La Couleur et les Textures

Rappel :
 

    Shape {  
      exposedField SFNode appearance NULL 
      exposedField SFNode geometry NULL 
    }
 
Nous avons vu au chapitre 1, le bloc Shape qui permet d'introduire une forme dans une scène. Cette forme étant définie par 2 champs permettant de déclarer 2 blocs. Le bloc Appearance qui permet de définir l'aspect visuel de la forme et que nous allons voir, et le bloc Geometry qui permet de définir le type de forme que nous avons déjà vu.
 
Le bloc Appearance
 
    Appearance {  
      exposedField SFNode material NULL  
      exposedField SFNode texture NULL  
      exposedField SFNode textureTransform NULL  
    }

Le bloc Appearance va nous permetre de controler l'aspect visuel de la forme Shape auquel il appartient.
 
Champs de Appearance
material Permet de déclarer un bloc Material
texture Permet de déclarer un bloc Texture
textureTransform Permet de déclarer un bloc TextureTransform
 

Note : Les 3 champs  sont optionnels, mais au moins l'un d'entre eux doit être présent si un bloc Appearance est déclaré.