Commentaire du Livre de
la Genèse
 


Les dieux de l'univers matériel

Genèse 1:26

Le récit de la création, questions en vrac

Genèse 3:5

..Vous n'y toucherez point

Genèse 4:1

...

Introduction :
Les dieux de l'univers matériel


 
 
Dans le chapitre 1 de la Genèse , Dieu après créé notre univers matériel et aménagé la terre , crée l'homme et nous constatons que juste après sans leur avoir demandé quoi que ce soit Jéhovah les bénit

           : 1:27,28 :"Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et
           femelle." Et Dieu les bénit; et Dieu leur dit: Croissez et multipliez, et remplissez la terre, et
           l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout animal
           qui se meut sur la terre." (Ostervald )

Alors pourquoi avoir crée l'homme en dernier , après les animaux par exemple ? Tout simplement  parce que l'homme est le sommet de la création matérielle , sans l'homme , sans un être intelligent , l'univers matériel reste une horloge précise mais pour que cela devienne une aventure et un rêve à accomplir il faut des êtres matériels intelligents , à même d'être conscient de l'existence de cet univers et a fortiori de son concepteur .

Alors examinons cette bénédiction , à travers elle Dieu donne une autorité naturelle à l'homme pour dominer la terre et les animaux c'est à dire pour dominer la création matérielle ce qui revient à dire qu'en nous faisant à son image et en nous donnant une telle autorité , Jéhovah faisait de nous les dieux de l'univers matériel …

Ensuite nous connaissons l'histoire de l'arbre de la connaissance du bien et du mal :

           Genèse 2:16,17:" Et l'Éternel Dieu commanda à l'homme, en disant: Tu peux manger librement de tout
           arbre du jardin. Mais, quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras
           point; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras.
           "( Ostervald )

C'est précisément parce qu'Adam avait compris qu'il était fils de Dieu et que ses descendants et lui étaient appelés à être les dieux , les fils de Dieu , de l'univers matériel , qu'il a cru pouvoir être comme Dieu en prenant de ce fruit interdit . Adam sachant qu'à long terme il était appelé à être un dieu a cru qu'il pouvait gagner du temps , il a choisi le plus court chemin pour accéder à ce statut , ce faisant la bénédiction s'est transformée en malédiction .

           Genèse 3:17-19 :" Et il dit à Adam: Puisque tu as obéi à la voix de ta femme, et que tu as mangé
           de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à
           cause de toi; tu en mangeras les fruits avec peine tous les jours de ta vie. Et il te produira des
           épines et des chardons; et tu mangeras l'herbe des champs.
           Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as
           été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."( Ostervald )

L'humanité se retrouve alors assujettie à l'ordre économique , et cela reste vrai encore aujourd'hui de ce fait nos habitudes de pensée et cela même quand nous voulons imaginer la vie dans un  monde régit par le Christ se trouvent enchaînées à cette malédiction car nous sommes très loin d'avoir bâti la civilisation humaine que Dieu souhaitait nous voir bâtir dans la liberté des enfants de Dieu .

Heureusement cette malédiction s'opposant à la volonté de Dieu elle sera ôtée du chemin par le  moyen du royaume de Christ .
 

          (Méguido)


Genèse 1,26

Genèse 1:26

Ce verset de Genèse 1:26 a suscité une vaste polémique entre Juifs et chrétiens car il est dit :

1:26 :"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,..." ( Ostervald 1996 )

1:26. :" Elohîms dit: « Nous ferons Adâm  le Glébeux  à notre réplique, selon notre ressemblance. " ( Chouraqui )

1:26 Et Dieu dit : Faisons [l’] homme à notre image, selon notre ressemblance.." ( Darby )

Quelle que soit la version que l'on prenne l'on retrouve "faisons l'homme ..." et cela a fort contrarié les Juifs mais surtout après la venue de Jésus et la lettre aux colossiens :

Colossiens 1:15,16 :"C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures. Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui." ( Ostervald 1996 )

Ce verset non content d'annoncer que Jésus est une créature dit également que tout a été créé par Jésus et là c'est très genant pour les Juifs car le "faisons l'homme" s'adresse alors à lui et de ce fait Jésus devient irrémédiablement le messie...

Rachi dans son commentaire du verset de Genèse 1:26 dit ceci à propos de "faisons l'homme" : Bien qu'ils ( les anges ) ne L'aient pas aidé dans sa formation ( de l'homme ), et les hérétiques ( les chrétiens, c'est Még qui souligne  ) pourraient ( de ce pluriel prétendre) dominer le monothéisme ...

Dans son commentaire de la Septante , Marguerite Harl note ceci pour le verset 26 : Le Grec comme le TM ( texte massorétique ) donne le verbe au pluriel: "faisons" ; mais des traditions rabbiniques disent que, lors de la traduction, les Septante ( les traducteurs ) avaient initialement subsitué un singulier au pluriel pour éviter que le roi Ptolémée ne voie là un signe de polythéisme chez les Juifs.
 

Lorsque l'on accepte la lettre aux colossiens comme partie intégrante de la bible il devient évident étant donné que tout a été créé par Jésus, que le "faisons l'homme" s'adresse au Christ...mais n'oublions pas malgré tout que Jésus est le premier-né de toutes les créatures et par voie de conséquence une créature
 
 

Genèse 1:26 et apocalypse 13

Nous avons en Genèse 1:26 "faisons l'homme à notre image" et colossiens 1:15,16 permet de savoir que celui qui a créé cette image est Christ, la première des créatures, connue sous le nom d'archange Michel or Michel signifie " qui est comme Dieu ? "

Maintenant si nous prenons apocalypse 13 nous voyons une bête à deux cornes comme un agneau mais qui parle comme un dragon agir pour que la bête sauvage à sept têtes et dix cornes soit adorée :

13:11,12 Puis je vis une autre bête monter de la terre, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et elle parlait comme un dragon. Elle exerçait toute la puissance de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la plaie mortelle avait été guérie." ( Ostervald 1996 )

Que disent ceux qui adorent la bête à sept têtes suite à l'action de la bête à deux cornes :

13:4 "...on adora aussi la bête, en disant: Qui est semblable à la bête...? "

Et notre bête à deux cornes va elle aussi donner la vie à une image, image dans ce cas de la bête à sept têtes et cette image va vivre et parler :

apocalypse 13:14,15"...disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image à la bête qui a la plaie de l’épée et qui a repris vie. Et il lui fut donné de donner la respiration* à l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât même..." ( Darby )

Dans le premier livre de la bible, Jésus alias Michel dont le nom signifie "Qui est comme Dieu ?" crée sur l'ordre de Dieu une image de Dieu qui vit et qui respire et dans le dernier livre de la bible, une bête à deux cornes agissant comme le prophète et le représentant de Satan crée une image de la bête qui vit et qui respire et ceci afin que les humains adore la bête en disant: "Qui est semblable à la bête ? "
 

image de Dieu et sang versé

A propos de cette image de Dieu qu'est l'homme, je ne résiste pas au plaisir d'un petit commentaire basé sur l'exégèse rabbinique et dans le cas présent sur l'interprétation inverse :

Après avoir formé l'homme : Adam, au verset 27 , l'avoir formé mâle et femelle le verset 28 introduit une bénédiction à venir : "soyez féconds et devenez nombreux ", le fait de procréer devait ainsi permettre de multiplier les "images de Dieu" et de ce fait refuser de procréer c'est aller contre la volonté divine c'est restreindre la présence de D.ieu dans le monde et c'est pourquoi dans le Talmud refuser de procréer est associé à celui qui verse le sang , pourquoi ?

Parce que restreindre la shekinah ( la présence de Dieu) dans le monde est un crime ...de plus dans ce cas celui qui n'est même pas marié n'est pas un Adam ( mâle et femelle ) il n'est qu'un "iche" homme mais pas un Adam ...

L'humain a été crée sur le mode duo c'est à dire le couple comme toute la création animale, l'unicité n'appartenant qu'à Dieu, ainsi croire qu'à la résurrection les humains vivront seuls est une contradiction flagrante du : "il les créa mâle et femelle " , la résurrection ne devant pas être l'idolâtrie du moi mais la continuation du projet de Dieu selon Genèse 5:2 :" Mâle et femelle il les créa. Après cela, il les bénit et les appela du nom d'homme, au jour de leur création." ( TMN )

Ainsi ce n'est pas quelques années d'imperfection qui vont imprimer leurs marques sur le reste de l'éternité ...alors que dans la perfection : mâle et femelle il les créa ...

Voilà...j'arrête là car je suis en train de partir en live...
 
 

Le récit de la Création,
questions en vrac






Il est dit que toutes les créations ont été créées parfaites mais je me pose une question à propos de la création de la femme, il est dit qu’elle a été créée à partir d’une côte de l’homme mais cela entraîne des questions…

Cette côte était-elle en surnombre ? Auquel cas Adam n’était pas normal, pas dans la norme, il pourrait être rangé dans la catégorie des monstres ce qui n’est pas envisageable pour le père de l’humanité mais si son nombre de côtes était normal pour un humain alors est ce qu’Adam toute sa vie, par suite  de la création de sa femme, a manqué toute sa vie d’une partie de son corps parfait ? Pourrions nous dire auquel cas qu’Adam était parfait ?

Si le serpent n’est pas un être intelligent comment se fait-il que la malédiction repose sur lui ? Pourquoi Dieu dit-il au serpent sous forme de malédiction «  tu iras sur ton ventre… » n’est ce pas dans la nature du serpent de ramper ?  En quoi le fait de ramper serait-il pour le serpent une malédiction ? Ce la signifie t’il qu’avant le péché le serpent avait des pattes ? Je plaisante bien sûr mais c’est juste pour aller au bout de cette idée…

Pourquoi Dieu, après le péché de l’homme, dit-il «  Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais » ? Semblant en cela confirmer les propos du serpent «  car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront à coup sûr et qu’à coup sûr vous serez comme Dieu connaissant le bon et le mauvais. » ?

Quelques questions mais pas de réponses de ma part en tous cas pas tout de suite à moins que…les chapitres deux et trois de la Genèse doivent être interprétés à un autre niveau d’interprétation…comme le char d’Ezéchiel, la merkaba, l’autre face d’Adam, l’Adam spirituel …mais chaque chose en son temps ….nous en reparlerons…

Affaire à suivre….

Genèse 3 : 5





Juste quelques mots sur une petite différence sur Genèse 3:5 entre le texte massorétique et la septante, différence que j'ai retrouvé dans différentes versions françaises :

"mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. "( Segond)

" car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu*, connaissant le bien et le mal."

* v. 5 : ou : des dieux.

"Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. "

"mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. " ( Crampon)

Voilà...je ne veux pas multiplier les versions celles ci sont suffisantes pour voir la différence dans un cas nous avons vous serez "comme Dieu" et dans l'autre vous serez "comme des dieux"...

En Hébreu on a bien "elohim" qui est un pluriel d'accord mais qui est traduit dans la Torah par "Dieu" le problème c'est que dans la septante nous avons "theoi" qui là signifie bien "dieux" car pour traduire "Dieu" le grec emploie "o theos" c'est à dire "le dieu".

Pourtant la septante et notamment le pentateuque a été traduit par des Juifs pour des Juifs, ceux d'alexandrie, alors comment se fait t'il que l'on retrouve "theoi" "des dieux" au lieu de "o theos" qui correspondrait alors au "elohim" hébreu ?

Encore un mystère...enfin tout ça pour dire qu'au verset 22 nous avons une confirmation que l'homme par le péché et la connaissance du bien et du mal est devenu un dieu :

3:22 Et Yahweh Dieu dit : " Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. "

Satan n'avait donc pas tort en disant à Eve sous serez comme Dieu ou vous serez comme des dieux puisque Jéhovah reconnait lui même que l'homme est devenu comme "l'un de nous" . Simplement Satan a proposé à l'homme, image de Dieu, un raccourci, raccourci qui nous a fait perdre beaucoup de temps...car il n'y a pas de raccourci vers la connaissance, il faut monter marche après marche ou plutôt feuilleter verset après verset...
 
 

..Vous n'y toucherez point




Nous connaissons tous le récit du jardin d'Eden et l'interdiction relative à l'arbre du bien et du mal :

Genèse 3:3 "Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point, et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez." ( Ostervald)

Le serpent c'est à dire Satan va finir par convaincre Eve de transgresser l'ordre de Jéhovah mais décomposons l'événement : il est dit "vous n'y toucherez point et Vous n'en mangerez point.

Sinon quoi ? Vous mourrez dit Dieu ! Le serpent lui, assure à Eve : vous ne mourrez pas !

Quelle est la première des deux actions : toucher ou manger ? Toucher bien sûr et que se passe t'il quand Eve touche le fruit défendu ? Elle se rend compte qu'elle ne meure pas !

Le serpent a t'il raison ? Elle a touché le fruit et elle n'est pas morte, se pourrait-il que Jéhovah est menti ? Le pas suivant après avoir touché le fruit est de le manger, elle ne meure toujours pas ...mais le premier pas était de le toucher, de transgresser et de s'apercevoir que la mort n'est pas au rendez vous...

La flèche met un certain temps avant de toucher la cible, ce n'est qu'après avoir raté la cible que l'on se rend compte que l'on a péché...au départ toutes les voies nous semblent droites...
 


Genèse 4 : 1



4:1 Or, Adam connut Eve sa femme, et elle conçut, et enfanta Caïn (acquisition), et elle dit: J'ai acquis un homme avec l'aide de l'Éternel.( Ostervald )

Dans ce verset il est dit "Adam connut Eve sa femme" joli euphémisme pour parler de relations sexuelles, mais l'important n'est pas là ...nous entendons souvent qu'Adam eut des relations sexuelles avec Eve après le pèché, certains comme les mormons vont jusqu'à prétendre que c'est grâce au péché que les relations sexuelles ont pu avoir lieu comme si la perfection ne permettait pas cela.

Alors la véritable question est celle ci : Adam a t'il eu des relations sexuelles avec Eve avant le péché ?

La réponse de Rachi est oui, pour ce grand commentateur de la bible, la réponse est nette c'est oui !

L'argument de Rachi s'appuie évidemment sur l'hébreu et plus précisémment sur l'ordre des mots du verset 4:1 de la génèse, malheureusement mon niveau d'hébreu n'est pas suffisant pour expliciter les choses, je vais donc me contenter de redonner tel quel son argument.

Rachi à partir de l'ordre des premiers mots du verset "l'homme connut Eve" affirme que cette phrase n'étant pas au futur avec le "vav" ( et ) conversif" cela signifie clairement qu'Adam connut sa femme avant le péché , avant d'avoir été banni.

Voilà...je vous ai livré cette réflexion intéressante d'un maître qui fait autorité dans le judaïsme, c'est un élement supplémentaire de réflexion concernant la vie d'Adam et Eve avant leur bannissement du jardin d'Eden.
 
 

A Suivre..
.....

(Méguido)

.....


[Retour au sommaire des études bibliques]