L'ère du Rock'n'Roll : 1959

 

Tout-à-coup nous voilà perdus en plein entre le Rock'n'Roll et les Beatles. Trop de rockers d'autrefois se ramollissent pour élargir leur public.

Tout cela est plutôt dur ! Les nouveaux grands rockers américains se comptent sur les doigts de la main... Frankie Ford, The Fleetwoods, Johnny & The Hurricanes, Dee Clark, Freddy Cannon, Carl Mann, Sammy Turner, Johnny Preston, Bill Black's Combo et Chubby Checker; la comparaison est dure avec la livraison de 1957.

Cependant, tout au long des années 50, les "Yanks" ont eu le dessus; le rock anglais n'était pas une menace, en fait. Fabian image , souvent cité comme le plus mauvais clou du cercueil du Rock'n'Roll, chante comme Caruso comparé à la plupart de la merde qui est sortie d'Angleterre. Billy Fury et Johnny Kidd sont les seuls rockers britanniques à retenir. Pas une grande année !

En France, l'été 59 sera baptisée l'année des blousons noirs, suite aux débordements du début de la vague Yé-Yé. Il faudra attendre les derniers jours de l'année pour voir émerger le premier rocker français : Johnny Halliday. Sa première prestation très country & western, eu lieu au Moulin Rouge. Son cachet était alors de 500 anciens francs (5 F) par soirée.

Création du mensuel Salut Les Copains, qui deviendra la bible des adolescents. Enfin le premier tube de l'ère du rock français : La Nouvelle Vague, une adaptation du Three Cool Cats des Coasters image . Grâce à ce disque, vendu aussitôt à 350 000 exemplaires, Richard Anthony contribuera réellement à l'implantation, jusque-là difficile, du rock en France.

En Chine, c'est le début d'une grave famine qui durera jusqu'en 1961, et on estime qu'elle fit entre 13 et 30 millions de morts. Mao Zedong doit quitter la tête de l'état après les déconvenues dues à ses décisions. Les américains envoient des singes dans l'espace.

Création de l'ETA ( Euzkadi Ta Azkatasuna), "Le Pays Basque et sa Liberté" qui revendique l'autonomie des provinces basques par la violence et le terrorisme. Au même moment, De Gaulle se prononce en faveur du droit des Algériens à l'autodétermination; la scolarité devient obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Catastrophe nationale en France : la rupture du barrage de Malpasset à Fréjus fait 400 morts.

Le film Les 400 Coups est récompensé au Festival de Cannes. Il marque le début au cinéma de ce que l'on appellera La Nouvelle Vague.

La Coupe de France de football est remportée par Le Havre, mais c'est Nice qui est Champion.

 

 

 

Année précédente Mois précédent Retour au sommaire L'ère du Rock'n'Roll mois suivant