PHOTOS Tsiganes



Panneau interdit aux nomades

Highslide JS
Tristesse à Aurec
     
Highslide JS
mes filles à Lourdes
     
Highslide JS
Route de Pélussin après un décés
     
Highslide JS
Des visiteurs dans ma confiserie
     

tsigane.Kali et Yvon, confidences entre vieux amis.YM manouche.Tradition séculaire.
          Émouvante cérémonie du feu chez les Manouches. Suite au décès d'un enfant, M.G a respecté la tradition de sa communauté.

C'est une cérémonie un peu spéciale et particulièrement émouvante qui s'est déroulée sur une commune de la Loire. Mirandeau, a brûlé la caravane dans laquelle il a vécu  avec sa femme et sa fille, suite au décès de celle-ci. Après un décès tous les biens du défunt sont détruits. Beaucoup de Manouches respectent cette tradition, ce qui laisse parfois les familles dans un grand dénuement.YM Highslide JS
Manouche.Début de l'hiver, début des grandes difficultés.YM
Manouche.Père et fils. YM



Le très beau pèlerinage d'Orcival. tsigane.César à Ars.ym Torino ZIGLER, artiste peintre tsigane, a quitté ce monde en novembre 1990, sur la terre blanche de Camargue. Il a rejoint “la source fraîche, là où est l’origine de mon peuple ”. 
Infatigable parcoureur des places et des rues de Strasbourg, il était venu poser son chevalet à l’ombre de la cathédrale. A Pourtalès, à l’Agora Saint Nicolas, il avait suspendu ses toiles.
 Lui qui dessinait des Piéta ou de tendres maternités mais surtout des violons, des caravanes et des chevaux s’envolant au ciel ; Tsigane il l’était : fièrement, presque rageusement.
 Et pourtant avec son humour singulier. Il a parcouru l’Europe, d’Angleterre en Italie, d’Espagne jusqu’en Hongrie et rencontré quelques grands de ce monde.
Son visage à lui, aux yeux de braises, était barré d’une franche et noble moustache, coiffé toujours d’un large chapeau. Et son sourire : Torino n’imaginait pas qu’une rencontre put être autre chose qu’une reconnaissance mutuelle, d’homme à homme, par delà les statuts et les conventions, les races et les opinions. Torino me manque, il était mon ami, lui qui, dans les bois et sur les routes était “plus rêveur qu’un nuage ”.
Un grand ami. Un grand peintre. Torino Zigler tsigane.Un hérisson sur le feu.ym


Highslide JS
Piou avec Dimitri "Urs Karpatz"
Highslide JS
Le Maire a fait couper l'eau pour nous faire partir. Pas d'ombre = 45°.ym
     
Highslide JS
Musiciens Rom
     
Highslide JS
Torino peintre manouche
     



école nomade pour l'avenir
Photos Tsiganes Manouches (suite)
    Free counter and web stats