Viewpoint {  
      eventIn SFBool set_bind  
      exposedField SFFloat fieldOfView 0.785398  
      exposedField SFBool jump TRUE  
      exposedField SFRotation orientation 0 0 1 0  
      exposedField SFVec3f position 0 0 10  
      field SFString description ""  
      eventOut SFTime bindTime  
      eventOut SFBool isBound  
    }
 
 
Le bloc Viewpoint permet de créer une caméra, de la positionner, de l'orienter etc...

 
Champs de Viewpoint
set_bind Evènement. Permet d'activer  (TRUE) ou désactiver (FALSE) le Viewpoint
fieldOfView Permet de modifier l'angle de vue (en radians)
jump Permet de choisir une transition lente (TRUE) ou immédiate (FALSE) entre 2 points de vue. 
orientation Permet d'orienter la caméra selon un vecteur et un angle
position Permet de positionner la caméra aux coordonnées x y z
description Label, apparaissant dans le menu de positionnement de certains visualisateurs
bindTime Evènement. Renvoie le temps actuel lors de la réception d'un set_bind
isBound Evènement. Renvoie l'état activé (TRUE) / inactif (FALSE) après un set_bind
 
Exemple:


Analyse:

Nous avons délaré 2 caméras, offrant ainsi 2 points de vue différents. Avec Cosmo Player 2.0  par exemple, il est possible de passer de l'un à l'autre en utilisant le petit bouton à gauche du visualisateur.

La scène visualisée, est la scène décrite pour le cours sur le bloc Transform, que l'on a inclu dans le fichier avec l'instruction Inline qui sera vue dans un prochain chapitre.