Scripts Java
 
La puissance de VRML est due en grande partie à sa faculté de s'interfacer 'facilement' avec un langage de programmation tel Java. L'appel d'un programme Java (une classe) externe ne diffère en rien de l'appel d'un script JavaScript: il suffit de donner à l'url l'adresse du fichier .class à appeler. Par contre, développer en Java demande beaucoup plus de ressources que de développer en JavaScript. Il vous faudra posséder un outil de développement tel le JDK de Sun (gratuit) et surtout apprendre à maitriser ce langage. L'appel d'un script Java est désigné par le terme JSAI (Java Scripting Authoring Interface). Pour que les exemples de ce cours fonctionnent, il faut que votre système soit configuré selon les spécifications de votre navigateur VRML. A titre indicatif voici un extrait de mon autoexec.bat pour utiliser JSAI avec Netscape 4.04 et Cosmo Player 2.1 sous W95:
 
SET CLASSPATH=C:\Program Files\Netscape\Communicator\Program\Plugins\npcosmop21.jar

Le développement en Java sera abordé dans le cours sur les techniques avancées et en particulier dans le chapitre sur l'EAI (External Authoring Interface) qui permet de faire intéragir une applet Java et une scène VRML au sein d'une page web.

Les exemples du cours ont été réalisés avec le JDK 1.1.3 de Sun et avec l'aide de l'éditeur Java freeware Bluette.
 



Exemple - Source VRML:


Analyse: