L'ère du Rock'n'Roll : octobre 1956

Giddy up a ding dong - Freddie Bell & The Bell Boys . Rudy's rock - Bill Haley & The Comets . A rose and a baby ruth - George Hamilton IV . Singing the blues - Guy Mitchell . Love me tender - Elvis Presley . Rock with the caveman - Tommy Steele

17 La reine inaugure la 1ère centrale nucléaire Calder Hall.

23 Début de la crise hongroise : des effusions de sang et des émeutes sont provoquées par le soulèvement d'un pays qui rejette le communisme et la domination russe.

30 Début de la crise de Suez : suite au début des hostilités entre Israël et l'Egypte, un ultimatum est posé par les gouvernements anglais et français.

31 Les bombardiers anglais attaquent les terrains d'aviation égyptiens et diverses cibles militaires en vue d'une invasion à grande échelle.

Aux Etats-Unis, le Jamaica Farewell de Harry Belafonte marque le début d'une courte mode du calypso (autres titres calypso/pop : Cindy, Oh Cindy des Tarriers, Marianne par Terry Gilkyson, et The Banana Boat Song par une quirielle de non-caraïbbéens. Tin Pan Alley passe à la caisse).

Cliff Gallup, dont le style influencera toute une génération de guitaristes, quitte les Blue Caps de Gene Vincent.

Aux Etats-Unis, Love Me Tender est le premier disque à dépasser le million de pré-commandes. image

Le fameux poème en prose Howl d'Allen Ginsberg est publié. Il s'agit d'une accusation sans pitié contre les faux espoirs et les promesses déçues de l'Amérique. L'indignation du public qui en résulte ainsi que le jugement d'obscénité qui est porté révèlent le mouvement Beatnik qui naît aux Etats-Unis.

 

 

Année Mois précédent Retour au sommaire L'ère du Rock'n'Roll Mois suivant Année suivante