comité des fêtes de Saint-Vite
programme 2001
cliquez ici
La commune de Saint-Vite fut créée en 1837. Avant cette date, elle était rattachée à Tournon dont le canton actuel ne formait qu'une seule commune.
Le toponyme de Saint-Vite apparait dans les textes dès 1271 au moment de la prise de possession de l'Agenais par le roi d'Angleterre.
Par la suite la paroisse qui a précédé la commune a porté suivant les époques, le nom de Saint-Avit, Saint-Vite de Dor, ou de Dorn, Saint- vite de Lapoujade du nom du chateauEn fait, ce coin de terre a été occupé depuis l'époque de la préhistoire.
Un atelier considérable de silex taillés existait à Liboussou. C'est par millier qu'on a retrouvé des petits grattoirs ou couteaux et des pointes de flèches. Ces pièces, en silex noir ou bleuté, appartiendraient à l'époque magdalènienne (25000 ans avant notre ère.)
A Salomon dans la commune de Montayral, à Bonhomme et au Fustié ont été découvertes des haches polies.
Au Moyen-Age, un château fort détruit depuis, existait à Mérigou. D'autres châteaux  plus récents, remontant aux XVIIe et XVIIIe siècle, et qui subsistent encore, se trouvent à Monbeau et à Lapoujade. Ce dernier est connu grace à un des propriétaires, le Vicomte de la Pujade, nom que l'on orthographiait ainsi suivant la prononciation gasconne.

Saint-Vite se traduit par Saint-Guy, donc la fête se déroule toujours le dimanche le plus près de la fête de ce Saint.