A propos du Christianisme primitif

Les familles romaines et l'évantile

Dès le 1er siècle, l'empire romain est touché par le christianisme, même les familles patriciennes sont touchées, ainsi Corneille le premier gentil a devenir chrétien fait il parti d'une haute famille romaine les Corneillii. Cette famille Corneilli commanda maintes fois les armées romaines et les ménèrent à la victoire.

Priscille et Aquila, qui hébergèrent Paul lorsque L'empereur Claude chassa les Juifs de Rome en 47,:

Actes 18:2:"et ayant trouvé un Juif, nommé Aquilas, originaire du Pont, tout récemment venu d’Italie, ainsi que Priscilla sa femme (parce que Claude avait commandé que tous les Juifs sortissent de Rome), il alla à eux " ( Darby)

... étaient en relation à Rome avec la famille des Pudens, famille en relation avec les Cornelii. Mais c'est dans la lettre aux philippiens que nous voyons l'influence du Christianisme sur l'aristocratie romaine :

1:13" en sorte que mes liens sont devenus manifestes comme étant en Christ, dans tout le prétoire* et à tous les autres" ( Darby)

La note de phillipens 1:13 dans la darby indique : v. 13* : à Rome, siège de la garde impériale.

Ainsi donc même au sein de la garde impériale Christ était prêché mais Philippiens 4:22, va plus loin et précise que même au sein de la famille de l'empereur l'évangile faisait son oeuvre :

4:22 "Tous les saints vous saluent, et principalement ceux qui sont de la maison de César." ( Darby )

Nous constatons donc que dès le 1er siècle le christianisme avait atteint les plus hautes instances du pouvoir romain.

NB : les familles "patriciennes" ce sont les familles romaines qui tenaient le plus haut rang parmi l'aristocratie romaine.

(Méguido)


[Retour au sommaire des études bibliques]