La réalité est toutefois plus limitative. Ainsi, seul les scripts VRMLScript (aussi désignés par JavaScript ou ECMAScript) et les scripts Java (ne pas confondre avec JavaScript) sont le plus souvent implémentés.
VRMLScript (JavaScript / ECMAScript)
VRMLScript est un sous-ensemble de
JavaScript. Il ne permet pas en particulier
d'agir sur les objets du navigateur WEB, mais uniquement sur des objets
VRML. Il implémente les fonctions mathématiques, de traitement
de chaînes et de dates de JavaScript.
D'utilisation aisée (pas de processus de compilation par exemple),
il ne semble pas poser de problèmes particuliers aux visualisateurs
compatibles VRML 97. Moins rapide (ceci reste à démontrer
dans le cadre de VRML) que Java, il ne possède
pas contrairement à celui-ci de fonctions réseaux.
Java dans un bloc Script
Il est possible d'appeler un programme Java
(une classe) à partir d'un bloc Script.
La première raison d'utiliser Java
est lorsque l'on désire utiliser des fonctions réseau propres
à ce langage pour, par exemple, visualiser sous forme graphique
des données contenues dans une base de données. La deuxième
raison est lorsque l'on doit effectuer des calculs relativement complexes
sur un grand nombre d'objets, par exemple pour simuler des particules.
Nous verrons une autre manière d'utiliser Java
dans le cours des 'Techniques Avancées' avec un chapitre consacré
à l'EAI (External Authoring Interface).
En résumé...
Si vous devez faire une animation ou un traitement peu compliqué, et qui ne nécessite pas des calculs importants alors utilisez VRMLScript.
Si vous devez réalisez une connexion réseau pour mettre à jour des données dans votre scène, ou si vous devez réaliser des calculs complexes sur un grand nombre d'objets, alors, utilisez Java.