dix-huitième siècle


Au nombre de cinq, ils sont aujourd'hui passés d'un statut économique, à celui d'ornement paysagé.

Le moulin de baulieu fut achevé en 1739. L'un des premiers meuniers, en charge en 1774, s'appelait Mahé, il y était plus particulièrement moulu du blé noir.


Le moulin du bourg de Mesquer, rue de Kercabellec, a été construit avant 1600. Il a appartenu, avant la révolution, au Marquis de Becdelièvre, seigneur de tréambert, Ce moulin lui permettait de collecter la taxe sur les récoltes de céréales des paysans qui venait y faire moudre leur grain.

En août 1994, les propriétaires ont décidé de lui offrir un nouveau toit digne de son origine.





FONTAINES

sceau.gif (12606 octets)

Plusieurs fontaines, oubliées avec le temps et les mutations de paysages, témoignent là aussi d'histoire.

la fontaine de Merquel, connue de tous les pêcheurs et caboteurs fréquentant la baie autrefois. Ils y faisaient leurs provisions d'eau potable dans ce que l'on appelait des "touques". Ces "touques" étaient en terre cuite.

La Fontaine de Jabot rouge est situé au pied du chemin du Bourlandais. Le grand utilisateur de cette fontaine était Baron, dit le jabot rouge il était le meunier du moulin de beaulieu.

La fontaine de Fontainegué, toute proche de la pointe de la croix, est nichée dans le creux d'une petite anse, on la reconnaît grâce à la pousse de plantes aquatiques de type roseau qui la signalent.

La fontaine de St gobrien, situé rue Gobrien, dont l'eau avait jadis un pouvoir contre les maux d'estomac.

fontaine.jpg (13417 octets)