L'ère du Rock'n'Roll : 1955

 

Bien que Crying in the chapel par Sonny Til & The Orioles (07/1953), Gee par The Crows (03/1954), et Sh-boom par The Chords (06/1954) sont cités comme étant le point de départ du genre, le Rock'n'Roll est réellement né en 1955.

Parmi les pionniers, il y a Bill Haley, The Drifters, The Clovers, The Harptones, The Midnighters, Joe Turner, The Charms, The Moonglows, The Penguins, Fats Domino, et Elvis Presley.

Au cours de l'année (par ordre d'apparition), Lavern Baker, Ray Charles, Etta James, Johnny Ace, Nappy Brown, Bo Diddley, Shirley & Lee, The Nutmegs, The Platters, The Cheers, Chuck Berry, Smiley Lewis, The Eldorados, The Turbans, The Cadillacs, et Little Richard ont tous contribués à mettre le feu aux poudres.

Le disc-jockey Alan Freed et Bill Haley sont ceux qui popularisent cette musique. image Pat Boone l'édulcore pour les midinettes, et Elvis sera bientôt perdu pour les rockers.

La science fait des progrès notables : grâce aux expériences dans des accélérateurs de particules, les scientifiques mettent en évidence l'existence de l'antimatière. La même année, les Soviétiques font exploser leur première bombe H, après les Etats-Unis en 1954 et bien avant la France (13/02/60). La première horloge atomique est mise au point, permettant ainsi d'établir des mesures bien plus précises qu'auparavant. Création, dans le sud du Kazakhstan, du centre spatial soviétique de Baïkonour.

Sortie de la DS-19 de Citroën et de la Peugeot 403.

Cette année voit également la création du premier synthétiseur, par Olsen et Belar, collaborateurs de la Radio Corporation of America (RCA) à Princeton.

Naissance du mouvement de la 'Beat Generation' avec la parution du livre Hurlements d'Allen Ginsberg. Parallèlement, au même moment le parlement anglais vote une loi visant à condamner toute personne responsable de l'édition, de la publication ou de la vente de bandes dessinées consacrées à la violence ou à l'horreur ! Création du premier parc d'attractions Disneyland, en Californie. Naissance d'Europe N°1 qui contribuera largement au lancement de succès américains en France, alors que l'Olympia voit le triomphe de… Charles Aznavour.

Réunion au sommet entre Khrouchtchev et Eisenhower qui inaugure une ère nouvelle dans la diplomatie internationale. Création du Pacte de Varsovie, réponse Soviétique à l'OTAN. Débuts de l'insurrection en Algérie. En France, montée du mouvement de protestation des petits commerçants emmené par Pierre Poujade.

Football : création de la Coupe d'Europe des Clubs Champions; Reims est Champion de France et Lille remporte la Coupe de France. Premières retransmissions télévisées de matchs de foot. Fangio est champion du monde de F1.

 

 

Retour au sommaire L'ère du Rock'n'Roll mois suivant année suivante