un nombre ou un vecteur par exemple), et ceux contenant plusieurs valeurs. Les champs contenant une unique valeur ont un nom commençant par SF. Ceux pouvant contenir plusieurs valeurs (multi-évalués) ont un nom commencant par MF.

Un champ multi-évalué spécifie une série de valeurs comprise entre 2 crochets [ ] et séparées par des espaces ou des virgules. Si le champ ne contient aucune valeur, seuls les crochets [ ] doivent être présents. La dernière valeur peut éventuellement être suivie d'un espace ou d'une virgule. Si une unique valeur est spécifiée, les crochets peuvent être omis. Toutes les écritures suivantes sont valides pour un champ MF.... :

   foo 1

   foo [1,]

   foo [ 1 ]
  SFBool
 SFColor / MFColor
 SFFloat / MFFloat
 SFImage
 SFInt32 / MFInt32
 SFNode / MFNode
 SFRotation / MFRotation
 SFString / MFString
 SFTime / MFTime
 SFVec2f / MFVec2f
 SFVec3f / MFVec3f