Hébreux 9 : 28
Nous avons récemment évoqué Hébreux 9 :27 : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela vient le jugement; » mais le verset suivant, le verset 28, est lui aussi intéressant : 9 : 28 De même aussi Christ, ayant été offert une fois pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l'attendent pour le salut. »
 

Que Signifie le fait qu’il soit dit «  [ Christ] apparaîtra une seconde fois sans péché » ? Est ce à dire que Christ la première fois qu’il est apparu n’était pas sans péché ? Non, assurément Christ était parfait et sans péché mais la première fois il fut offert comme il est dit, sacrifié pour le péché. Il fut le taureau offert le jour de réconciliation dont il est question en lévitique 16 :

16 :6 « Puis Aaron offrira son taureau en sacrifice pour le péché, et il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. » (Ostervald 1996)

Ainsi son sacrifice ouvrait le jour de réconciliation entre Dieu et les hommes, à la pâque de l’an 33 Christ fut l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, à ce moment précis il porta les péchés du monde.

Ceci étant compris nous pouvons aborder notre verset 28 et comprendre que la seconde fois qu’il apparaîtra ce sera hors du péché, c’est à dire qu’il apparaîtra sans être une offrande pour le péché. Cette seconde apparition correspond au verset de Romains 8 :19 sur la révélation des fils de Dieu :

8.19 « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » ( Segond 1910 )

Cette révélation des fils de Dieu est également noté en Colossiens 3 :4 où celle ci est liée à la seconde apparition du Christ : « Mais quand Christ, qui est votre vie, paraîtra, alors vous serez aussi manifestés avec lui dans la gloire. » (Ostervald 1996 ).

Maintenant il est dit que Christ, la deuxième fois, paraîtra à ceux qui l’attendent cela permet de savoir que son apparition ne sera pas avec un corps de chair car sinon il s’agirait d’une apparition pour tous et non d’une apparition pour ceux qui l’attendent. Il n’est donc pas logique d’attendre la seconde venue de Christ dans la chair alors que les textes bibliques nous précisent qu’il apparaîtra dans l’esprit c’est à dire que seuls ceux qui espèrent en lui discerneront par la foi, au vu des événements, qu’il est présent.

Toute personne se présentant comme étant le Christ ne peut donc être qu’un antichrist.
 
 

(Méguido)

A Suivre...
[Retour au sommaire des études bibliques]