Les sept archanges
 

Première Partie :

 Les sept archanges

La bible ne parle que d'un seul archange : L'archange Michel , connu sous le nom de Jésus Christ, archange signifiant chef des anges mais cela signifie t'il qu'il n'existe qu'un seul archange ?, qu'un seul chef des anges ? , on pourrait le penser car effectivement Jésus est qualifié de premier né , établissant de ce fait une préexistence de l'archange Michel sur les autres créatures , mais pour pouvoir conclure il est nécessaire de tenir compte de deux textes , le premier se trouve en Daniel chapitre 10 et le verset 13 : il est dit :

"Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l'ai laissé affrontant les rois de Perse,"Bible de Jérusalem

"Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse" .Version Louis Segond

"mais le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours, et voici, Micaël, un des premiers chefs, vint à mon secours : et je restai* là, auprès des rois de Perse." Version Darby

"Le Prince du royaume de Perse s'est opposé à moi pendant vingt et un jours, mais voici que Michel, l'un des Princes de premier rang, est venu à mon aide, et je suis resté là auprès des rois de Perse." Traduction ścuménique de la bible

Il ressort de ce verset que l'archange Michel est qualifié de l'un des premiers princes ou l'un des premiers chefs ou l'un des principaux chefs , ce qui signifie clairement que Michel n'est pas le seul prince de son rang , qu'il existe d'autres princes de l'armée angélique donc que ces princes sont des chefs d'armées angéliques et donc des archanges.

Si Michel était le seul archange , l'ange qui vint voir Daniel aurait dit "Michel , le premier prince" ou "Michel le seul prince " non , l'ange dit clairement que Michel n'est que l'un des premiers princes , établissant ainsi qu'il existe dans les cieux des princes de même rang que Michel .

Alors combien sont ces archanges ? Le livre de Tobie , livre apocryphe , bien plus ancien que le livre de la révélation ou apocalypse parle de sept archanges , ainsi que le livre de 1 Hénoch , lui aussi bien plus ancien que le livre de la révélation ou apocalypse , il ressort de différents textes du Judaïsme que les Juifs croyaient au fait qu'il existait un conseil restreint d'anges autour du trône de Dieu , conseil restreint formée de 7 archanges , cela confirmerait le fait que l'archange Michel est simplement qualifié de l'un des premiers princes en Daniel 10 :13 , mais existe t'il un autre texte qui permettrait de confirmer l'existence de ce conseil restreint de sept anges ?

Oui , ce texte existe , il se trouve dans le livre de la révélation ou apocalypse , pour lequel je précisais qu'il était plus récent que les textes du Judaïsme faisant allusion à ce conseil restreint de sept anges , apportant ainsi une confirmation des textes anciens du Judaïsme , il est précisé en révélation 8:2 :

"Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu ; on leur remit sept trompettes.". Bible de Jérusalem

"Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. "Version Louis Segond

"Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et il leur fut donné sept trompettes." Version Darby

"Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu. Il leur fut donné sept trompettes." Traduction ścuménique de la bible

Ce verset nous montre clairement l'existence d'un groupe d'anges , précisément de sept anges qui se tiennent devant Dieu , nous retrouvons donc nos sept anges , mais comment savoir qu'il s'agit bien de ce conseil restreint , et bien tout simplement par la phrase utilisée par Jean , il dit " Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu" , et non " Et je vis sept anges qui se tiennent devant Dieu " auquel cas , le fait qu'il y ait sept anges devant Dieu pourrait être fortuit , non Jean utilise l'article défini "les" , pour préciser que ce groupe de sept ange remplit une fonction particulière , qu'ils sont constamment devant Dieu

De plus Jean dans ce cas aurait dit " Et je vis sept anges qui se tenaient devant Dieu" , signifiant ainsi le côté passager de leur présence devant Dieu , en utilisant le présent "qui se tiennent devant Dieu" Jean explicitait le fait que ces 7 anges se tiennent en permanence devant Dieu , et quel que soit les traductions nous retrouvons bien le présent " qui se tiennent " ainsi que l'article défini "les" , qui n'a sa place dans cette proposition qu'à condition que l'on parle d'un groupe d'anges qui se tient en permanence devant Dieu .

Ainsi ce groupe d'anges en permanence devant Dieu , ces sept anges, constituent bien son conseil restreint de 7 anges et Daniel 10 :13 nous permet de comprendre qu'il s'agit de sept archanges , Michel n'étant que l'un des princes .
 

Ces deux versets nous permettent ainsi d'avoir une meilleure compréhension des choses célestes .

Méguido
 
 

Deuxième Partie :

Les sept anges et le chandelier à sept branches


Dans le livre de la révélation une grande place est accordée à un groupe de sept anges , ce sont les anges qui se tiennent en permanence devant Dieu selon révélation 8 :2 : « Et j’ai vu les sept anges qui se tiennent debout devant Dieu ».

Ces sept anges sont si importants que leur salutation  est également adressée aux sept églises selon révélation 1 :5 : « À vous faveur imméritée et paix de la part de “ Celui qui est et qui était et qui vient ”, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, »

Ainsi ce groupe tient une place très particulière dans les cieux , nous les retrouvons au chapitre 4 de la révélation sous la forme de porte lampes : Rév 4 :5 « et [il y a] sept lampes de feu qui brûlent devant le trône, et celles-ci représentent les sept esprits de Dieu. »

Là aussi les sept esprits représentés par des lampes sont devant le trône de Dieu , un peu plus loin ces sept anges ou sept esprits sont décrits comme étant  les sept yeux de l’agneau en révélation 5 :6 : « sept yeux, [des yeux] qui représentent les sept esprits de Dieu qui ont été envoyés dans toute la terre. »

Ce qui nous intéresse c’est que ces sept esprits sont décrits comme étant des yeux envoyés par toute la terre car cela nous rappelle Zacharie 4 :2 , ou le porte lampe a sept lampes et ou au verset 10 l’ange précise que ces sept lampes sont les sept yeux de Jéhovah qui parcourent la terre , c’est à dire nos sept esprits qui se tiennent devant Dieu :

Zach 4 :2 : « Et je dis : “ J’ai vu, et voici : il y a un porte-lampes tout en or, avec un bol à son sommet. Et ses sept lampes sont sur le [porte-lampes], oui sept »

Zach 4 :10 : « Ces sept sont les yeux de Jéhovah. Ils rôdent dans toute la terre. ”

Ainsi les sept anges qui se tiennent devant Dieu constamment sont assimilés aux sept lampes ou aux sept yeux de Jéhovah qui rôdent par toute la terre , alors cette histoire de sept yeux est également évoqué au chapitre précédent de Zacharie , au chapitre 3 verset 9 :

« Car voici la pierre que j’ai mise devant Yoshoua. Sur cette seule pierre il y a sept yeux. » ( TMN )
Car voici, quant à la pierre que j'ai mise devant Joshua, sur une seule pierre il y a sept yeux.( Ostervald )
« Car voici une pierre que j’ai placée devant Jésus ; sur cette unique pierre il y a sept yeux »( crampon 1905)
« Car voici la pierre que j’ai mise devant Jésus. Il y a sept yeux sur cette unique pierre . »( Sacy )

Dans ce verset il est question du grand prêtre Yeshoua ou Josué ou Jésus et d’une pierre avec sept yeux cela nous rappelle forcement le grand prêtre Jésus Christ  et les sept yeux de Jéhovah qui rôdent par toute la terre , ces sept yeux représentant les sept anges qui se tiennent devant son trône  …

Alors retrouvons nous des allusions aux sept anges dans d’autres livres ? Oui sous la forme des yeux de Jéhovah, ainsi dans 2 chroniques 16 :9 : « Car, en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre » , c’est la même expression « ses yeux rôdent par toute la terre »

Maintenant l’on sait pourquoi le porte lampe dans le saint était un porte lampe à sept lampes selon les prescriptions de Jéhovah en exode 25 :37 : «  Tu devras lui faire sept lampes ; on devra allumer les lampes et elles devront éclairer l’espace qui est devant lui. »  . Ces sept lampes du porte lampe représentaient les sept anges selon Rév 4 :5 et Zach 4 :2 et 10 sachant que tous les objets du temple étaient une ombre des choses célestes :

Rév 4 :5 : « et [il y a] sept lampes de feu qui brûlent devant le trône, et celles-ci représentent les sept esprits de Dieu »

 Zach 4 :2 : « Et je dis : “ J’ai vu, et voici : il y a un porte-lampes tout en or, avec un bol à son sommet. Et ses sept lampes sont sur le [porte-lampes], oui sept »

Zach 4 :10 : « Ces sept sont les yeux de Jéhovah. Ils rôdent dans toute la terre. ”

En fait tout ce groupe de sept anges : les princes de l’armée de Jéhovah , ceux appelés  « ange de Jéhovah » sont présents d’un bout à l’autre de la bible .
 
 

Méguido
 
 

Troisième Partie :

 Les sept anges et les premiers princes


    Dans la révélation , un groupe de sept anges donne ses salutations au chapitre 1. Ce groupe nous le retrouvons tout au long de la bible , c'est pourquoi Jean qui connaissait assurément l'existence de ce groupe de sept anges dans les Ecritures Hébraïques ne fut pas surpris de les voir devant le trône et c'est pourquoi en révélation 8:2 il utilise l'expression "les sept anges qui se tiennent devant Dieu"

   2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et on leur donna sept trompettes.

   Le fait de dire "je vis les sept anges " et non " je vis sept anges" dénote bien le caractère particulier de ces sept anges , de plus Jean a utilisé le présent " qui se tiennent" et non "qui se tenaient" auquel cas leur présence aurait été temporaire, alors qu'en utilisant le présent "qui se tiennent" il indiquait ainsi le caractère permanent de leur présence .

   Alors qui sont ces sept anges ? Est ce des archanges ? Pour pouvoir répondre il est nécessaire déjà de se souvenir de Daniel 10:13 :" mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide" ( Jérusalem)

   Dans ce verset Michel l'archange est défini comme l'un des premiers princes et non comme le premier prince signalant ainsi qu'il existe d'autres premiers princes . Alors nos sept anges sont ils ces premiers princes ?

   Déjà nous avons vu que ce groupe d'anges est si important que leurs salutations sont envoyées aux
   congrégations en révélation 1:4 :"… et de la part des sept esprits qui sont devant son trône;"

   C'est le seul groupe d'anges dont on nous parle si ouvertement dans la bible , ces sept anges sont également à une place de choix puisqu'ils sont constamment devant le trône de Dieu selon révélation 4:5 :

   5 "Et du trône sortaient des éclairs, des tonnerres et des voix; et devant le trône brûlaient sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu."

   Assurément déjà nous comprenons que ces sept anges ont un statut à part , qu'ils sont les principaux anges . Gabriel se présentant à Zacharie futur père de Jean le Baptiste se définit comme l'un des sept anges qui se tiennent en permanence devant Dieu selon luc 1:19 :"Et l'ange lui répondit : " Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu,"

   L'ange de Daniel 10 lui aussi doit être un ange important , un des anges principaux car il déclare en Daniel 10:21 : Mais je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. Nul ne me prête main-forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince,"

   Par cette déclaration cet ange nous donne l'assurance qu'il fait parti des princes , il décrit d'ailleurs simplement Michel l'archange comme un prince , le prince du peuple Juif C'est d'ailleurs encore la description donnée en Daniel 12 : 1 :" En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple

   Michel est définit comme le grand prince du peuple Juif , alors si en Daniel 10:21 il est décrit comme le prince du peuple Juif et en Daniel 10:13 comme l'un des premiers princes cela indique qu'il existe d'autres premiers princes , avec pour chacun d'eux une responsabilité donnée , de ce fait nous pouvons déduire maintenant que l'ange de Daniel 10 , le seul à tenir ferme avec Michel dans "ces choses" est lui aussi un des premiers princes , comme Gabriel qui se tient constamment devant Dieu .

   Il devient clair que ce groupe de sept anges constamment devant Dieu est le groupe des premiers princes auquel l'ange en Daniel 10:13 fait allusion quand il définit Michel le prince du peuple Juif comme étant "l'un des premiers princes "

   Daniel 10:13:".. mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. "

   Or Michel l'un des premiers princes est un archange …c'est à chacun d'écrire la conclusion …
 
 

Quatrième Partie :

L'archange Michel et les premiers princes


Nous venons de voir dans le sujet précédent que Michel l'archange est selon l'expression de l'ange en Daniel 10:13 :"l'un des premiers princes" . De plus nous connaissons l'existence d'un groupe particulier de sept anges , ces 7 anges "constamment devant Dieu" , formant son conseil restreint, sont les premiers princes dont il est question en Daniel 10 :13 .

Ainsi les anges et la bible révèlent l'existence de ces 7 premiers princes  , la question est donc la suivante : Michel l'archange fait-il parti de ce groupe des premiers princes ou existe t'il un groupe de sept premiers princes avec à leur tête un 8eme premier prince Michel l'archange ?

Nous savons déjà que selon Daniel 10:21 et Daniel 12:1 , Michel l'archange est considéré comme un prince , le prince du peuple Juif et selon Daniel 10:13 l'ange le définit comme faisant parti des premiers princes puisqu'il dit "Michel l'un des premiers princes " , alors Michel l'archange est il inclus dans ce groupe de sept anges ?

Pour pouvoir répondre il est nécessaire d'examiner quatre textes :

Ces textes sont liés à la résurrection , à la dernière trompette et au rôle joué par l'archange-Messie Michel dans cette résurrection , effectivement dans 1 Thessaloniciens c'est le Christ avec sa voix d'archange qui au son d'une trompette ressuscite d'abord ceux morts en union avec lui, il s'agit donc de la première résurrection

4:16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. "(TMN)

4:16:" Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d'archange et au son d'une trompette de Dieu; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement;"(Ostervald)

C'est donc le Christ qui sonne la trompette annonçant la première résurrection , maintenant 1 corinthiens 15:52 annonce le même événement , la première résurrection mais donne une précision importante , cette première résurrection aura lieu lors de la "dernière"  sonnerie de trompette :

15:52 En un moment, en un clin d'oeil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés.( Ostervald )
 

Cela permet de comprendre que c'est le Christ qui sonne la dernière trompette , celle de la première résurrection , or c'est le 7eme ange qui sonne la 7eme et dernière trompette dans révélation 11 , celle qui annonce la première résurrection selon rév 11:15 et 18

11:15 Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : " Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. "

11:18 Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, [le temps] de donner [leur] récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre. "

Nous constatons à l'évidence , le Christ sonnant la dernière trompette , celle de la première résurrection et le 7eme ange sonnant la 7eme et dernière trompette annonçant la première résurrection que le Christ , c'est à dire l'archange Michel est bien le 7eme ange de notre groupe de sept anges , ce qui signifie bien sur que l'archange Michel est bien l'un des sept anges , l'un des sept premiers princes.

De ce fait il était logique que l'ange en Daniel 10:13 qualifie Michel l'archange de "l'un des premiers princes" puisqu'il fait effectivement parti de ce groupe de sept anges , de ce conseil restreint de Jéhovah .

Nous venons de démontrer que Jésus , l'archange Michel fait parti des sept premiers princes , maintenant il s'agit de définir le rang des six autres princes , s'agit-il d'archanges ? Tous les premiers princes ayant le même rang ou bien l'un des premiers princes est archange et les six autres ont un rang inférieur ?

Tout d'abord, il n'est jamais dit dans la bible qu'il n'existe qu'un seul archange , il n'est parlé que d'un archange, nuance de taille ! Ainsi si je ne parle pas de mon frère , est ce que cela signifie que mon frère n'existe pas ? Non à l'évidence . De la même façon personne ne peut être dogmatique et affirmer de façon péremptoire qu'il n'existe qu'un seul archange car aucun verset permet d'être aussi catégorique .

Maintenant que signifie le mot archange ? La réponse immédiate est : chef des anges, oui effectivement , le préfixe "arch" signifie chef ou principal , tiens tiens , nous retrouvons la définition de "premier prince" , les premiers princes sont par définition des anges principaux , des anges en chefs . Ces premiers princes sont forcement des chefs d'armées angéliques , commandant selon l'expression du Christ des "légions d'anges" .

Nos six premiers princes sont donc des anges principaux , des anges en chef comme le 7eme premier prince : l'archange Michel lui aussi ange
principal, lui aussi ange en chef. Voilà, notre groupe de sept anges comprend donc l'archange Michel et six premiers princes, ces premiers princes étant des anges en chef donc des archanges .

Méguido
 

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