LOD
{
exposedField MFNode
level []
field SFVec3f
center 0 0 0
field MFFloat
range []
}
|
Le bloc LOD (Level Of Detail) permet
de spécifier différentes représentations d'un même
objet selon la distance qui séparera l'observateur de chacune de
ces représentations. L'utilisation de LOD
aura pour conséquence d'améliorer de façon
importante la vitesse d'affichage, en effet cela ne sert à rien
de dessiner un objet avec tous ses détails, lorsque celui-ci est
trop éloigné de l'observateur.
Le bloc LOD peut être utilisé
selon les cas suivants :
L'observateur est proche de l'objet : dessiner
une version détaillée
L'observateur est loin de l'objet : dessiner
une version moins détaillée
L'observateur est très loin de l'objet
: dessiner une version simplifiée
Champs de LOD
|
level |
Permet de déclarer différentes "résolutions"
pour un même objet selon la distance spécifiée dans
range, de l'objet le plus détaillé
à l'objet le moins détaillé. |
center |
Coordonnées du centre de l'objet à partir de laquelle
la distance est calculée. |
range |
Liste des distances à partir desquelles un objet change de
"résolution". Si il y a N déclaration dans level,
il doit y avoir N-1 valeurs dans range. |
Source:
#VRML
V2.0 utf8
#-
KDO - Cours VRML : LOD
NavigationInfo
{
}
DirectionalLight
{
}
Transform
{
translation
0 -2 -8
children
[
LOD
{
range
25
level
[
Inline
{
url
"../chap_07/vr_ex_3.wrl"
}
Shape
{}
]
}
]
}
(avancez et reculez dans la scène)
Analyse:
Nous reprenons ici le vase du cours sur Extrusion
du chapitre 7. Le vase étant inclu à l'aide d'un bloc Inline,
constitue la vue la plus détaillée dans le bloc LOD.
Si le vase se trouve à plus de 25 unités de l'observateur
(range 25), nous
affichons une forme Shape vide, donc... rien
du tout, et le vase disparaît !