DOSSIER PEDAGOGIQUE

VERSION DESTINEE AUX ENFANTS A PARTIR DE 7 ANS…

Nous ne nous attarderons pas sur l'évidente vocation pédagogique du conte. Certains mythes fondateurs "inspirés" par le vent sont bien sûr riches d'enseignements. La culture aborigène, mais aussi les contes esquimaux ou provençaux, apportent des éclairages éclectiques sur cet élément mystérieux.


1) la musique du vent: l'air et le son

- VIBRATION DE L'AIR

Différentes sonorités du vent sont mises en scènes: Illustration de l'effet sonore produit par une rhombe ( pièce de bois attachée au bout d'une ficelle que les aborigènes font tourner pour appeler Daramulun (le maître du tonnerre) ). L'enfant (re)découvre une des principales propriétés de l'air: la diffusion du son.

Tout au long du spectacle, différentes "musiques" du vent sont utilisées afin de "donner à voir" plusieurs dimensions de cet élément.

- LE CONCERT DES ARBRES (jeu d'expression)

Les "enfants/musiciens" sont invités à "jouer" les arbres et produire certains bruissements vocaux sous la direction du "vent/chef d'orchestre" ainsi, les enfants deviennent les acteurs de leur propre souffle.

- DECOUVERTE du didgeridoo

Cette balade aérienne, entre humour et poésie, est portée par la musique du didgeridoo, fascinant instrument (à vent) aborigène, qui illustre de nombreuses atmosphères scéniques.

Par ailleurs, des musiques de chansons (soufflées de cet instrument) viennent accompagner certaines "Paroles en l’air " tout naturellement.

2) L'AIR DU TEMPS : AIRS POLLUES

Le vent nous parle aussi du monde d'aujourd'hui, comment on essaie de le formater (l'air climatisé), comment la pollution en vient à le détruire et pourquoi la préservation de la nature peut le sauver. Le CD du spectacle, véritable support pédagogique, soulève des questions essentielles susceptibles de sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à la pollution atmosphérique:

- Pourquoi lutter contre la pollution automobile ?
- Qu'est-ce que la couche d'Ozone ? A quoi sert-elle ?
- Qu'est ce que "l'effet de serre" ? Comment lutter contre ce fléau ?

- etc…


Ces questions seront, bien entendu, traitées différemment selon l'âge des publics concernés…

L'air, cet élément ô combien fragile, apparaît comme une donnée indispensable à la vie. Selon le mythe, l'homme est à l'image du vent:" Le vent souffle où il veut. Tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il est, ni où il va. "…

 Paroles en l'air œuvre pour la protection de l'environnement


3) PROPOSITIONS D'ATELIERS


1) INITIATION AU DIDGERIDOO

Après le spectacle, une initiation au didgeridoo, instrument à vent traditionnel aborigène, est proposée aux enfants. Cet instrument "magique" , dont ils découvrent les fabuleuses sonorités durant la partie narration, apparaît enfin à leur portée. Des didgeridoos (modèles PVC ) leur sont présentés afin qu'ils apprennent les bases techniques pour en jouer: une initiation à la respiration circulaire, technique de souffle continu, leur est proposée...

2) ATELIER D'ECRITURE

J'anime depuis 3 ans des ateliers d'écriture auprès de publics très variés (adultes et enfant). Mon approche de cette animation s'exerce avant tout sur un plan ludique. Il s'agit de dédramatiser l'écriture pour en faire un "support" de jeu au même titre que d'autre jeux plus "classiques". Une parenthèse de liberté est créée pour que chacun ait envie de laisser "les mots couler". Certains jeux sont individuels, d'autres plus collectifs. L'animateur écrit aussi comme un partenaire de jeu à part entière.

Par ailleurs, la pratique d'un jeu implique certaines "règles" qu'il convient parfois de transgresser afin de ne pas brimer certains auteurs en herbe. La lecture des textes à voix haute ( un autre jeu en tant que tel !) est laissée à la liberté des enfants et aussi à la voix de l'animateur.

Propositions de jeux d'écriture en relation avec le spectacle "Paroles en l'air"

A)Présentation aux enfants d'une peinture abstraite aborigène.

Sujets proposés aux enfants :
- Décrivez par écrit ce que vous voyez dans ce tableau.
- Voyez vous des personnages ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Des choses ? Quelles sont-elles ?

B)Personnalisation du vent

Sujets proposés aux enfants :
- Inventez des noms de vent.
- Donnez un nom à un vent malicieux. Racontez une de ses "mauvaises" actions.
- Donnez un nom à un "bon" vent. Racontez une de ses "bonnes" actions.

RETOUR