L'ère du Rock'n'Roll : juin 1956

Roll over Beethoven - Chuch Berry . Love love love - The Clovers . Stranded in the jungle - The Jayhawks . Fever - Little Willie John . Rip it up - Little Richard . My prayer - The Platters . Be bop a lula - Gene Vincent & The Blue Caps

4 Sortie de Be Bop A Lula de Gene Vincents & The Blue Caps.

6 Le Miami Board Of Review jure de s'opposer à ce "ver qui se tortille" après que 10 000 fans aient dansé dans les allées de la salle lors d'un concert de Bill Haley dans la ville.

23 Le Colonel Nasser est élu président d'Egypte.

27 Premier enregistrement notoire de Rock'n'Roll français. Il s'agit du Rock'n'Roll Mops d'Henri Cording (Henri Salvador) réalisé avec complicité de Vernon Sinclair (Boris Vian) pour les textes et Mig Bike (Michel Legrand) pour la musique. image

29 Marylin Monroe épouse Arthur Miller.

30 Deux avions se heurtent en plein vol et s'écrasent dans le Grand Canyon dans la pire catastrophe de l'histoire de l'aviation commerciale.

Aux Etats-Unis, le Wayward Wind de Cogi Grant reste au sommet des Charts pendant six semaines... En Grande-Bretagne, le N° 1 est la version de I'll Be Home des Flamingos par Pat Boone. Lonnie Donegan atteint la seconde place avec Lost John alors que la folie du skiffle est à son maximum. Les ventes de guitare s'envolent. Lonnie s'apprête à avoir une trentaine de tubes avant de lâcher prise, en 1962.

"Cet homme est dangereux" crient la plupart des titres de journaux à propos d'Elvis, qui commence à faire parler de lui. Mais de façon générale, les hebdomadaires populaires sont encore remplis des Winfred Atwell, Mel Tormé, Jimmy Young, David Witfeld et consorts.

Un critique du NME décrit Be Bop A Lula de Gene Vincent comme "une chanson idiote pour les tout petits".

Alan Freed produit un spectacle à Luxembourg.

 

 

Année Mois précédent Retour au sommaire L'ère du Rock'n'Roll Mois suivant Année suivante