607 ou 587 avant ne ?
 

Introduction

Avant d'argumenter sur ce sujet important puisque si Jérusalem est effectivement détruite en 587 av ne alors exit 1914 puisque dans ce cas les 2520 ans finiraient en 1934, je reparlerai plus tard de cette interprétation des 2520 ans qui devient caduque une fois que l'on a compris que la destruction de Jérusalem a eu lieu en 587 av ne...

Chers lecteurs, si vous souhaitez continuer à croire à la date de 1914 à travers la date de 607 av ne alors fuyez ce fil pendant qu'il en est encore temps :-))) car la vérité sur cette question risque de vous poser un cas de conscience: en effet que ferez vous ensuite dans vos études :   Enseignerez vous la destruction de Jérusalem en 587 av ne ou ferez vous taire votre conscience et continuerez vous d'enseigner 607 av ne ?

Il est à remarquer que pour conserver la date de 607 av ne, le collège central a du décaler toutes les dates d'accession au trône des rois de Juda ainsi les Juifs comme tous les historiens donnent par exemple pour le roi Josias ( 640-609 av ne )  or nous savons que Sédécias le dernier roi avant la destruction de Jérusalem a régné 11 ans à Jérusalem ce qui est de suite fatal à la date de 607 av ne  :

Jérémie 39:2 "En la onzième année de Sédécias, au quatrième mois, le neuvième [jour] du mois, la brèche fut faite à la ville."

Nous voyons de suite le problème ...pour que le collège central ait raison sur la date de 607 il faut qu'il ait raison aussi sur tout le reste c'est à dire sur toutes les dates d'accession des rois de Juda car si la moindre date donnée par l'histoire Juive ou l'archéologie se révèle être exacte tout le chateau de cartes monté pour soutenir la date de 607 av ne se retrouve par terre ...

C'est même plus compliqué car les guerres d'Israel avec ses puissants voisins comme l'assyrie, babylone etc correspondent à des dates relatées dans des chroniques babylonniennes ou Assyriennes ...il faut là aussi que le collège central décale toutes ces dates car si la moindre date donnée par une chronique ou une stèle donne une date différente du collège central là encore le chateau de cartes s'écroule tout seul...

il faut donc que les archéologues aient toujours tort et cela sur toutes les dates concernant les rois de Juda, les guerres avec Babylone et l'Assyrie, il faut également que Jes Juifs se trompent sur toutes les dates concernant leur propre histoire et alors seulement la date de 607 av ne se révélera exacte mais comme je vais le démontrer c'est bien la date de 587 av ne , date en accord avec l'histoire , avec l'archéologie qui est exacte ....

NB Jésus n'a toujours pas été intronisé roi car la 7eme trompette d'apocalypse 11 n'a toujours pas sonné et c'est logique car il est clair que les royaumes du monde ne sont toujours pas sous la domination du Christ :

révélation 11.15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles" ( Segond )

As tu l'impression que les royaumes du monde sont aujourd'hui dominés par le Christ ? Ne vois tu pas que le temps des nations est toujours en cours ? Regarde autour de toi, que vois tu ? Un monde en guerre et la 2eme guerre mondiale faisait assurement parti du temps des nations ...nous sommes toujours dans le temps des nations et comme 607 est une erreur ...1914 en est une autre et par conséquent la fin du temps des nations en 1914 est également une erreur....mais chaque chose en son temps ...

Pour l'instant je vais m'occuper de la chronologie des rois de Juda et comparer celle des Juifs et des historiens c'est à dire celle acceptée par tout le monde et celle du collège central acceptée que par les témoins de Jéhovah et encore pas tous ...

(Méguido)

FAQ :

JP : ...donc si on veut être constructif focalisons nous plus sur la "chose immonde à venir"enfin quel intérêt majeur peut-il y avoir, pardonnez-moi de choquer, aujourd'hui à tout prix à vouloir parler d'une date alors que AUJOURD'HUI on vit sous la parousia...franchement quel intérêt de discutailler sur une date si autour de nous nous observons...

Még : l'intérêt est énorme :-)) faire tomber 607 c'est faire tomber toute la chronologie du collège central c'est faire tomber 1914 c'est faire tomber le couronnement du Christ en 1914 c'est faire tomber la fin du temps des nations en 1914 c'est faire tomber la libération des oints de babylone en 1919 c'est faire tomber l'interprétation éronnée sur les périodes de Daniel 12: 1260,1290 et 1335 jours entre 1919 et 1926 cela signifie alors que ces périodes sont encore à venir c'est ouvrir les yeux, c'est être à nouveau capable d'avoir un jugement critique sur ce qui nous entoure....l'intérêt est donc capital ...
 
 

Première Partie :

Chronologie des rois de Judas et d'Israël

Bien je donne dans le tableau ci dessous les chronologies des rois de Juda et d‘Israël à partir du schisme datant du règne de Roboam ( Rehabam) fils de Salomon, dans la colonne de gauche la chronologie acceptée par les Juifs représentés ici par l’érudit M Chouraqui, dans la colonne de droite  les dates données par le collège central , vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous même du décalage entre ces deux chronologies.

Je rappelle pour mémoire que la date de 607 av ne pour la destruction de Jérusalem se révèlera  exacte si toutes les dates données pour les rois de Juda et d’Israël par le collège central sont également exactes ce qui sous entend que les Juifs premiers concernés par leur histoire se tromperaient lamentablement ainsi que tous les historiens et tous les archéologues.

607 ou 587  chronologie comparative des rois de Juda et d'Israël :

TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES ROIS DE JUDAS ET D'ISRAEL

Je vous invite aussi à découvrir le curriculum de M Chouraqui c’est très impressionnant :

Site de Mr Chouraqui
 
 

Chronologie des rois Babyloniens et Assyriens



Voilà … j'espère que vous avez pu ouvrir le fichier joint et prendre connaissance des deux chronologies en présence , l’une communément acceptée par tous et l’autre acceptée seulement par les témoins de Jéhovah , il est clair qu’une de ces deux chronologies est fausse, nous allons donc détailler cette chronologie par rapport aux rois Babyloniens et aux rois Assyriens car là encore nous allons avoir un décalage dans les dates puis nous regarderons des preuves archéologiques …

La chronologie Juive est également acceptée dans le monde chrétien vous pourrez prendre connaissance d’une excellente chronologie qui a l’avantage de noter les dates en rapport avec les rois Babyloniens et Assyriens :

CHRONOLOGIE GENERALE DU MONDE BIBLIQUE
 

Remarque : Pour l'instant nous avons en présence deux chronologies différentes donc l'une des deux est fausse, je vais maintenant m'intéresser aux événements connexes comme les guerres car ces guerres sont relatées aussi bien dans les chroniques d'Israel que dans les chroniques Babyloniennes ou Assyriennes ; pour l'instant je fais mes recherches sur le schisme donné en 931 par la chronologie acceptée par tous et les 997 donné par la WT ...60 ans de décalage au départ et 20 ans à l'arrivée cela mérite quelques petites vérifications ...

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L'Histoire de l'Egypte




L’histoire de L’Egypte est aujourd’hui bien connue et parmi les plus étudiées , l’une des périodes les plus récentes et par conséquent les plus connues est la basse Epoque celle ci comprend six dynasties :

 
BASSE EPOQUE : 725-342

XXVEME DYNASTIE KOUSHITE ( ETHIOPIE) : 725-656

XXVIEME DYNASTIE DE SAIS : 663-525

XXVIIEME DYNASTIE : 525-404

XXVIIIEME DYNASTIE : 404-399

XXXIXEME DYNASTIE : 399-380

XXXEME DYNASTIE : 380-342


Celle qui nous intéresse est la XXVIeme dynastie :

 Psammétique I : 664-610

Nékao II : 610-595

Psammétique II : 595-589

Apriès : 589-570

Amasis : 570-526

Psammétique III : 526-525


Alors pourquoi s’intéresser à la XXVIeme dynastie ? pour deux raisons, d’abord c’est une dynastie récente et bien connue et elle contient un personnage biblique en la personne de Nekao II connu dan la bible sous le nom de pharaon Neko. Ce pharaon  intervint dans la vie des Hébreux peu de temps avant la destruction de Jérusalem, il est donc important que les dates de son règne soient fiables : 610-595.

Il nous est dit en 2 rois 23 :28-30 : « Pour le reste des affaires de Yoshiya, et tout ce qu’il a fait, est-ce que ces choses ne sont pas écrites dans le livre des affaires des jours des rois de Juda ?  Durant ses jours, Pharaon Néko le roi d’Égypte monta vers le roi d’Assyrie près du fleuve Euphrate ; alors le roi Yoshiya marcha à sa rencontre, mais l’autre le mit à mort à Meguiddo, dès qu’il le vit.  » ( TMN )

Nous voyons dans ces versets que le roi Josias ( Yoshiya) mourut à méguido lors d’une bataille contre le pharaon Néko or Yoshiya est mort à 39 ans dans sa 31eme année de règne, si nous prenons la chronologie du collège central nous trouvons que Yoshiya est mort en 628 c’est à dire 18 ans avant que Nekao II ne devienne pharaon ce qui est problématique vous en conviendrez n’est ce pas ? Par contre si nous prenons la chronologie classique nous voyons de suite que Yoshiya est mort en 609 et là cela colle parfaitement avec le règne du Pharaon Néko ( 610-595).

Nous constatons de suite que pour que la date de 607 av ne soit juste il faut absolument que la mort du roi Yoshiya ait lieu en 628 sinon tout s’écroule et nous arrivons de suite pour la destruction de Jérusalem en 587 av ne. Ce qui signifie qu’il est nécessaire encore une fois que ce soit l’histoire de l’Egypte qui soit fausse.

Alors que vous en semble ? A chaque exemple nous allons retrouver le même problème, d’un côté tous les historiens, tous les archéologues, toutes les dates qui correspondent , interdépendantes les unes des autres et de l’autre côté le collège central qui seul contre tous se permet de modifier toutes les dates de cette époque , celles de l’Egypte , celle de Babylone , celle de l’Assyrie, celle des Hébreux etc et tout ça pour quoi ? Afin que Jérusalem soit détruite en 607 av ne …le problème c’est que dès que l’on fait quelques recherches l’on s’aperçoit de suite de l’énormité de l’erreur du collège central, ne serait-il pas plus raisonnable d’admettre que Jérusalem a bien été détruite en 587 plutôt que de devoir réinventer toutes les dates de tous les rois et de toutes les batailles ?
 


Comme l’on dit par chez moi : Réveillez vous !

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La dynastie néobabylonienne

Intéressons nous maintenant à la dynastie néo babylonienne fondée par Nobopolassar  en 625 , celle appelée la XIeme dynastie. En 612 av ne Nabopolassar et Cyaxare, rois des Mèdes, détruisent Ninive. En 609 av ne Nabopolassar repousse les armées du pharaon Néko, dont nous venons de parler puis remporte une victoire décisive contre les Assyriens en 609 et devient alors avec Babylone une puissance mondiale, la 3eme de l’histoire biblique après l’Egypte et l’Assyrie et cette puissance Babylonienne va régner 70 ans en accord avec la déclaration de Jéhovah c’est à dire de 609 à 539 av ne , 539 av ne date de la chute de Babylone prise par les Mèdes et les Perses avec à leur tête  Cyrus le grand . Nous reviendrons sur cette période de 70 ans lors de l’argumentation biblique proprement dite.

Nobopolassar va mourir en 605 av ne et son fils Nébucadnezar II va alors être couronné roi de Babylone or nous savons que c’est dans la 19eme année de Nébucadnézar que Jérusalem fut détruite, celle qui correspond à la 11eme année de Sédécias, et là il devient évident que nous arrivons alors en 587/586 av ne et non en 607 av ne.

Pour démonter définitivement la date de 607 av ne concernant la destruction de Jérusalem, il suffit donc maintenant de démontrer que la date d’accession au trône de Nébucadnezar est bien 605 av ne et là il sera alors évident que la date de la destruction de Jérusalem est bien 587 av ne. Par chance ces preuves existent car la ville de Babylone a laissé derrière elles de nombreux documents administratifs…

Ensuite il sera temps de passer à l’argumentation biblique concernant les 3 périodes de 70 ans contenues dans la bible .

 le règne de Nébucadnezar suite

Nous avions dit dans le post sur la dynastie néo babylonienne qu’il suffisait désormais de démontrer avec certitude que Nébucadnézar est monté sur le trône en 605 av ne c’est à dire deux ans après 607 pour que l’affirmation du collège central selon laquelle Jérusalem aurait été détruite en 607 av ne ne  soit fausse .

Nous pouvons au travers du 2eme livre des rois et du livre de Jérémie déterminer la durée du règne de Nébucadnézar. En effet  2 Rois 24 :8,12 nous indiquent que la 1ere année de Yehoakin correspond à la 8eme année de Nébucadnezar, et 2 Rois 25 : 27 qu’Evil Mérodach fils de Nébucadnézar commença à régner dans la 37eme année de déportation de Yehoaqim , ce qui permet de comprendre que Nébucadnezar régna presque 44 ans .

2 Rois 24 :8 Jojakin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehuschtha, fille d'Elnathan, de Jérusalem. ( Darby )

2 Rois 24 :12  Alors Jojakin, roi de Juda, se rendit auprès du roi de Babylone, avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques. Et le roi de Babylone le fit prisonnier, la huitième année de son règne. ( Darby )

2 Rois 25 :27  Et il arriva, en la trente-septième année de la transportation de Jehoïakin, roi de Juda, au douzième mois, le vingt-septième jour du mois, qu'Evil-Merodac, roi de Babylone, l'année où il commença de régner, éleva la tête de Jehoïakin, roi de Juda, et le tira de prison. ( Darby )

Jérémie 52 :31 : « Et il arriva, en la trente-septième année de la transportation de Jehoïakin, roi de Juda, au douzième mois, le vingt-cinquième jour du mois, qu'Evil-Merodac, roi de Babylone, l'année où il commença de régner, éleva la tête de Jehoïakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison. » ( Darby )

Ceci étant posé nous pouvons nous intéresser aux documents administratifs retrouvés à Babylone. En effet des milliers de tablettes cunéiformes ont été retrouvées sur la période néo babylonienne. Ces tablettes, correspondants à des documents administratifs ou à des documents commerciaux, sont datées, il en existe tellement que nous en avons pour chaque année de règne de la période néo babylonienne.

Ainsi il est possible de savoir pratiquement au jour près  les dates d’accession au trône des différents rois Babyloniens de cette époque . Nous avons ainsi des tablettes commerciales notant en en tête la date d’accession au trône de Nébucadnézar : le 7 septembre 605 av ne , son dernier jour de règne est quant à lui daté du 8 octobre 562 , nous retrouvons donc nos presque 44 années de règne dont parle la bible. Les tablettes suivantes notent bien le début du règne d’Evil Mérodach, fils de Nébucadnézar du 8 octobre 562 av ne .

Tout ce travail concernant les tablettes cunéiformes de l’époque néo babylonienne peut être retrouvé dans le livre de R.A PARKER et W.H. DUBBERSTEIN. «  Babylonian chronology : 626 B.C- AD 75. paru en 1956.

Note : Les arguments de ce post sont tirés du  site TJ recherches
(Dossier : 1914 et le temps des gentils, partie 2, 4eme section : les documents d’affaires et administratifs ).

Voilà, il est maintenant irréfutable que Nébucadnézar est devenu roi en 605 av ne c’est à dire deux ans APRES 607 av ne et ce n’est que dans sa 19eme année de règne que Jérusalem fut détruite c’est à dire en 587 av ne. La date de 607 av ne avancée par le collège central est donc fausse ce qui signifie que toute sa chronologie est fausse et que la date de 1914 est également fausse ce qui implique que le Christ n’a pas été couronné en 1914 et que la fin du temps des nations n’a pas eu lieu en 1914, que la délivrance des oints de Babylone en 1919 est fausse également et que vouloir placer les périodes de Daniel 12 , les 1260 , 1290 et 1335 jours entre 1919 et 1926 comme étant un certain nombre de jours entre deux assemblées TJ est une absurdité.

Il est à noter que le travail de RA Parker et W H Dubberstein sur la chronologie néo babylonienne date de 1956, les preuves existent donc depuis cette date il est donc plus qu’étonnant que près de 50 ans après le collège central continue de truffer la littérature TJ de dates inexactes et cela aussi bien pour les rois que pour les prophètes alors que depuis près de 50 ans , nombre de frères ont alerté par leurs courriers le collège central sur ces incohérences. Je reviendrai sur ces points dans ma conclusion, il est temps maintenant de passer à l’argumentation biblique démontrant à elle seule que Jérusalem n’a pas été détruite en 607 av ne.
 
 

Deuxième Partie :

Argumentation Biblique



Nous venons de voir que la date de 607 av ne pour la destruction de Jérusalem est une erreur et qu'en fait Jérusalem a été détruite en 587 av ne, alors pourquoi une telle erreur ?

La difficulté vient du fait qu'il existe trois périodes de 70 ans, la première se réalise sur Babylone de 609 à 539 lorsque le père de Nébucadnézar : Nabopolasar est devenu la 3ème tête de la bête à 7 têtes en 609 lorsqu'il a battu les Assyriens, et c'est bien sûr en 539, après les 70 ans accordés à Babylone que Cyrus le Perse a conquis Babylone.

C'est d'ailleurs le sens de Jérémie 25 : 11,12 : Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dis ans.' Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m'en prendrai - contre le roi de Babylone et contre cette nation" (TMN)

Nous voyons bien dans ces versets qu'il est question des 70 ans DE Babylone, Jéhovah accorde donc à Babylone la domination mondiale pendant 70 ans c'est pourquoi il est question de CES nations qui serviront le roi de Babylone et pas seulement d'Israël. D'ailleurs, il est parfaitement clair en lisant Jérémie 29 : 10 que c'est au terme des 70 ans DE Babylone que Jéhovah s'occuperait à nouveau de son peuple.

29 : 10 : "Car ainsi dit l'Eternel, lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone,je vous visiterai, et j'accomplirai envers vous ma bonne parole, pour vous faire revenir en ce lieu." (Darby)

Nous avons donc une première période de 70 ans sur Babylone de 609 à 539 av ne ...

Maintenant la 2ème période, elle, concerne les Juifs déportés de 604 à 537 av ne, la 1ère déportation ayant eu lieu dès la 2ème année de règne de Nébucadnézar où Juda  fut assujetti à Babylone, d'ailleurs il suffit de prendre Jérémie 29 : 4 - 7 où Jéhovah parle aux exilés et cela dans la 6ème année de Sédécias donc 5 ans avant la destruction de Jérusalem pour comprendre que les 70 ans de déportation avaient commencé bien avant la destruction de Jérusalem dans la 18ème année de Nébucadnézar :

' "Voici ce qu'a dit Jéhovah des armées, le Dieu d'Israël, à tous les exilés que j'ai fait aller en exil de Jérusalem  à Babylone : 5 'Bâtissez des maisons et habitez(-les) ; plantez des jardins et mangez-en les fruits. 6 Prenez des femmes et devenez pères de fils et de filles ; prenez des femmes pour vos fils et donnez vos filles à des maris, pour qu'elles mettent au monde des fils et des filles ; et devenez nombreux là, ne devenez pas peu nombreux. 7 Cherchez en outre la paix de la ville où je vous ai fait aller en exil et priez Jéhovah en sa faveur, car dans sa paix il y aura la paix pour vous. (TMN)

Nous sommes à ce moment précis dans la 6ème année de Sédécias et nous voyons qu'il y a déjà des déportés à Babylone et que par conséquent la période de 70 ans de déportation du peuple Juif a commencé bien avant la destruction de Jérusalem et cela quelle que soit la date de destruction de la ville et de son temple. Nous avons là les propres paroles de Jéhovah, 5 ans avant la destruction de Jérusalem, s'adressant par l'intermédiaire de Jérémie aux exilés et leur disant en substance : "n'espérez pas revenir à Jérusalem, fondez des familles et multipliez vous car ce n'est qu'au terme  des 70 ans DE Babylone que je m'occuperai de vous." Il devient donc évident que la période de déportation a commencé en 604 av ne et s'est terminée quelques temps après l'édit de Cyrus en 537 av ne.

Nous avons donc une 2ème période de 70 ans allant de 604 à 537 av ne...

Maintenant venons en à la troisième période de 70 ans qui elle s'accomplit sur le temple de Jérusalem. Nous avons vu que la destruction de Jérusalem et du temple s'est produit en 587 av ne or la reconstruction du temple s'est achevée en 517 av ne, nous avons donc également 70 ans.

D'ailleurs, il suffit de prendre Zacharie chapitre 1 verset 12 pour comprendre que la période de 70 ans sur le temple est toujours en cours : 12 Et l'ange de Jéhovah répondit et dit : "Ô Jéhovah des armées, jusqu'à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ?"

Le verset 1 de ce chapitre premier de Zacharie précise que nous sommes dans la 2ème année de Darius donc en 521 av ne c'est-à-dire bien longtemps après 537 av ne et l'ange précise que la période de 70 ans sur le temple n'est toujours pas terminée et c'est normal puisque selon Esdras chapitre 6 verset 15 le temple ne fut terminé que dans la 6ème année de Darius c'est-à-dire en 517/516 av ne :

Esdras 6 : 15 : "On termina cette maison au troisième jour du mois lunaire d'Adar, c'est-à-dire dans la sixième année du règne de Darius le roi."

Au chapitre 7 de Zacharie au verset 5 Jéhovah à nouveau fait allusion à cette période de 70 ans sur le temple qui n'est pas encore achevée et nous sommes alors dans la 4ème année de Darius, c'est-à-dire en 519 av ne, bien longtemps après 537 av ne : "Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : "Quand vous avez jeûné et gémi aux cinquième et septième mois, depuis déjà soixante-dix ans, est-ce pour l'amour de moi que vous avez multiplié vos jeûnes ?"

Dans la 6ème année de Darius le temple est achevé, nous sommes alors en 517 av ne et nous avons bien nos 70 ans de 587 à 517 av ne.

D'ailleurs, le but de la libération des Juifs en 537 était bien de reconstruire le temple comme le confirme Esdras 1 : 2 : "Voici ce qu'a dit Cyrus le roi de Perse : 'Tous les royaumes de la terre, Jéhovah le Dieu des cieux me les a donnés, et lui-même m'a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda."

Voilà... nous avons donc trois périodes de 70 ans, la 3ème période démontrant qu'en 519 av ne la période sur le temple n'était toujours pas achevée ce qui n'est possible que si le temple a été détruit en 587 av ne. Cette argumentation vient parachever celle sur les preuves historiques et archéologiques démontrant sans l'ombre d'un doute que Jérusalem a été détruite en 587 av ne.

La question maintenant est de savoir comment une organisation comme la watchtower disposant de temps et de chercheurs a-t-elle pu malgré les preuves à disposition continuer depuis près de 50 ans à enseigner une telle errreur : peut-on croire qu'il s'agit d'une erreur involontaire ? Ce sera le thème abordé dans le prochain post.

......

Conclusion

Nous avons vu à travers ce fil que la date de destruction de Jérusalem est en réalité 587 av ne, toutes les preuves archéologiques, toutes les dates de batailles, viennent confirmer cette date, aucune preuve ne vient soutenir la date de 607 .

A moins bien sûr que de méchants apostats aient fabriqué puis caché à Babylone des milliers de fausses tablettes cunéiformes, les preuves concernant la date de 587 existent depuis 1956 .

Alors la question est la suivante : comment le collège central peut-il ignorer toutes ces preuves ? Déjà il faut répondre à la question : s'agit t'il d'une erreur involontaire ? La réponse est clairement non, nous avons vu que pour soutenir 607 il faut modifier toutes les dates et cela contre l'avis de tous les historiens et de tous les archéologues, même contre les archéologues Juifs, premiers concernés par le site historique de Jérusalem.

Le décalage de toutes les dates historiques n'a qu'un seul but, soutenir la date de 607 av ne, par conséquent le choix du collège central est un choix volontaire. Maintenant est -il possible qu'il se trompe de bonne fois ? Encore une fois non, les preuves à disposition sont par trop nombreuses et par trop évidentes pour qu'une organisation possédant temps et chercheurs puissent passer à côté. De simples TJ après quelques dizaines d'heures de recherches arrivent à la conclusion évidente : la date est bien 587 av ne alors comment est-il raisonnable de penser qu'après des décennies, l'évidence ne soit pas remontée juqu'aux arcanes du pouvoir central ?

La seule conclusion logique est que le collège central sait que cette date est fausse ce qui ne l'empêche pas de truffer la littérature TJ de dates inexactes et malheur à celui qui exprimera ses doutes sur la question ...nous sommes dans le domaine du tabou ...

Alors pourquoi enseigner consciemment une erreur ? J'ai longtemps réfléchi à cette question et la seule réponse qui soit logique et qui je dois l'avouer est à la décharge du collège central est la peur de perdre beaucoup de fidèles car cette erreur de date est une bombe à retardement qui éclatera tôt ou tard, inernet aidant plutôt tôt que tard...mais ce faisant elle entrainera dans sa chute d'autres dominos comme 1914 , comme le couronnement du Christ en 1914 comme la fin du temps des nations en 1914 comme la délivrance des oints de Babylone en 1919 comme l'erreur sur les différentes périodes de Daniel 12 que le collège central place entre 1919 et 1926 et oui le simple fait de rétablir la vérité sur la date de 587 entraine tout cela ...

D'ou l'archarnement thérapeutique à maintenir vivante la date de 607 et malheur à l'homme par qui le doute arrive...il se retrouve excommunié derechef pour avoir osé s'exprimer publiquement, chose inconcevable désormais au sein des TJ ...

C'est devant un tel désastre si la vérité venait à être connue concernant 607 que le collège central a choisi, comme pour le déluge global, de continuer d'enseigner ce qu'il sait être faux...la question est : Qu'en pense Jéhovah ?
 

(Méguido)


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