Commentaire du
LIVRE DE L'APOCALYPSE

....

Voir aussi : La Grande Tribulation
(trompettes et plaies - parallèle avec matthieu 24-révélation 6 - etc..)
 

....

(intro) - Apocalypse : Révélation

1)-le 8ème roi et la bête à deux cornes

1bis)-le 8ème roi avec ou sans diadème

2)-les 7 églises

3)-les 7 étoiles et les membres étoile

4)-Antipas et Pergame

5)-les chandeliers des deux témoins

6)-apocalypse 20 : 5 - autê et ekeinê

7)-apocalypse 3 : 12

8)-le grand prêtre et son épouse

....


 
Introduction - Apocalypse : Révélation


L’apocalypse est le titre du dernier livre de la bible mais c’est également un mot grec qui signifie révélation et c’est selon cette appellation que l’on peut aborder ce livre. Ainsi il s’agit d’une révélation et non d’un mystère, les saints mystères appartenant à Dieu mais les choses révélées appartenant aux hommes.

Cette révélation vient du monde d’en haut et est destinée au monde d’en bas, communication entre ciel et terre, elle établit à travers son message un lien entre Dieu et les hommes. Elle est inspirée, vraie et transmet donc des vérités, mais ce texte de la révélation n’est qu’à demi révélé car il a été transmis en symboles, en paraboles et c’est là toute la difficulté de ce texte.

La volonté de Dieu était de le transmettre ainsi c’est à dire a demi révélé et par conséquent Dieu désirait que nous interprétions ce texte, car c’est seulement à travers l’interprétation que l’autre moitié du message peut être révélé. Pour ce faire il est donc nécessaire d’aller au delà des mots, du texte, du sens obvie et de rechercher les parallèles, les clefs, de comprendre la symbolique car c’est manifestement la volonté de Dieu concernant ce texte.

Il va donc falloir scruter ces énigmes enfermées dans les lettres du texte. Enigmes qui ne se laissent scruter que par l’esprit saint de Dieu car seul l’esprit de Dieu peut scruter les choses profondes de Dieu. Le lecteur de la révélation ne peut donc rester lecteur s’il veut comprendre ce texte, il doit déchiffrer, décrypter puis interpréter et écrire la partie non révélée du texte.

Mais qui dit interprétation dit multitude des interprétations, chacune d’entre elles explorant une des facettes de la vérité et c’est de cette lecture multiple, de cet enrichissement permanent du texte que vont naître les grandes lignes d’un texte qui demande à être compris.
 

Le 8eme roi et la bête à deux cornes




Dans le chapitre 17 de l’apocalypse une bête à sept têtes et dix cornes est décrite, ce chapitre précise que chaque tête représente un roi c’est à dire un royaume ou un empire, mais il également précisé que cette bête à un moment particulier de son histoire, juste avant d’être détruite sera également le 8eme roi :

Apocalypse 17 :10,11 : « Et il y a sept rois, cinq sont tombés, et l'un est, et l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il ne doit durer que peu de temps. Et la bête qui était, et qui n'est pas, est elle-même le huitième roi; et elle vient des sept, et va à la perdition. » ( King James VF )

Dans le verset 11 il nous est précisé que ce 8eme roi est issu des sept ou procède des sept rois. Le verset suivant, le verset 12 précise quant à lui que ce 8eme roi ne règnera qu’une heure.

Maintenant si nous prenons le chapitre 7 de Daniel nous avons la description de quatre bêtes dont la 4eme qui a elle aussi 10 cornes. C’est du milieu de ces 10 cornes que se lève une 11eme corne, qui apparaît donc après les autres et cette corne professe de grandes choses.

Daniel 7:8Je continuai de considérer les cornes, et, voyez : une autre corne, une petite, monta au milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées de devant elle. Et, voyez : à cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d’homme, et il y avait une bouche qui proférait de grandes choses.( TMN)

Quelques versets plus loin nous voyons cette petite corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux jusqu’au moment où le royaume de Dieu est établi et où cette petite corne est détruite et cela nous rappelle le 8eme roi qui ne règnera qu’une heure avant de combattre l’agneau et d’être détruit :

Daniel : 7:20-22 et concernant les dix cornes qui étaient sur sa tête, et l’autre [corne] qui était montée et devant laquelle il en était tombé trois, oui cette corne qui avait des yeux et une bouche qui proférait de grandes choses, et dont l’aspect était plus grand que celui de ses compagnes. “ Je continuai de regarder lorsque cette corne fit la guerre aux saints, et elle l’emportait sur eux, jusqu’à ce que vienne l’Ancien des jours et qu’un jugement soit donné en faveur des saints du Suprême, et que soit arrivé le temps déterminé où les saints prirent possession du royaume. » ( TMN)

Un détail important nous est donné au verset 25 cette petite corne harcèlera les saints de Dieu pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps:

Daniel : 7:25,26 : « Il proférera des paroles contre le Très-Haut et, continuellement, il harcèlera les saints du Suprême. Et il se proposera de changer temps et loi, et ils seront livrés en sa main pour un temps, et des temps et la moitié d’un temps. Et le Tribunal se mit à siéger, et on lui ôta finalement sa domination, afin de [l’]anéantir et de [le] détruire totalement. » ( TMN )

Ceci étant posé nous pouvons aborder le chapitre 13 de l’apocalypse dans ce chapitre nous retrouvons notre bête avec ses sept têtes et ses dix cornes mais là nous n’avons pas de petite corne ou ce qui lui correspond dans le chapitre 17 : le 8eme roi celui qui procède des sept alors comment identifier ce 8eme roi ?

Dans le verset 3 l’une des têtes de la bête, sûrement la dernière donc la 7eme est comme blessée à mort puis guérie vraisemblablement suite à une guerre, toujours est-il qu’au verset 5 une bouche est donnée à cette bête et elle proférait de grandes choses comme la petite corne et elle pu agir pendant 42 mois c'est-à-dire pendant un temps des temps et la moitié d’un temps exactement comme la petite corne.

Apocalypse 13 :3 « Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; et sa plaie mortelle fut
guérie, et le monde entier était dans l'admiration de la bête. »

13 :5 « Et il lui fut donné une bouche qui prononçait de grandes choses et des blasphèmes; et le pouvoir lui fut donné de continuer pendant quarante-deux mois. » ( king James VF)

Et finalement comme pour la petite corne il nous est dit qu’elle fit la guerre aux saints et qu’il lui fut donne le pouvoir de les vaincre :

13 :7« Et il lui fut aussi donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre ; et le pouvoir lui fut donné sur toutes les tribus, langues, et nations. »

Nous avons donc nos similitudes et c’est là qu’entre en scène une autre bête avec deux cornes comme un agneau mais qui parle comme un dragon :

13 :11Et je regardais une autre bête montant de la terre ; et elle avait deux cornes semblables à [celles d'un] agneau, et elle parlait comme un dragon.

Ce qui nous intéresse c’est que cette bête exerce tout le pouvoir de la bête à sept têtes et dix cornes, qu’elle procède des sept comme notre 8eme roi.

13 :12Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la terre et ses habitants adorent la première bête, dont la plaie mortelle avait été guérie.

Cette bête dont il est dit qu’elle a deux cornes comme un agneau se comporte comme un prophète mais elle parle comme un dragon , nous retrouvons ce faux prophète peu après dans le chapitre 16 associé au dragon et à la bête à sept têtes conduisant les nations vers Harmaguédon :

Apocalypse 16 :13 « Et je vis trois esprits impurs, semblables à des grenouilles sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète. »

16 : 16« Et il les rassembla dans un lieu appelé en hébreu Armageddon »
 

Au vu de tout ceci je pense mais ce n’est qu’un avis personnel que la petite corne, le 8eme roi et la bête à deux cornes c'est-à-dire le faux prophète représentent la même entité politique qui ne doit régner qu’une heure symbolique juste avant que le royaume ne soit remis aux saints et au Christ, cette puissance politique doit persécuter le peuple de Dieu pendant 1260 jours ou 42 mois pendant lesquels Dieu le protègera mais au terme de ces 1260 jours une victoire temporaire sera accordée à Satan selon ce que dit Daniel 12 :7, apocalypse 11 :3 et 7 et apocalypse 13 : 5 et 7 :

Daniel 12 :7 « Ce sera pour un temps fixé, des temps fixés et une moitié. Et dès qu’on aura achevé de mettre en pièces la force du peuple saint, toutes ces choses parviendront à leur terme. »

Apocalypse 11 :3 : « Et je donnerai pouvoir à mes deux témoins, et ils prophétiseront durant mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs.11 :7 Et quand ils auront terminé leur témoignage, la bête qui monte de la fosse sans fond leur fera la guerre, et les vaincra, et les tuera. »

Apocalypse 13 :5 : « Et il lui fut donné une bouche qui prononçait de grandes choses et des blasphèmes; et le pouvoir lui fut donner de continuer pendant quarante-deux mois.13 :7 Et il lui fut aussi donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre ; et le pouvoir lui fut donné sur toutes les tribus, langues, et nations. »
 


Le 8eme roi avec ou sans diadèmes



En Apocalypse chapitre 17 nous avons afffaire à une bête sauvage à sept têtes et dix cornes :

17:3 "Et il me transporta en esprit dans un désert; et je vis une femme assise sur une bête de couleur écarlate, pleine de noms de blasphème, et ayant sept têtes et dix cornes."( Ostervald )

Il nous est dit de cette bête qu'elle représentera le 8e roi :

17: 11 "Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi; elle vient des sept, et s'en va en perdition"

Nous savons également que cette bête existera un certain temps avant d'obtenir le pouvoir et c'est la raison pour laquelle ses cornes n'ont pas de diadèmes :

17:12 Et les dix cornes que tu as vues, sont dix rois qui n'ont pas encore reçu l'empire; mais ils auront la puissance comme rois, avec la bête, pour une heure" ( Ostervald )

Lorsque ces cornes recevront des diadèmes, c'est à dire le pouvoir elles lutteront alors contre l'agneau :

17:14 "Ils combattront contre l'Agneau, mais l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs, et le Roi des rois; et ceux qui sont avec lui sont les appelés, les élus et les fidèles."

Maintenant j'ai longtemps cru que la bête d'apocalypse 13 existait avant celle d'apocalypse 17, qu'elle était le système politique mondial représentant les sept têtes de la bête et que la bête d'apoclypse 17 était l'image de la bête d'
apocalypse 13 :

13:14 "Et elle séduisait les habitants de la terre, par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de dresser une image à la bête, qui après avoir reçu le coup mortel de l'épée, était encore en vie."
 

Mais j'étais dans l'erreur car la bête à sept têtes et 10 cornes d'apocalypse 13 est la même bête que celle d'apocalypse 17: seulement en apocalypse 17 la bête n'est pas encore couronnée alors qu'en apocalypse 13 la bête c'est à dire le 8eme roi est couronné :

13:1 "Et je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes un nom de blasphème." ( Ostervald )

Nous retrouvons alors l'action du 8eme roi qui est de lutter contre Dieu et contre ses saints et cela pendant 42 mois soit 1260 jours :

13:5-7 "Et on lui donna une bouche qui disait de grandes choses et des blasphèmes; et on lui donna le pouvoir de faire la guerre pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit la bouche pour blasphémer contre Dieu, pour blasphémer contre son nom et son tabernacle, et contre ceux qui habitent dans le ciel. Il lui fut aussi donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné puissance sur toute tribu, langue, et nation."( Ostervald )

Cette action de guerre pendant 42 mois ou 1260 jours est semblable à l'action de la pettite corne dans Daniel 7 qui elle aussi, peu avant la prise de fonction du royaume, lutte contre les saints :

7:21,22:" Je regardais comment cette corne faisait la guerre aux saints, et prévalait sur eux; Jusqu'à ce que l'Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints du Souverain, et que le temps arriva où les saints entrèrent en possession du royaume."

7:25 :" Il prononcera des paroles contre le Souverain, il opprimera les saints du Souverain, et pensera à changer les temps et la loi; et les saints seront livrés en sa main pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps."

La bête sauvage d'apocalypse 13 est donc semblable à la petite corne de Daniel 7 ce qui signifie que la bête d'apocalype 13 est le 8eme roi couronné alors que la bête d'apocalypse 17 est le 8eme roi avant son couronnement, il faut donc lire d'abord le chapitre 17 puis le chapitre 13 .
 
 

Les 7 églises
 
 

1ère partie

J’ai décidé de créer un fil sur les 7 églises dont il est question dans le livre de l’apocalypse : Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. Je sais que Marc de top c, est un spécialiste de cette question alors s’il lit encore le forum son aide sera la bienvenue…

Tout d’abord il faut noter qu’il est question de sept églises or ce chiffre sept est un chiffre particulier chez les Juifs. Ce chiffre dans les Ecritures désigne ce qui est complet, la plénitude, ainsi à travers ces 7 églises Jésus s’adresse en fait à toutes les églises, c’est d’ailleurs un point compris par toutes les confessions chrétiennes. Les TJ notent pour le chiffre sept : « Dans la révélation, les sept congrégations » et leurs caractéristiques donnent une image complète de toutes les congrégations de Dieu sur la terre.

Ce point étant acquis, je veux démontrer maintenant que ce message concernait toutes les églises depuis l’époque de Jean jusqu’à nos jours car certains prétendent que ce message ne concernait que notre époque.

Au 1er siècle des centaines d’églises s’étaient développées autour du bassin méditerranéen et même si l’on considère seulement les églises d’Asie il en existait bien davantage que sept mais cela ne fait que confirmer le fait que le chiffre sept fut utilisé dans son sens symbolique pour désigner toutes les églises de Dieu sur la terre. Alors la question qui vient naturellement est : Pourquoi ces sept là ? Même dans le district d’Asie il existait des églises plus importantes comme par exemple l’église de Colosses ou même l’église de Milet, l’église la plus proche de Patmos, église nommée même par Paul en Actes 20 :15-17

Actes 20 :15-17 : « Nous y étant embarqués, nous arrivâmes le lendemain vis-à-vis de Chios. Le jour suivant, nous abordâmes à Samos, et nous étant arrêtés à Trogylle, le jour d'après, nous vînmes à Milet. Car Paul avait résolu de passer Éphèse, pour ne pas perdre de temps en Asie, parce qu'il se hâtait d'être à Jérusalem, si cela était possible, le jour de la Pentecôte. Mais il envoya de Milet à Éphèse, pour faire venir les anciens de l'Église. » ( Ostervald 1996 )

Alors force est de constater que l’église de Milet, la plus proche de Patmos n’est pas citée, que l’église de Colosses, pourtant réputée n’est pas citée non plus, la question est donc toujours la même : Pourquoi le Christ a t’il choisi ces sept églises là ?

Son message était-il valable uniquement pour ces sept églises ? Ce serait une absurdité puisque l’apocalypse concerne tous les chrétiens et que l’utilisation du chiffre sept signale que c’est à l’ensemble des églises de Dieu que Jésus s’adresse. Les différentes prophéties du livre de l’apocalypse allaient prendre des siècles pour se réaliser, rien que l’apostasie dont il est question dans les Ecritures, n’a pas pu se développer tant que les apôtres étaient en vie, de ce fait il devient évident que le message du Christ ne concernait pas particulièrement ces sept églises : Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée, pourtant Jésus a choisi de nommer ces sept là et la raison tient précisément aux noms qu’elles portaient et à leurs significations.

- Ephèse signifie « désirable »
- Smyrne signifie « amer »
- Pergame signifie « hauteur, élévation mais per gamos signifie aussi « pour le mariage »
- Thyatire signifie « sacrifice de contrition »
- Sardes signifie « ce qui reste »
- Philadelphie signifie « amour fraternel »
- Laodicée signifie « justice pour le peuple »
 
 

Maintenant pour comprendre le message donné à chaque église il faut se souvenir de la signification du nom de chaque église mais également comprendre que l’apocalypse a commencé à se dérouler dès le 1er siècle et que de ce fait le message du Christ dans l’apocalypse a concerné tous les chrétiens au fil des siècles et non pas seulement les chrétiens de notre époque.

Dans la prochaine partie je développerai les arguments démontrant que l’apocalypse s’adressait à tous les chrétiens et ceci dès l’époque des apôtres. Ensuite il restera à déterminer quelle époque correspond à chacune des sept églises.
 
 

2ème partie

Nous avons vu dans la première partie que le message aux 7 églises concerne en fait la totalité des églises de Dieu, le chiffre sept exprimant la plénitude. Ceci étant fixé il reste à démontrer que ce message concerne toutes les églises depuis l’époque de Jean c'est-à-dire dans le plein sens du terme « toutes les églises » et non pas seulement quelques églises à un moment éloigné dans le temps c’est à dire près de l’intervention du Christ.

Pour raisonner sur ce sujet nous allons nous servir des lettres de Paul aux églises. Paul a écrit différentes lettres et celles-ci furent lues et mises en application à toutes les époques. Il ne viendrait à l’idée de personne de considérer que ces lettres ne concernaient que les chrétiens du 1er siècle, au contraire à toutes les époques les églises de Dieu ont considéré avec juste raison qu’elles étaient concernées par les conseils donnés par Paul. Le fait que ces lettres aient été incluses dans le canon biblique signifie d’ailleurs que Dieu les considère comme utiles à toutes les époques.

Mais au fait les lettres de Paul dans le canon des Ecritures concernent combien d’églises ? Rome, Corinthe, Ephèse, Philippe, Colosses, Galate, Thessalonique c'est-à-dire 7 églises…et dans le cas de ces 7 églises tout le monde comprend que ce sont toutes les églises et ceci à toutes les époques qui sont concernées par les conseils de Paul.

Alors maintenant si nous prenons l’apocalypse, livre inclus dans le canon biblique donc lui aussi utile à toutes les époques, devons nous croire que le message aux sept églises ne concerne que les églises existant à l’époque de l’intervention du Christ ? Est-ce raisonnable comme façon de penser ? Croyez vous que les églises du 1er et du 2eme siècle ne se sentaient pas concernées par la révélation que Christ donna à Jean ?

Si nous prenons le premier verset de l’apocalypse il nous est dit : 1 :1« Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt… »

Qui sont les serviteurs concernés par cette révélation ? N’est ce pas tous les chrétiens qui sont ces serviteurs c'est-à-dire les chrétiens de toutes les époques ? Christ a donné cette révélation à l’époque de Jean parce que l’apocalypse concerne l’époque de Jean et les époques qui suivront. D’ailleurs si nous prenons le verset 19 du premier chapitre Jésus dit à Jean : «Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles».

Il est question dans ce verset d’écrire les choses qui sont, c’est à dire les choses vues dans cette révélation et qui existent à l’époque de Jean PUIS d’écrire les choses qui arriveront après les choses qui sont c'est-à-dire d’écrire les choses qui arriveront après l’époque de Jean. Il est donc clair que l’époque de Jean est concernée par la révélation puisqu’une partie de cette révélation (les choses vues) EST, existe, à l’époque de Jean puis à travers les choses qui doivent arriver après elles Christ désigne les époques qui suivront l’époque de Jean.

L’apocalypse ou révélation commence donc à partir de l’époque de Jean ( les choses qui sont) et se déroule dans l’avenir
( les choses qui arriveront après ), ce message est adressée aux sept églises c'est-à-dire à toutes les églises de toutes les époques et c’est à partir de là que la signification du nom de chacune des sept églises prend tout son relief et que nous pouvons comprendre le pourquoi d’un tel choix de la part du Christ. Les sept messages peuvent ainsi être lus comme étant adressés à l’église de Dieu et non aux sept églises de Dieu mais à l’église de Dieu à travers sept époques de son histoire.

En conclusion je dirai que le message aux sept églises concernent l’église de Dieu à sept époques de son histoire mais que les messages aux sept églises ne sont qu’une partie du livre de l’apocalypse et qu’il est vrai que certains chapitres ne concernent que l’époque de l’intervention du Christ, simplement l’un n’empêche pas l’autre et notre vision de ce livre complexe ne doit pas être monolithique.
 
 

Les 7 étoiles et les membres-étoile



Dans le livre de l’apocalypse au chapitre 1 il est question des 7 étoiles dans la main droite du Christ : «1 :16 « Il avait dans sa main droite sept étoiles… » ( Ostervald ) . Ces 7 étoile, il nous est dit qu’elles sont également les anges des sept églises : « 1 :20 : « …Les sept étoiles sont les anges des sept Églises… » ( Ostervald ) .

Une fois compris que ces sept églises correspondent en fait à sept périodes de l’histoire de l’Eglise, il est temps de s’intéresser à ces sept étoiles. Déjà il est nécessaire d’établir un point c’est que si ces sept étoiles sont identifiées aux sept anges il est bon de remarquer que le mot « ange » de nos traductions correspond en fait au grec « angelos » c’est à dire à « messager » et ce messager peut être aussi bien humain qu’angélique. Or dans le cas présent ces messagers ne peuvent être qu’humains car il n’est pas concevable que Christ, être spirituel, se soit adressé à un être humain ( Jean) pour délivrer un message à d’autres êtres spirituels de ce fait il est évident que ces anges des sept églises, ces messagers sont des humains.

Tout ceci signifie que les sept étoiles correspondant aux sept anges sont également des humains, c’est à dire des hommes qui brilleront ou plutôt feront briller la lumière de la bible à chaque époque distincte de l’histoire de l’Eglise. Arrivé à ce point de cet exposé, une autre question nous vient aussitôt en tête : Chaque étoile représente t’elle un homme ou plusieurs hommes ?

Pour répondre à cette question prenons l’exemple de l’église d’Ephèse ou plutôt l’époque d’Ephèse ( désirée ) qui correspond à l’époque du 1er siècle. Au 1er siècle il est évident que cette étoile dans la main du Christ n’était pas un homme mais un groupe d’hommes car Paul ou Pierre, Jacques ou Jean, faisaient assurément parti de cette étoile d’Ephèse, de ce fait il devient clair que chaque étoile est composée de membres-étoiles c’est à dire des différents hommes marquants de chaque époque de l’Eglise.

Ainsi Luther fut un membre-étoile de la réforme c’est à dire de l’église de Sardes mais rien que pour cette époque de Sardes il est également possible de citer d’autres membres-étoiles comme Calvin ou Valdo etc …

Ce qui nous amène à une précision concernant les époques des sept églises : Pour pouvoir déterminer les dates de chaque époque de l’Eglise il faut d’abord avoir repéré les différents membres-étoiles de chaque époque.

De la même façon Arius, qui lutta contre la trinité, est un membre-étoile de l’église de Pergame à l’époque de Constantin. Le fait de pouvoir dater Arius, 1ere moitié du 4eme siècle de notre ère, nous permet également d’être plus précis dans la détermination de l’époque de Pergame.

Mais ceci étant posé, nous en arrivons à l’église de Philadelphie que j’assimile grosso modo au réveil religieux du 19eme siècle, par contre dans le détail je ne suis pas capable de borner cette époque car si je peux identifier quelques membres-étoiles de l’époque de Philadelphie comme Miller ou Storrs je me dois de considérer également la dernière époque : celle de Laodicée.

Car effectivement si nous reprenons les paroles du Christ c’est durant l’époque de Laodicée que doit avoir lieu le retour du Christ, la grande tribulation et Harmaguédon. Or le Christ avait dit à propos de son retour : Matthieu 24 : 44,45 : « C'est pourquoi vous aussi tenez-vous prêts; car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner la nourriture au temps marqué? » ( Ostervald )

De ce fait il devient clair que cet esclave fidèle et prudent est un membre-étoile de l’époque de Laodicée. Il est a remarquer qu’à l’époque du Christ un intendant désignait un individu et non une classe de personnes. Concernant cette époque de Laodicée il devient nécessaire d’identifier le ou les membres-étoiles de cette époque.

Personnellement je pense que Charles Russel était un membre-étoile mais je ne sais pas encore s’il faisait parti de l’étoile de Philadelphie ou de l’étoile de Laodicée. Malgré cela nous venons de voir toute l’importance de repérer dans l’histoire de l’Eglise ces hommes importants qui ont fait briller la lumière des Ecritures et ceci afin de déterminer avec précision la durée de chaque époque depuis celle d’Ephèse jusqu’à celle de Laodicée.
 
 


Antipas et Pergame



Dans le livre de la Révélation, un message est adressé aux sept Eglises, c'est à dire en fait à toutes les Eglises . Le Nom de chaque Eglise a été choisi avec soin en fonction de sa signification , chaque Eglise représentant une époque entre le 1er siècle et l'intervention du Christ au temps de la fin .

Le Christ au verset 11 dit à Jean d'envoyer aux sept Eglises ce qu'il a vu dans la vision , le verset 19 précise ce que Jean a vu dans cette vision : "Les choses qui sont et celles qui seront après" , cela permet d'être sur que le message aux sept Eglises concerne l'époque de Jean , puis chaque époque jusqu'à l'intervention du Christ au temps de la fin .

1:11 disant : " Ce que tu vois, écris-le dans un rouleau et envoie-le aux sept congrégations : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie, et à Laodicée. "

1:19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont et celles qui arriveront après celles-ci.
 

Après le message aux deux premières Eglises , Ephèse " désiré" et Smyrne " Myrrhe" , c'est à dire aux deux premières périodes de l'Eglise du Christ , intéressons nous à la troisième celle de Pergame : Per Gamos : Pour le mariage .

Dès le verset 13 du chapitre 2 Jésus plante le décor : Pergame là ou habite Satan :

2:13 ' Je sais où tu habites, c'est-à-dire là où est le trône de Satan ; et pourtant tu continues à tenir ferme mon nom, et tu n'as pas renié ta foi en moi, même aux jours d'Antipas, mon témoin, le fidèle, qui a été tué à vos côtés, là où habite Satan.
 

C'est à Pergame que les prêtres Babyloniens trouvèrent refuge et continuèrent leurs pratiques spirites, mais le Christ parle " d'Antipas le témoin fidèle" , pour identifier Antipas et donc comprendre le sens du message à cette Eglise , il faut déjà se souvenir que Pergame fut le refuge des prêtres Babyloniens , mais également de la qualité d'Antipas : La fidélité .

Le Christ en en train de mettre l'accent sur la fidélité d'un groupe d'hommes , de la classe d'Antipas car le sujet du message à l'Eglise de Pergame est justement son infidélité , sa fornication spirituelle et cela devient évident avec le verset 14 et l'allusion à la fornication des Israëlites du temps de Balaam :

2:14 " ' Toutefois, j'ai contre toi certaines choses : c'est que tu as là des gens qui tiennent ferme l'enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq à mettre devant les fils d'Israël un obstacle qui fait trébucher, pour qu'ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et commettent la fornication.

L'Eglise du Christ à l'époque du message à Pergame se divisait en deux parties , ceux qui étaient fidèles aux enseignements du Christ , qui résistaient à la fornication spirituelle c'est à dire la classe d'Antipas et ceux qui étaient infidèles , qui acceptaient cette fornication spirituelle .

Le message concernant L'Eglise de Smyrne se termine aux environs de 313 après les 10 ans de persécution " dix jours de tribulation " selon révélation 2:10 , sous l'empereur Dioclétien de 303 à 313 .

Nous sommes donc pour Pergame à l'époque de Constantin l'époque où une partie de l'Eglise va consommer son mariage adultérin avec l'empire romain , d'ou le choix de Pergame , per gamos pour le mariage . Là il devient clair que notre message à Pergame concerne l'adultère spirituel , nous assistons à la naissance de Babylone la grande , celle qui fornique avec les rois de la terre .

Nous avons déterminé notre premier groupe , le groupe de l'infidélité aux doctrines du Christ , et cela devient évident à cause du nom du 2eme groupe : "Antipas" c'est à dire anti papas , contre le pape , ainsi la classe Antipas est la partie de l'Eglise qui s'opposa au pape , qui refusa l'adultère spirituelle avec l'empire romain .

Alors nous sommes à l'époque du concile de Nicée , de la définition de la trinité , qui s'oppose alors au pape ? Qui s'oppose alors aux trinitaires ? Les Ariens , ceux qui ne croient pas à la trinité , qui à l'image des juifs déclarent Jéhovah est un , seul le Père est Dieu .
 

C'est la classe Antipas , qui s'opposait au pape , qui refusait la trinité , qui sera désormais persécutée par la partie trinitaire , perpétuant ainsi la tradition des martyrs de l'Eglise primitive .
 
 

Les chandeliers des deux témoins


 


Dans révélation 11 il est question de deux témoins , ces deux témoins agissent en prophètes et vont jusqu'à faire descendre du feu du ciel selon révélation 11:5,6 :
" Et si quelqu'un veut leur faire du mal, il sortira de leur bouche un feu qui dévorera leurs ennemis; car si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il périsse de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve point, pendant qu'ils prophétiseront; ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute sorte de plaies, toutes les fois qu'ils le voudront."

Nous reconnaissons à travers cette description deux prophètes Juifs : Moïse et Elie . Nous savons déjà que Jean le Baptiste fit l'œuvre d'Elie , puisque Christ reconnut que c'était lui l'Elie qui devait venir , l'Elie prophétisé en Malachie chapitre 4

Malachie 4:5:" Voici, je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que le jour grand et redoutable de l'Éternel vienne."

Matthieu 11:13,14 :"Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean. Et si vous voulez recevoir ce que je dis, il est cet Élie qui devait venir."

Ainsi au 1er siècle Jean le baptiste fit l'œuvre d'Elie , de ce fait dans la révélation , nous voyons deux témoins qui se comportent en prophètes, qui font l'œuvre d'Elie et de Moïse et nous sommes en droit de chercher à déterminer qui sont ces deux prophètes , représentent-ils deux hommes à venir ou plutôt deux confessions agréées de Dieu c'est à dire deux églises agréées de Dieu ?

Alors expliquons la bible par la bible et dans le cas présent la révélation par la révélation . Il nous est dit à propos des deux témoins qu'ils sont "les deux chandeliers" qui se tiennent en présence du Seigneur de toute la terre" selon révélation 11:4 :

4 Ce sont les deux oliviers, et les deux chandeliers, qui se tiennent en présence du Seigneur de la terre.

Or au chapitre 1 de la révélation nous retrouvons le christ au milieu de sept chandeliers selon les versets 12 et 13 :

" Alors je me retournai pour voir d'où venait la voix qui me parlait; et m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or; Et, au milieu des sept chandeliers quelqu'un de semblable au Fils de l'homme, vêtu d'une longue robe, et ceint sur la poitrine d'une ceinture d'or."

C'est un ange qui va donner à Jean l'explication des chandeliers , chaque chandelier représente une église selon le verset 20 :

20 "Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite, et des sept chandeliers d'or, le voici: Les sept étoiles sont les anges des sept Églises; et les sept chandeliers que tu as vus, sont les sept Églises."

Ainsi c'est à dessein que l'ange utilise à nouveau le terme de chandeliers pour définir les deux témoins si nous relisons les deux versets à la suite cela devient évident , ces deux témoins ne sont pas deux hommes mais deux confessions , deux églises approuvées de Dieu :

Rév 11:3,4:" Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de sacs, durant mille deux cent soixante jours. Ce sont les deux oliviers, et les deux chandeliers, qui se tiennent en présence du Seigneur de la terre"
 

Il ne reste plus qu'à déterminer qui sont ces deux confessions approuvées de Dieu qui se comporteront en prophètes au moment de la grande tribulation .
 
 

Apocalypse 20 : 5 - autê et ekeinê


 


En apocalypse 20 :5  nous trouvons une partie de verset sujet à controverse : « le reste des morts ne vécut pas jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. » ( Darby ). Alors s’agit-il d’un passage authentique des Ecritures ou bien d’un ajout tardif de quelque copiste mal inspiré ? Sans vouloir trancher la question ni m’appuyer sur l’antériorité de tel ou tel manuscrit, il est malgré tout possible d’avancer des arguments en défaveur de l’authenticité de ce passage.

A la suite de notre passage en question il nous est dit : « C’est ici la première résurrection. » ( Darby ) Cependant tous les chrétiens savent que la première résurrection ne concerne que l’Eglise or à travers l’expression « le reste des morts… » il est manifestement question non de la résurrection de l’Eglise mais de la résurrection de l’humanité en général, il devrait donc être dit : « c’est ici la seconde résurrection. »

Nous pouvons appuyer cet argument en nous référant au grec utilisé dans ce verset. En effet dans la proposition « C’est ici la première résurrection. » nous avons le pronom démonstratif « hautê » qui correspond à l’anglais « this » et au français « ceci » or se pronom se rapporte toujours à la chose la plus proche c’est à dire dans ce cas à la proposition précédente « le reste des morts … ». Cependant nous venons justement de voir que la résurrection du « reste des morts » ne peut être la première résurrection, celle ci ne concernant que l’Eglise.

De ce fait si notre passage « le reste des morts … » est authentique il faut nécessairement que la proposition «C’est ici la première résurrection. » se rapporte à une proposition plus éloignée et dans ce cas nous ne pourrions en aucun cas avoir en grec l’utilisation du pronom démonstratif «  hautê » , le pronom démonstratif serait alors nécessairement « ekeinê », pronom correspondant à l’anglais « that » ou au français « cela » .

Nous venons de voir que la présence de ce pronom démonstratif « hautê » à cet endroit précis du texte plaide en faveur d’un ajout inséré dans le texte biblique.
 
 

Apocalypse 3 : 12



Après sa résurrection, Jésus reçut la nature divine, immortalité et incorruptibilité, Jésus est-il devenu Dieu pour autant ? La réponse se trouve en apocalypse 3 :12 :

3 :12 : " Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. " ( Ostervald )

3 :12 : Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. " ( Segond )

3 :12 : " Le vainqueur, je le ferai colonne dans le temple de mon Dieu; il n'en sortira plus jamais et je graverai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la Cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel, de chez mon Dieu, et le nom nouveau que je porte. " ( Jérusalem )

3 :12 : " Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. " ( Darby )
 

Et oui Jésus ressuscité continue d'appeler Jéhovah son Dieu , il parle du temple de SON Dieu , du nom de SON Dieu , de la cité de SON Dieu , il est clair que Jésus sait qu'il n'est pas Dieu , de ce fait adorer Jésus comme étant Dieu est de l'idolâtrie .
 
 

Le grand prêtre et son épouse


 



Le grand prêtre en Israël était un type du messie et ce faisant il était exigé du grand prêtre qu'il ne commette aucune souillure et des lois étaient données en ce sens dans le Lévitique.

Une des lois concerne le mariage du grand prêtre, à la différence des prêtres qui pouvaient soit épouser une vierge soit épouser une veuve il était exigé du grand prêtre d'Israël qu'il épouse uniquement une vierge d'Israël.

Lévitique 21:13,14:" Et il prendra pour femme une vierge. Une veuve, ou une répudiée, ou une femme déshonorée, une prostituée, il ne les prendra point ; mais il prendra pour femme une vierge d’entre ses peuples."
 

Bien sûr tout ceci correspond à quelque chose dans le NT et nous savons que Jésus est le grand prêtre permament du royaume de Dieu et nous savons également que son église est son épouse.

Alors Jésus étant grand prêtre il ne peut donc selon la loi de Dieu épouser qu'une vierge d'Israël et c'est pourquoi nous trouvons en apocalypse 14 que les membres de l'église sont vierges, qu'ils ne sont pas souillés :

14:3 et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux et les anciens. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, sinon les cent quarante-quatre milliers qui ont été achetés de la terre.

14:4 Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges ; ce sont ceux qui suivent l’Agneau où qu’il aille ; ceux-ci ont été achetés d’entre les hommes, des prémices à Dieu et à l’Agneau ;

Maintenant il faut encore qu'il s'agisse d'une vierge d'Israël or à propos de ces 144 000 nous trouvons en apocalypse 7 : 4

7: 4 Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient scellés : cent quarante-quatre mille scellés de toute tribu des fils d’Israël :

Voilà... là nous avons pour épouse du grand prêtre du royaume de Dieu à la fois une vierge et provenant d'Israël, tout est respecté à la lettre même si l'Israël dont il question dans le christianisme est l'Israël spirituel, c'est à dire l'Israël de Dieu:

Galates 6:16 Et à l’égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu ! ( Darby )
 

NB (de Rachel) : Je comprends mieux pourquoi cette église a les qualificatifs de "vierge" et "d'Israël de Dieu" maintenant.
Il s'agit bien sûr d'une virginité spirituelle(et non de ne pas se marier en tant qu'humain), c'est à dire que les membres de cette église n'acceptent aucun enseignement ne venant pas de Dieu.
 
 
 

A Suivre..
.....
(de Méguido)

.....


[Retour au sommaire des études bibliques]